BTS NDRC : à qui s’adresse-t-il ?

18 juillet 2016
étudiants

Le secteur de la négociation commerciale vous attire ? Vous envisagez de faire un BTS NDRC mais vous doutez d’avoir le « bon profil » pour suivre ce cursus ? Nous vous présenterons tout au long de cet article le niveau requis, les qualités appréciées pour faire un BTS NDRC ainsi que les matières qui composent ce BTS.

BTS NDRC : les conditions d’accès

Le BTS NDRC ou BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un diplôme d’Etat qui se prépare en deux ans. Accessible dès le baccalauréat, il n’y a pas de filière « idéale »pour suivre ce cursus. La plupart des étudiants viennent des filières ES, S, L, STG ou encore d’un Bac Professionnel Commerce/vente. Il est tout de même possible d’intégrer le BTS NDRC sans avoir validé le Baccalauréat, sous certaines conditions. La motivation et le parcours professionnel sont alors pris en compte.

Les qualités requises pour faire un BTS NDRC

Le BTS NDRC ou NRC concerne les personnes qui s’intéressent au domaine commercial. Certaines qualités sont nécessaires pour évoluer dans ce domaine. Le BTS NDRC s’adresse aux individus faisant preuve de dynamisme et de ténacité. Le candidat au BTS NDRC doit avoir une capacité d’adaptation et d’initiative, posséder le sens de la négociation et être ouvert au dialogue, et enfin avoir le sens des responsabilités.

Faut-il faire son BTS NDRC en alternance ?

Chez ENACO, vous n’êtes pas obligé de suivre votre BTS NDRC en alternance. Cependant, nous vous le conseillons vivement. Grâce à l’alternance, vous pourrez mettre en pratique sur le terrain les compétences théoriques vous apprendrez en cours. Cela vous permettra également de « sortir du lot » une fois votre diplôme en poche car vous aurez acquis 2 ans d’expérience professionnelle en parallèle de vos études. Si cela vous intéresse, retrouvez toutes les informations sur le BTS NDRC en alternance.

Le BTS NDRC comprend également une période de stage de 14 semaines.

Le BTS NDRC chez ENACO

Chez ENACO, nous vous proposons de préparer votre BTS NDRC à distance. Vous étudiez de chez vous sur notre plateforme e-learning baptisée E-Trotter. Sur cette plateforme vous aurez accès à tous vos cours, à des quizz, mais aussi à une bibliothèque en ligne. E-Trotter est également accessible sur ordinateur, tablette et Smartphone. Formez-vous où et quand vous le voulez ! Tout au long de votre cursus BTS NDRC à distance vous n’aurez qu’un seul déplacement à faire : le jour de l’examen final. Vous le passerez dans le centre académique de votre région.

Le BTS NDRC se prépare en un ou deux ans selon votre parcours professionnel et votre profil. Notre école est soumise au contrôle pédagogique de l’Éducation Nationale : le diplôme que vous obtiendrez est donc reconnu par cette dernière et les entreprises.

Les matières étudiées en BTS NDRC

Comme la plupart des BTS, le BTS NDRC comprend des matières générales et des matières professionnelles.

Les matières générales

  • Management des entreprises : cette matière vous permettra d’appréhender les objectifs économiques de l’entreprise. Vous apprendrez également les mécaniques de financement des activités ainsi que les liens internes qui existent dans une entreprise.
  • Économie générale : cette matière vous permettra de comprendre les différentes politiques de financement qui peuvent exister en économie. Vous serez également sensibilisé aux politiques économiques européennes.
  • Droit : ce module vous formera aux notions clefs en matière de droit du travail, droits du commerce. Vous aurez toutes les notions nécessaires en droit commercial pour évoluer dans le secteur de la négociation commerciale.
  • Culture générale et expression : cette matière vous sensibilisera à la société actuelle, la politique, l’histoire… et vous permettra d’acquérir certaines notions de culture générale. Vous apprendrez également à rédiger des notes de synthèses, des briefs et des présentations écrites/orales.
  • Langue vivante Etrangère 1 : vous apprendrez à maitriser le vocabulaire de la négociation, du commerce et de l’économie, ainsi que la grammaire de la langue que vous avez choisie.

Les matières professionnelles

  • Gestion de la clientèle: ce module vous apprendra toutes les techniques pour gérer un portefeuille client. Vous apprendrez également les techniques de connaissances client, et à évaluer la rentabilité et le risque d’une opération commerciale.
  • Management de l’équipe commerciale : grâce à cette matière vous apprendrez les concepts de base du management. Ces concepts vous permettront de pouvoir encadrer une équipe commerciale dans votre future vie professionnelle. Vous apprendrez également à maitriser les outils de suivi de l’action commerciale.
  • Relation client : ce module vous permettra d’être à l’aise en communication. Vous apprendrez à dialoguer avec vos futurs clients et les techniques de négociation commerciale.
  • Gestion de projet : ce module consiste à présenter un ou plusieurs projets commerciaux que vous aurez mené au cours de votre stage ou de votre alternance. Dans ce module, vous analyserez le besoin de l’entreprise et définirez comment combler ce besoin.