Vous souhaitez démarrer une nouvelle formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et vous souhaitez optimiser vos chances de trouver une alternance ?
Prenez cinq minutes pour découvrir nos conseils de pro pour faire la différence le jour J et décrocher votre alternance !
1. Tout d’abord, fixez-vous des objectifs précis
ll est important de :
Définir le domaine professionnel dans lequel vous souhaitez travailler.
Quel métier vous intéresse ? Est-ce que les missions cadrent avec votre profil et votre personnalité ?
Fixer quelques échéances Date de début de la formation et de l’alternance.
Construire un calendrier ou un rétroplanning qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.
N’attendez pas ! Lancez votre recherche très tôt et définissez les grands moments.
Définir ses objectifs personnels et privés
Faut-il trouver une entreprise dans votre ville actuelle ? Ou ailleurs ? Qu’attendez-vous de cette alternance ? Quels sont les principaux critères ?
2 – Travaillez minutieusement votre candidature
Rédigez un CV clair et précis, en fonction de votre domaine professionnel. Prenez du temps pour mettre en avant vos expériences professionnelles, vos diplômes mais aussi vos soft skills. Mettez-vous à la place du recruteur et ressortez les éléments qui vous démarquent des autres candidats.
Déposez votre CV ou mettez à jour vos profils professionnels sur les plateformes sociales et site de recrutement comme « Welcome to the jungle », « Linkedin », « Indeed » …
Faites aussi un check rapide de vos profils personnels sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…), histoire de vous assurer que vous maîtrisez bien votre image et sa diffusion.
Recherchez des offres d’emploi en lien avec votre formation et votre profil.
Déposez aussi des candidatures spontanées dans des entreprises susceptibles de recruter dans votre secteur d’activité et dans les cabinets de recrutement.
Rédigez une lettre de motivation personnalisée pour chaque candidature, elle doit répondre aux attentes du recruteur. Montrez que vous connaissez l’entreprise, que vous êtes intéressé par ses activités, ses projets et son actualité. Surtout faites un lien entre votre formation et le poste que vous visez.
Faites une veille permanente sur les sites spécialisés.
Parlez de votre recherche autour de vous.
Faites-vous aider ou recueillez un avis extérieur. L’aide peut venir de votre réseau professionnel sur LinkedIn, faites une annonce de recherche et construisez-vous un réseau.
Faites-vous relire par votre entourage après la rédaction de votre lettre de motivation ou CV. Attention aux fautes d’orthographe et coquilles en tout genre !
Prenez du temps pour préparer chacune de vos candidatures. Pas besoin de vous précipiter pour envoyer le maximum de candidatures.
3 – Suivez attentivement l’avancée de vos candidatures
Après avoir déposé votre candidature, il est vivement conseillé d’entrer en contact avec l’entreprise. Contactez les ressources humaines ou le service qui s’occupe du recrutement. Assurez-vous que la candidature ait été bien reçue par le recruteur et mentionnez bien votre disponibilité pour un entretien.
Quelques jours après avoir déposé votre candidature, relancer le recruteur est aussi important. Prenez des nouvelles par rapport à cette offre d’emploi et sur l’avancée du recrutement.
4 – Votre entretien de recrutement
Ça y est, vous avez été contacté par une entreprise. Cela veut dire que votre CV et lettre de motivation ont su captiver l’attention du recruteur. Ne lâchez rien, continuez les recherches sur l’entreprise. Montrez au recruteur que vous connaissez son entreprise. Pour éviter toute forme de stress le Jour J, il est recommandé de répéter son argumentaire, de se mettre en situation et de s’entraîner à répondre aux questions telles que “Parlez-nous de vous”.
Améliorez votre posture et vos tics de langage. Dans votre discours, soyez sûrs de vous et optez pour un ton rassurant.
Après votre entretien, prenez régulièrement des nouvelles de votre candidature. En cas de refus, n’hésitez pas à demander le motif. Cette explication vous sera d’une grande utilité pour les prochaines candidatures.