Les débouchés du BTS Tourisme

orientation

Le BTS Tourisme vous forme à conseiller les clients au sujet de prestations touristiques. Une fois le diplôme obtenu, vous allez être à même d’accueillir les touristes, de les informer et de les conseiller sur les prestations touristiques pour ensuite les commercialiser. Avec les années et l’expérience, vous serez également apte à créer et établir vous-même, sur mesure, des produits et services touristiques selon la demande du client. Votre objectif ? Vendre du rêve !

Le secteur du tourisme en quelques chiffres

La France est le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde. En effet, depuis 2004, le tourisme est l’un des premiers secteurs créateurs d’emplois en France. En 2019, la France a compté 90 millions de touristes étrangers sur son territoire.

La pandémie de Covid-19 a affecté le secteur entre 2020 et 2021, mais le besoin de chacun de retrouver une vie normale permet aux professionnels du tourisme de se relancer doucement :

  • De mai à août 2021, les hébergements collectifs touristiques enregistrent 197,0 millions de nuitées en France, soit 19 % de moins qu’à la même période en 2019.
  • La fréquentation des clientèles venant des pays frontaliers est, quant à elle, revenue à 80 % de son niveau d’avant-crise.
  • Source :Insee

Après deux années de crise sanitaire et de confinements ou de couvre-feu, les Français ressentent davantage le besoin de partir en vacances et de s’évader. C’est ici que le secteur du tourisme va avoir un rôle considérable, d’où sa croissance exponentielle depuis maintenant plusieurs années.

Les débouchés du BTS Tourisme

La crise sanitaire a permis de mettre à jour de nouveaux défis structurels auxquels le secteur du tourisme doit faire face. Les professionnels du tourisme doivent donc monter en qualité, s’adapter à l’offre touristique et développer des infrastructures. Ils font également face à des difficultés de recrutement, au même titre que l’hôtellerie-restauration.

Cependant, afin d’assurer la reconquête et surtout la transformation des métiers du tourisme, le gouvernement français a lancé le plan « Destination France », fondé sur cinq axes d’intervention et qui mobilise plus d’1,9 milliards d’euros de crédits publics sur trois ans. C’est donc le moment pour vous de vous lancer dans un BTS Tourisme et de devenir à votre tour un professionnel du secteur, durant une période propice à la relance !

Une fois votre BTS Tourisme en poche, vous aurez la chance de pouvoir accéder à un large panel de métiers tels que :

  • Conseiller billetterie
  • Conseiller de voyage
  • Agent de réception
  • Guide accompagnateur
  • Chef de produit touristique
  • Guide conférencier
  • Animateur
  • Chargé de mission développement du tourisme local

Faire son BTS Tourisme chez ENACO

Chez ENACO, nous proposons un BTS Tourisme à distance de 2 ans. Dès le début de votre formation, vous devrez choisir entre l’une des spécialisations suivantes : tourisme durable, e-tourisme ou tourisme spécialisé. Chacune de ces spécialisations vous permettra d’appréhender au mieux les besoins du tourisme 2.0 et les attentes de 2022.

Le programme est constitué de diverses matières telles que la culture générale, la gestion de la relation client, le tourisme et le territoire, le cadre organisationnel et juridique des activités touristiques, les compétences transversales des métiers du tourisme et bien d’autres… De plus, inutile de vous préciser que la pratique de plusieurs langues étrangères est indispensable ! En effet, au cours de votre BTS Tourisme chez ENACO, la 1ère langue obligatoire est l’anglais. Vous avez également l’obligation de choisir une 2ème langue vivante (espagnol ou italien au choix) et pour finir, nous vous conseillons d’en choisir une 3ème, même si ce n’est pas obligatoire.

Enfin, lors de votre BTS Tourisme chez ENACO, vous aurez l’occasion d’effectuer un stage de 14 semaines dans le secteur du tourisme. Celui-ci doit d’ailleurs être effectué partiellement, ou en totalité, à l’étranger. À vos carnets de voyage !

Vous pouvez également choisir d’effectuer votre BTS à distance en alternance, grâce au contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Ce choix vous permettra d’obtenir une expérience professionnelle dans le milieu touristique, tout en consolidant vos connaissances.

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

43 votes


Article publié le 27/01/2022

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
Lire l'article

orientation

Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
Lire l'article

orientation

Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article