Comment adapter sa formation en cette période de confinement ?

ecole-actu

En période de confinement, nos habitudes au quotidien changent. La formation à distance peut être une solution pour aiguiser une compétence ou pour vous réorienter dans un nouveau domaine. Mais avec les conditions actuelles, il n’est pas toujours facile de se former efficacement.
Nous vous proposons 6 conseils afin que votre formation se passe dans les meilleures conditions.

Avoir un espace de travail et l’organiser

Un espace de travail propice vous permettra de mieux vous concentrer. Certains ont besoin d’un calme absolu pour être efficace. Si tel est votre cas, l’idéal est d’avoir une pièce où vous pouvez vous isoler afin d’être moins distrait par les personnes ou objets qui vous entourent.
Si cela n’est pas possible, essayer de transformer votre table de salle à manger en bureau par exemple. L’objectif est d’avoir au moins une chaise et une table afin d’être dans des conditions convenables pour suivre votre formation à distance. Évitez donc de vous asseoir dans un canapé ou un lit. Prenez le matériel dont vous avez besoin de manière à éviter les déplacements inutiles (ordinateur, souris, écouteurs, carnet de note, stylos…). Si vous le pouvez, ajustez votre siège afin que vos yeux arrivent à la même hauteur que le haut de votre écran. Pour résumer, évitez au maximum de travailler dans le canapé, même si vous y êtes plus à l’aise car vous pouvez vite être distrait ou encore avoir des envies de sommeil.

Trouver sa méthode d’apprentissage

Chaque personne est différente et n’apprend pas de la même façon. Pour étudier sereinement, vous devez trouver le profil d’apprentissage qui vous correspond afin d’être le plus efficace. Vous pouvez être :

• Visuel (mémorisation aisée des images, photos, schémas…). Exemple : « c’était marqué en bas à droite de la page vers le milieu du livre ».

• Auditif (les sons, les voix, les bruits…) Exemple : « Rhône-Alpes fait penser à Ronald »

• Ou encore kinesthésique (odeur, émotion, atmosphère…). Les kinesthésiques apprennent en réécrivant les choses. Exemple : « faire des fiches de révision »

Cela va vous permettre de gagner du temps car vous allez mémoriser plus rapidement et plus longtemps.
Si vous n’avez pas encore déterminé votre profil d’apprentissage, vous pouvez réaliser différents tests afin de le trouver. Ouvrez un livre et lisez-le tranquillement. Durant la lecture, si vous vous représentez les scènes comme dans un film, vous êtes du profil visuel. Si vous imaginez quelqu’un vous raconter l’histoire à voix haute, il y a de fortes chances que vous soyez du profil auditif. Quant aux kinesthésiques, ils auront sans doute du mal à répondre à ce test.

Planifier ses journées

En règle générale, les formations à distance octroient la possibilité de choisir ses créneaux horaires. Cependant, il est nécessaire d’essayer de trouver un rythme de travail régulier grâce à la planification de ses journées. En effet, cela vous permet d’être proactif plutôt que réactif. Vous allez maximiser votre temps et être plus efficace. Chaque individu réagit différemment en termes d’organisation du planning. Par exemple, vous pouvez très bien être matinale, nous vous conseillons donc d’orienter votre apprentissage en début de journée.
Il n’y a pas de planning type. Dans un premier temps, déterminez le planning qui vous semble le plus adapté à votre profil et à vos habitudes de vie. N’hésitez pas à réajuster ce planning en fonction des évènements qui peuvent avoir lieu dans votre vie (garde d’enfants, heures supplémentaires au travail, etc.). A chaque fin de semaine, faites le point sur ce qui a été fait ou reste à faire et réadapter votre planning de la semaine suivante en conséquence.

Informez votre entourage

Entre bruits, cris et sollicitations, il n’est pas toujours évident d’apprendre en ayant des proches autour de soi. Les enfants notamment ne comprennent pas toujours le confinement. N’ayant plus d’école physique, ils traduisent cet événement par des vacances. Prenez donc le soin de bien informer votre entourage sur votre besoin de calme pour vous concentrer au mieux sur votre formation à distance.

Faire des pauses

Il est primordial de faire régulièrement des pauses et de sortir un peu de son écran. N’hésitez pas à communiquer 5 minutes avec vos proches, lire un article de magazine, écouter de la musique, téléphoner… N’oubliez pas également de vous lever de temps en temps de votre siège ! Faites des actions qui pourront vous faire réellement du bien. Les pauses permettent souvent d’être plus efficace. En effet, en cas de difficulté sur un cours, cela permet de revenir en ayant pris un peu de recul. C’est très bénéfique pour l’apprentissage.

Ne pas oublier la lumière et l’exercice

Avec la situation de confinement, il est compliqué pour ceux vivant en appartement de s’aérer. Malgré tout, il est nécessaire de prendre le soleil afin de d’améliorer votre niveau d’énergie et de Vitamine D. Sortir son animal ou faire les courses peut permettre de marcher quelques instants à l’extérieur. Bien sûr, prenez toutes les mesures de précautions possibles en vous lavant les mains et en ayant une certaine distance avec les autres individus (les gestes barrières). Il est également important de faire de l’exercice. En étant en confinement, tous vos déplacements à pied que vous faisiez habituellement doivent être « remplacés ». Dépensez-vous régulièrement en réalisant des exercices physiques comme par exemple des pompes, des squats ou autres exercices de gainage qui peuvent tout à fait se faire en intérieur.
Par exemple, pour les étudiants d’Enaco, de nombreux ateliers gratuits sont proposés comme le renforcement musculaire, la Savate forme, etc… Et surtout, n’oubliez pas de bien vous étirer pour ne pas en subir les conséquences le lendemain !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

6 votes


Article publié le 08/04/2020

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

ENACO solidaire face au coronavirus
Lire l'article

ecole-actu

Découvrez Carlos Espinal, professeur d’espagnol chez Enaco
Lire l'article

ecole-actu

ENACO et ADEFA nouent un partenariat inédit pour digitaliser la formation en apprentissage
Lire l'article