Comment devenir comptable ?

orientation

Aujourd’hui, à la seule échelle de la France, 4 entreprises sur 5 font appel à un comptable ou à un expert-comptable pour gérer leurs finances. Son métier diffère évidemment selon la taille de l’entreprise ou s’il préfère exercer au sein d’un cabinet mais les connaissances à avoir sont dans tous les cas similaires.

On sait bien que le métier de comptable est loin de faire rêver les majorités ; et pourtant il est aujourd’hui loin des clichés qui lui collent à la peau. Pas besoin de travailler tous les jours en costard-cravate et lunettes à double foyer collées sur le bout du nez ; un comptable est un pilier de l’entreprise depuis la nuit des temps, et encore plus de nos jours. Alors, même si vous n’êtes pas un expert des mathématiques, vous pouvez toujours vous laisser séduire par ce métier polyvalent, qui englobe plusieurs facettes méconnues.

Quelles sont les missions d’un comptable ?

On ne va pas se mentir, un comptable passe beaucoup de temps au milieu des chiffres… Compter, calculer, vérifier des données… font partie de ses missions courantes. Il doit en effet contrôler les dépenses et les recettes de l’entreprise, donner son aval en cas d’achat de fournitures particulières, ou investissement important. Il s’occupe, en entreprise, du versement des salaires, et du bilan comptable. Rien ne lui échappe ! Il peut également parfois s’occuper de la gestion du personnel, avec une corde RH à son arc.

En cabinet comptable, les missions sont relativement similaires, même si les clients sont généralement indépendants, ou exercent en libéral.

Quelles sont les qualités pour devenir comptable ?

Les soft skills sont de nos jours très importants pour un recruteur, qui se concentre parfois sur cette catégorie du CV avant même de consulter les expériences professionnelles. Et les comptables n’échappent donc pas à cette règle ! Pour devenir comptable, quelles compétences personnelles mettre en avant sur votre CV avant de postuler en entreprise ?

  • Un comptable doit être en mesure de travailler rapidement dans n’importe quel secteur d’activité : c’est pourquoi la capacité d’adaptation est importante.
  • Un bureau en vrac et des papiers qui débordent dans tous les sens n’est pas forcément l’idéal lorsque l’on doit se concentrer sur une tâche aussi sensible que la comptabilité. On vous conseille donc de savoir faire preuve de rigueur et d’un certain sens de l’organisation.
  • Important également : un sens du relationnel réel. ne signifie pas non plus être enfermé dans un bureau à fuir les autres comme la peste. On a déjà mis fin aux clichés en début de cet article !
  • Dernier point et pas des moindres : l’autonomie. En TPE et PME, le comptable peut être seul à mener la barque : il faut donc être rapidement autonome pour gérer les dossiers qui peuvent parfois être sensibles.
  • Dans quelles entreprises travailler en tant que comptable ?

    Selon une étude organisée par l’APEC, les métiers de la comptabilité font partie des plus porteurs sur les cinq dernières années. On comptait même 13 840 offres d’emplois allant dans ce sens en 2020, confortant une dynamique positive liée à la crise sanitaire, puisque cela représente une augmentation des offres de 19% pour la période. 87% des offres concernées sont des contrats en CDI, ouverts aux jeunes diplômés et avec un salaire compris entre 27k et 43.5k. Mais dans quelles entreprises postuler en tant que comptable ?

  • En TPE ou PME : nombre d’entreprises ont maintenant un comptable salarié. Souvent seul à ce poste, il doit gérer les finances de la société mais également le personnel et le versement des salaires.
  • Dans une grande entreprise : quand l’entreprise dépasse un certain nombre de salariés, il peut y avoir une équipe avec des rôles spécifiques alloués à chacun. Donc le comptable peut être en lien avec les fournisseurs, les clients, ou encore s’occuper des différentes analyses…
  • En cabinet d’expertise comptable : dans ce cadre, le comptable s’occupe principalement des artisans, professions libérales, commerçants, et autres personnes qui ne sont pas salariées en entreprise. Il gère ainsi les finances de ses clients, préparent les bilans annuels et gèrent les paiements, sous la direction d’un expert-comptable.
  • Quelles formations envisager pour devenir comptable ?

    Si vous souhaitez devenir comptable, différentes formations vous sont accessibles pour vous permettre d’exercer les différents métiers de la comptabilité :

  • Titre professionnel Comptable Assistant : titre RNCP donnant sur une certification de niveau bac.
  • Titre professionnel Secrétaire Comptable: titre RNCP donnant sur une certification de niveau bac

  • Ces deux formations permettent de mettre un pied dans la comptabilité avant d’enchainer sur des formations de niveau supérieur et offrant la possibilité d’exercer ensuite en tant que comptable :

  • Le BTS Comptabilité et Gestion : diplôme d’État de niveau bac + 2, donnant également accès à un titre RNCP de même niveau.
  • Le titre professionnel Gestionnaire Comptable & Fiscal : titre RNCP donnant sur une certification de niveau bac +2

  • Il est ensuite possible de continuer sur une formation de niveau bac + 3 ou bac + 5 :

  • Bachelor européen Finance : ce diplôme européen de niveau bac + 3 permet d’exercer à un poste de comptable, chef-comptable ou de poursuivre sur un diplôme de niveau supérieur.
  • Mastère européen management & stratégies financières : ce diplôme européen de niveau bac + 5 offre la possibilité d’exercer en tant que responsable administratif et financier

  • Dans tous les cas, les comptes annuels, la comptabilité analytique et les déclarations fiscales n’auront plus de secrets pour vous suite à l’une des formations proposées par ENACO. Vous pourrez être rapidement opérationnels, grâce à une formation en alternance ou en apprentissage et trouver rapidement un poste qui vous convienne !

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    Soyez le premier à donner votre avis !


    Article publié le 20/01/2022

    les articles qui pourraient vous intéresser

    orientation

    Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
    Lire l'article

    orientation

    Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
    Lire l'article

    orientation

    Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
    Lire l'article