5 conseils pour votre recherche d’alternance

09 octobre 2023
5 conseils pour votre recherche d'alternance

Une formation en alternance est constituée de deux phases : une phase pratique et une phase théorique. L’étudiant a ainsi la possibilité de concilier travail en entreprise et formation théorique. L’alternance s’adresse aux jeunes entre 16 et 29 ans, souhaitant décrocher un diplôme d’État ou acquérir une qualification professionnelle reconnue.

Trouver son alternance peut parfois s’avérer intimidant pour les étudiants : première recherche d’emploi, rédaction de lettre de motivation, premier entretien RH… Pour vous aider à dénicher un contrat en alternance, voici 5 conseils pratiques. Ces conseils vous permettront de vous préparer à la recherche d’une alternance, de trouver des offres de contrats et de postuler efficacement.

1 – Anticipez votre recherche d’alternance

Il n’y a pas réellement de deadline pour la recherche d’une alternance. Certaines écoles permettent aux étudiants de s’inscrire tout au long de l’année et les besoins des entreprises changent constamment.

Néanmoins, il faut prendre en compte le secteur dans lequel vous souhaitez vous positionner et les éventuelles périodes de congés ou de forte activité. Certaines entreprises ferment en juillet ou août pour les vacances d’été et vos potentiels interlocuteurs pourraient être en vacances. A contrario, les périodes de fêtes et les soldes sont souvent des périodes charnières pour la grande distribution qui peut en profiter pour recruter à ces moments précis. 

D’une façon globale, nous vous conseillons d’anticiper votre recherche d’alternance et de démarrer vos démarches environ trois mois avant le démarrage de votre formation pour plus de sérénité et pour laisser le temps à votre école et votre future entreprise de réaliser les formalités administratives.

2 – Mobilisez votre réseau

Le réseau est un outil très puissant pour trouver un contrat en alternance. Vous pouvez contacter vos anciens collègues, vos amis, vos professeurs ou vos connaissances pour leur demander s’ils connaissent des entreprises qui recherchent des alternants. De plus, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour vous faire connaître et montrer votre motivation. Soyez réactifs, la recherche d’une entreprise d’accueil peut prendre du temps et il est important de réagir rapidement aux offres qui vous intéressent. Quand vous avez trouvé une offre qui vous intéresse, préparez votre candidature et envoyez-la au recruteur le plus rapidement possible.

3 – Diversifiez les sources

Pour trouver un contrat en alternance, vous pouvez consulter les sites d’offres d’emploi, généralistes ou spécialisés, ou les moteurs de recherche. Contactez également Pôle emploi qui peut vous aider à trouver une offre adaptée à votre profil.

Il existe plusieurs types de sites pour rechercher une alternance :

  • Les sites généralistes nationaux

Apec.fr : propose des offres en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation à partir de Bac +2.

La bonne alternance : ce site, propulsé par Pôle Emploi, permet d’envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui recrutent le plus d’alternants. 

Pôle Emploi : le site “classique” de Pôle Emploi référence parfois des offres en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Alternance.Emploi.gouv.fr : Portail officiel du gouvernement, il recense plus de 12 000 offres en apprentissage ou alternance, dans le secteur privé ou public

  • Les portails d’offres d’emploi

Welcome to the jungle

Hellowork

Indeed

Monster

Keljob

L’Etudiant

Regionsjob

Meteojob

L4M

  • Les portails d’offres de stage

1jeune1solution.gouv.fr

Aidostage

Kapstage

Studentjob

  • Les réseaux sociaux professionnels

Linkedin

4 – Adaptez votre candidature

Les recruteurs reçoivent beaucoup de profils pour un même poste… Il est donc important d’adapter votre candidature à chaque offre et de mettre en avant vos compétences et vos qualités qui correspondent le mieux à l’entreprise. Faites preuve de créativité pour vous démarquer des autres candidats et n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent le plus.

Pour vous aider, consultez notre article : Les tendances actuelles pour les lettres de motivation

Concernant votre CV, détaillez clairement vos expériences professionnelles passées et les compétences professionnelles acquises, notamment celles qui pourraient intéresser l’entreprise que vous contactez. Le contenu de votre formation est également intéressant, pensez à la présenter de façon détaillée pour que votre futur employeur puisse comprendre rapidement l’intérêt de votre formation par rapport à ses besoins.

Consultez notre article : Comment réussir la présentation de son CV ?

Relancer vos interlocuteurs par mail (si vous avez une adresse directe) ou par téléphone peut leur montrer votre intérêt pour le poste et votre pro-activité. Cela vous permettra également de savoir où en est l’entreprise dans son processus de recrutement et si le poste est toujours vacant.

Attention cependant à les relancer avec parcimonie et dans un délai raisonnable afin de ne pas les harceler.