Compétences interculturelles et enjeux

06 juillet 2016

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où de nombreuses cultures cohabitent. Une diversité visible entre les pays, mais aussi à l’intérieur même de ces territoires. Quelles que soient nos origines ou nos appartenances (sociales, ethniques, religieuses…), nous devons concilier nos différences afin de mieux vivre et travailler ensemble. Ce qui va définir nos compétences interculturelles, c’est justement notre capacité à nous adapter à l’autre. Mieux le connaître, pour mieux le comprendre, et mieux agir.

Dans notre vie professionnelle, nous sommes régulièrement confrontés à ce genre de difficultés. Y préparer les étudiants est l’un des enjeux clés d’ENACO qui forme, depuis 2006, aux métiers du commerce, du marketing et du management. Première école de commerce à distance, nos formations certifiantes et diplomantes sont contrôlées par la FEDE (Fédération Européenne Des Ecoles). Plus qu’un gage de qualité, c’est l’assurance que nos formations sont reconnues dans l’ensemble des pays de l’union.

Cette reconnaissance européenne prouve que les apprenants de l’école ont su appréhender les enjeux de l’inter-culturalité, par la validation de plusieurs modules. Nos programmes, constamment mis à jour, accueillent ainsi cette année le cours « management interculturel et ressources humaines », qui vise à définir les fondements de la culture européenne, et invite à réfléchir sur les différentes influences séparant ou rapprochant les pays européens.

Plus qu’une simple sensibilisation aux enjeux de la diversité, ENACO va plus loin en réadaptant régulièrement ses programmes. Dans cette optique, le service pédagogique de l’école travaille actuellement sur un « projet-langue » visant à professionnaliser l’apprentissage des langues étrangères. Nous pensons qu’au-delà d’enseigner la grammaire, nos enseignants doivent surtout agir comme des « médiateurs culturels » en initiant les étudiants aux autres cultures. Cultures qu’il est nécessaire de connaître pour développer une expertise professionnelle plus souple et évolutive.

C’est pourquoi nos enseignements sont repensés en permanence : rester au plus près des besoins professionnels d’aujourd’hui est notre but. C’est ainsi que les évaluations orales prendront bientôt la forme de « cas pratiques contextualisés » qui confronteront l’étudiant à une situation professionnelle potentiellement réelle. Une évaluation qui, dans le cadre d’une formation en immobilier, nécessitera de mobiliser des compétences multiples réparties entre plusieurs langues et cultures (connaissance des marchés, vocabulaire et unités de mesure du pays et de la région concernés, etc.).

Et comme en tant que première école de commerce à distance nous avons placé l’innovation au cœur de nos objectifs, nous portons un vif intérêt aux nouveautés et progrès technico-pédagogiques. La 27ème édition de fête de l’Europe est ainsi pour nous l’occasion de promouvoir notre implication dans le développement des compétences interculturelles, au moyen d’un format innovant. Le 14 mai dernier, ENACO a ainsi annoncé le lancement de son premier MOOC (Massive Open Online Course). Ce cours certifiant intitulé « les clés du management interculturel en Europe », cours gratuit et ouvert à tous, offrira à chacun l’opportunité de se sensibiliser aux enjeux de l’inter-culturalité.