5 conseils pour la recherche de votre contrat de professionnalisation

orientation

Depuis quelques années, l’alternance a le vent en poupe. Favorisée par les dispositifs du gouvernement et notamment par la Loi Avenir Professionnel portée par Murielle Pénicaud, Ministre du Travail ; elle permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en se formant.

La recherche d’un contrat de professionnalisation peut parfois s’avérer intimidante pour les étudiants : première recherche d’emploi, rédaction de lettre de motivation, premier entretien RH… Dans cet article, découvrez 5 conseils qui pourraient faciliter votre recherche d’alternance.

Anticipez votre recherche d’alternance

Il n’y a pas réellement de deadline officielle pour la recherche d’une alternance, certaines écoles permettant de s’inscrire tout au long de l’année et les besoins des entreprises étant fluctuants.

Néanmoins, il faut prendre en compte le secteur sur lequel on souhaite se positionner et les éventuelles périodes de congés ou de forte activité. Certaines entreprises ferment en juillet ou août pour les congés d’été et vos potentiels interlocuteurs pourraient être en congés. A contrario, les périodes de fêtes d’année et les soldes sont souvent des périodes charnières pour la grande distribution qui pourrait en profiter pour recruter à ces moments précis.

D’une façon globale, nous vous conseillons d’anticiper votre recherche d’alternance et de démarrer vos procédures environ trois mois avant le démarrage de votre formation pour plus de sérénité et pour laisser le temps de réaliser l’administratif pour votre école et votre future entreprise.

Diversifiez les sources

Il existe plusieurs types de sites pour rechercher une alternance :

Les sites généralistes nationaux

  • Apec.fr : propose des offres en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation à partir de Bac +2.
  • La bonne alternance : ce site, propulsé par Pôle Emploi, permet d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui recrutent le plus d’alternants.
  • Pôle Emploi : le site “classique” de Pôle Emploi référence parfois des offres en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Alternance.Emploi.gouv.fr : Portail officiel du gouvernement, il recense plus de 12 000 offres en apprentissage ou alternance, dans le secteur privé ou public

Les portails de recherche d’emploi / Les généralistes


Les portails de recherche de stage


Les réseaux sociaux professionnels


Si vous en avez la possibilité, il existe également des salons professionnels et forums qui dédient une demi journée ou une journée aux recrutements. Les entreprises proposent plusieurs types de postes et de contrats lors de ces évènements. Ce sera également l’occasion pour vous de tisser votre réseau lors de ces salons.

Mobilisez votre réseau

Même sans expérience professionnelle, il est possible d’avoir un réseau ! N’hésitez pas à informer votre réseau familial et votre entourage de votre recherche d’alternance. Ils peuvent être susceptibles de connaître une entreprise qui recrute des alternants.

Le réseau d’anciens élèves de votre établissement peut également vous permettre de trouver des contacts. Sur Linkedin, vous pouvez notamment consulter la communauté des anciens étudiants et visualiser rapidement dans quelle entreprise ils évoluent, sur quels types de postes… Vous aurez la possibilité de les contacter afin de leur demander plus d’informations sur leur entreprise ou un contact utile pour transmettre votre CV.

Adaptez votre candidature

Les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures pour un même poste… préparez votre candidature et personnalisez la ! Ciblez les entreprises qui proposent des offres correspondant à votre profil ou au type de poste que vous recherchez.

Concernant votre CV, détaillez clairement vos expériences professionnelles passées et les compétences professionnelles acquises, notamment celles qui pourraient intéresser l’entreprise que vous contactez. Le contenu de votre formation est également intéressant, pensez à la présenter de façon détaillée et non simplement l’intitulé afin que votre futur employeur puisse comprendre rapidement l’intérêt de votre formation pour lui.

Personnalisez chacune de votre lettre de motivation. Prenez le temps de l’adapter à chaque entreprise et de faire une “veille” sur cette dernière. Vous pourrez notamment faire écho dans votre lettre de motivation aux valeurs de l’entreprise, à son actualité, aux missions… Enfin, mettez en avant vos points forts en montrant ce qu’ils pourraient apporter à l’entreprise si elle choisit de vous embaucher.

Relancez vos interlocuteurs

Relancer vos interlocuteurs par mail (si vous avez une adresse directe) ou par téléphone peut leur montrer votre intérêt pour le poste et votre pro-activité. Cela vous permettra également de savoir où en est l’entreprise dans son processus de recrutement et si le poste est toujours vacant.

Attention cependant à les relancer avec parcimonie et dans un délai raisonnable afin de ne pas les harceler.

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

7 votes


Article publié le 17/06/2020

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Commerce International : 4 conseils pour le réussir
Lire l'article

orientation

Le Bachelor européen Marketing Digital, quels débouchés ?
Lire l'article

orientation

Qu’est-ce que le compte personnel de formation, dit CPF ?
Lire l'article