Comment financer sa formation à distance ?

22 décembre 2022
Financer sa formation à distance

La formation à distance permet aux étudiants de se former où et quand ils le souhaitent. Elle est adaptée à tout type de profil : salarié, personne en recherche d’emploi, étudiant en formation initiale… De ce fait, elle séduit de plus en plus de personnes. Pour le financement d’une formation à distance, ENACO propose plusieurs solutions dans le but de permettre au plus grand nombre de se former. Zoom sur les modalités de financement proposées par l’école.

FINANCER SA FORMATION À DISTANCE : LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS

1 – Le financement personnel

En quoi consiste-t-il ? Le financement personnel consiste à régler ses frais de formation sans faire appel aux dispositifs de la formation professionnelle continue. Afin de faciliter l’accès à la formation au plus grand nombre, ENACO propose à ses étudiants de régler leurs frais de formation en plusieurs mensualités avec ou sans intervention d’un organisme bancaire. Votre conseiller formation vous propose la solution de financement la plus adaptée à vos besoins.

N’hésitez pas à contacter un conseiller formation afin d’en savoir plus sur les dispositifs de financement personnel. Il/Elle pourra vous aider à constituer votre dossier et à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !

2 – Le contrat d’apprentissage à distance

Le contrat d’apprentissage chez ENACO vous permet de suivre votre formation à distance et de vous former en entreprise. Avec ce mode de formation, trois acteurs prennent en charge votre formation :

Votre employeur et l’État pour votre rémunération et l’Opérateur de Compétences (OPCO) pour le financement de votre formation, au travers d’aides financières, d’aides à l’embauche d’apprentis directement versées à l’entreprise qui vous accueille. Votre employeur bénéficie également d’une exonération quasi totale des charges.

En démarrant votre formation en alternance, vous aurez droit à un salaire, versé mensuellement par votre entreprise qui sera calculé selon votre âge et un  pourcentage du SMIC. 

A qui s’adresse-t-il ?

  • jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
  • les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
  • les travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
  • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

3 – Le contrat de professionnalisation à distance

Le contrat de professionnalisation à distance vous permet de suivre votre formation à distance tout en exerçant une activité professionnelle. Ce mode d’alternance est intéressant à la fois pour l’employeur et pour l’étudiant. L’étudiant profite ainsi d’une formation entièrement prise en charge par son employeur et est rémunéré pendant la durée de son contrat. L’employeur peut, quant à lui, adapter les périodes de formation de l’étudiant aux besoins de l’activité professionnelle.

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation.

A qui s’adresse-t-il ?

  • aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale ;
  • aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle emploi
  • aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, ou aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

4 – Les dispositifs de formation continue pour les salariés

Lorsque l’on est salarié, on peut financer sa formation à distance grâce à deux mécanismes : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition.

  • Le projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition

Anciennement appelé CIF, le CPF de transition ou PTP (Projet de transition professionnelle) permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier. Le salarié perçoit son salaire pendant toute la durée de sa formation.

Cette démarche est à votre initiative : vous choisissez la formation qui vous intéresse et en faites la demande auprès de votre employeur qui financera entièrement ou partiellement la formation si la demande de formation est retenue.

Pour en savoir plus sur le CPF de transition/PTP et sur les démarches à suivre, n’hésitez pas à contacter nos conseillers formation via une demande de documentation. Consulter notre service Formation Professionnelle continue au 03.62.72.50.50. Ils vous aideront à déterminer votre projet professionnel, et aussi à constituer votre dossier.

A qui s’adresse le CPF de transition ?

Ce dispositif est à destination des salariés en CDI ou CDD 

  • Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation ou CPF remplace le DIF. Il vous permet de suivre une formation financée par votre employeur. La liste des formations prises en charge dans le cadre du CPF est définie par « les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel, national, régional et des branches professionnelles ». Chez ENACO, nos BTS toutes les formations RNCP sont éligibles au CPF. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif de formation, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée au CPF ou à contacter nos conseillers formation via la demande de documentation. 

A qui s’adresse le CPF ?

Aux salariés du privé, aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi, aux jeunes sortant du système scolaire et en recherche d’emploi.

Il existe ainsi plusieurs solutions pour financer sa formation à distance. Nos conseillers formation restent à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ces dispositifs de financement. Ils sont également là pour vous conseiller et trouver avec vous la solution de financement la plus adéquate à votre budget et vos projets.