BTS Tourisme : programme et débouchés

orientation

Le BTS Tourisme vous forme à conseiller les clients au sujet de prestations touristiques. Avec un BTS Tourisme en poche, vous allez être à même d’accueillir les touristes, de les informer et de les conseiller sur les prestations touristiques pour ensuite les commercialiser. Avec les années et l’expérience, vous serez également apte à créer et établir vous-même, sur mesure, des produits et services touristiques selon la demande du client. Votre objectif ? Vendre du rêve !

Le secteur du tourisme

La France est le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde. En effet, depuis 2004, le tourisme est l’un des premiers secteurs créateurs d’emplois en France. Voici quelques chiffres qui reflètent un secteur économique porteur et qui recrute :

  • 83 millions de personnes ont visité la France métropolitaine en 2016
  • 134.4 millions de personnes ont visité Disneyland Paris en 2016 (selon l’Insee)
  • 1.27 million de salariés travaillent dans le tourisme en France
  • 156 000 établissements touristiques d’hébergement en 2016
  • 42.5 milliards de dollars de recette touristique en France en 2016

Source : Economie Gouv et Le Monde

Avec des journées de travail à rallonge, une surcharge de travail toujours plus importante et le stress en hausse constante, les Français ressentent davantage le besoin de partir en vacances et de s’évader. C’est ici que le secteur du tourisme va avoir un rôle considérable, d’où sa croissance exponentielle depuis maintenant plusieurs années.

Faire son BTS Tourisme chez ENACO

Chez ENACO, nous proposons un BTS Tourisme à distance de 2 ans. Dès le début de votre formation, vous devrez choisir entre l’une des spécialisations suivantes : le BTS Tourisme spécialité tourismatique ou le BTS Tourisme spécialité multimédia.

Le programme est constitué de diverses matières telles que la culture générale, la gestion de la relation client, le tourisme et le territoire, le cadre organisationnel et juridique des activités touristiques, les compétences transversales des métiers du tourisme et bien d’autres… De plus, inutile de vous préciser que la pratique de plusieurs langues étrangères est indispensable ! En effet, au cours de votre BTS Tourisme chez ENACO, la 1ère langue obligatoire est l’anglais. Vous avez également l’obligation de choisir une 2ème langue vivante (espagnol ou italien au choix) et pour finir, nous vous conseillons d’en choisir une 3ème, même si ce n’est pas obligatoire.

Enfin, lors de votre BTS Tourisme à distance chez ENACO, vous aurez l’occasion d’effectuer un stage de 12 semaines dans le secteur du tourisme. Si en avez l’opportunité, n’hésitez pas à le faire à l’étranger !

Le petit plus chez ENACO : Au cours de votre BTS Tourisme, ENACO vous propose des cours spécialisés en e-tourisme, en tourisme durable et en tourisme spécialisé (tourisme de niche, de luxe, gastronomique…). Vous pourrez d’ailleurs indiquer ces compétences sur votre CV. Etre formé à ces thématiques spécifiques, peut vous permettre de vous démarquer professionnellement d’autres candidats potentiels !

Les débouchés

Une fois votre BTS Tourisme en poche, vous aurez la chance de pouvoir accéder à un large panel de métiers tels que :

  • Conseiller billetterie
  • Conseiller de voyage
  • Agent de réception
  • Guide accompagnateur
  • Chef de produit touristique

Si vous souhaitez poursuivre vos études, notez que votre BTS Tourisme vous permettra d’intégrer une licence professionnelle dans le secteur du tourisme, un Bachelor Européen en Tourisme et Hôtellerie ou une école de commerce.

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

9 votes


Article publié le 24/05/2018

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Titre pro assistant RH : formez-vous à un métier qui recrute !
Lire l'article

orientation

BTS Assurance à distance : quels sont ses débouchés ?
Lire l'article

orientation

Les débouchés du Mastère européen Management des RH
Lire l'article