Céline Sallandre, étudiante en Bachelor européen Management

parole-etudiants

Il y a quelques mois, ENACO a lancé un concours intitulé « Misez sur votre avenir ! ». Pour participer, les internautes devaient décrire en quelques lignes leur motivation pour intégrer l’école et nous expliquer en quoi la formation pouvait les aider à changer de vie. Le lauréat, choisi par un jury composé des collaborateurs d’ENACO, pouvait remporter une bourse d’études exceptionnelle lui permettant de réaliser la formation de son choix. Céline Sallandre, de par son histoire, son vécu et sa motivation a séduit notre jury. Découvrez l’interview de notre nouvelle étudiante en Bachelor européen Management !

Pouvez-vous vous présenter?

Je m’appelle Céline Sallandre, j’ai 36 ans et je suis actuellement en plein bouleversement professionnel…

En 2002, mon DUT GEA option Finance/Comptabilité en poche j’ai décidé de continuer mes études en Maîtrise de Sciences de Gestion option Finance/Contrôle de Gestion en alternance afin de mettre un pied dans la vie active. Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu et j’ai échoué à mes examens de 2ème année, je n’ai donc pas validé mon diplôme.

Je n’ai pas voulu retenter le diplôme pour diverses raisons et ai postulé dans plusieurs groupes bancaires. Après quelques missions d’intérim j’ai finalement eu un CDI dans une grande banque française. J’y suis restée pendant 12 ans et ai occupé 5 postes différents.

Ces 2 dernières années je me posais des questions sur mon avenir dans le milieu bancaire, j’avais envie de changement et de me remettre en question car j’avais une désagréable impression : celle de ne plus réfléchir, de ne plus innover ou être force de proposition, de m’installer dans une routine confortable mais terriblement monotone. Quand mon co-fondateur m’a parlé de son idée de start-up j’ai tout de suite voulu faire partie de l’aventure seulement je ne me sentais pas à la hauteur du sujet. J’ai donc suivi plusieurs MOOC sur Internet, obtenu quelques certifications qui m’ont aidé à prendre confiance en moi. Je me suis alors dit : pourquoi pas une formation diplômante ? Et c’est comme ça que je me suis intéressée aux formations ENACO.

Quelle formation souhaitez-vous suivre et que va vous apporter cette formation ?

Je vais suivre le Bachelor en Management pour consolider mes acquis (obtenus en entreprise depuis 12 ans et lors des MOOC que j’ai pu suivre), acquérir de nouvelles compétences en Commerce, Ressources Humaines et Gouvernance d’entreprise et valider le tout par un diplôme. Si ma start-up fonctionne, les compétences en Management que m’aura apportée cette formation me seront utiles au quotidien car nous aurons besoin assez rapidement de recruter et donc de gérer une équipe de plusieurs salariés. Par ailleurs, si malheureusement je dois retrouver du travail en tant que salariée moi-même, l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur sera forcément un atout dans mon CV et me permettra de m’orienter vers une voie que j’aurai vraiment choisie.

Quels sont les avantages d’une formation en e-learning selon vous ?

Une très grande flexibilité. Je suis en train de monter une entreprise, je suis également maman de 2 enfants en bas âge, j’ai donc besoin de pouvoir suivre mes cours à des heures un peu particulières. Le e-learning permet de travailler à son rythme et selon ses contraintes, c’est ce qui m’a séduit dans cette formation et par ailleurs les cours peuvent être suivis via un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone mobile. Utiliser les outils d’aujourd’hui et les mettre au profit de sa formation est encore une fois un atout selon moi.

Qu’envisagez-vous de faire une fois votre formation terminée ?

J’espère que mon entreprise sera viable et j’espère pouvoir me rémunérer grâce à elle. Si c’est le cas je serai extrêmement occupée à sa gestion. Si ce n’est pas le cas je réfléchirai à passer un Master pour augmenter encore mes compétences. L’envie est là car être en position d’apprentissage permet de se remettre en question et pousse à s’améliorer chaque jour. Cependant il est trop tôt pour que cette envie se transforme en projet définitif, je dois d’abord vérifier que j’arrive à mener de front ma vie de famille, la réussite de notre startup et le suivi des cours.

Qu’est-ce qui vous a poussée à participer à notre jeu concours ?

Après avoir suivi plusieurs MOOC et formations certifiantes gratuites j’ai commencé à rechercher des formations diplômantes en e-learning. Etant donné le contexte je n’ai pas beaucoup de moyen pour me payer une formation. Je suis tombée par hasard sur ce concours alors que j’avais déjà fait une demande d’information auprès d’ENACO, je me suis dit que j’allais alors tenter ma chance et croiser les doigts. Cerise sur le gâteau, j’ai eu en plus droit à un superbe Welcome Pack qui me permet d’être dans les meilleures conditions pour suivre une formation à distance. J’ai eu beaucoup de chance 🙂



Toute l’équipe d’ENACO remercie les participants à ce jeu et nous souhaitons tous nos vœux de réussite à Céline !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

1 vote


Article publié le 15/11/2017

les articles qui pourraient vous intéresser

parole-etudiants

ENACO sur Grand Lille TV
Lire l'article

parole-etudiants

Romain Guillaume, étudiant ENACO et triathlète professionnel
Lire l'article

parole-etudiants

Ana Maria Cata Chitiga, basketteuse professionnelle et étudiante ENACO !
Lire l'article