Cinq métiers après un Mastère européen Management et Stratégies Financières

emploi

Le Mastère européen Management et Stratégies Financières ou Mastère européen MSF est un diplôme européen de niveau Bac + 5, proposé par la FEDE, qui offre de belles opportunités aux étudiants diplômés. En deux ans, grâce à cette formation à distance, ils auront toutes les clés en main pour évoluer dans le domaine de la finance.

Nous vous proposons de faire un zoom sur cinq métiers accessibles avec le Mastère européen MSF proposé par ENACO.

1 – Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion est en charge de la gestion des budgets prévisionnels. Il élabore des tableaux de bord et des indicateurs relatifs au suivi des résultats. Grâce aux différents éléments, il est en mesure de fournir à sa direction les résultats de ses analyses financières et économiques.

Il doit également établir un plan de projet, présentant les moyens financiers et humains à engager en fonction des objectifs de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est également garant des plans soumis à sa direction et doit être en mesure d’anticiper les dérives potentielles pour proposer des actions correctives. C’est un poste à responsabilité, dépendant de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité concerné et de son rattachement hiérarchique.

2 – Analyste crédit

L’analyste crédit peut évoluer soit dans une banque soit dans un organisme de crédit. Il doit étudier les garanties offertes par les particuliers ou par les entreprises qui souhaitent contracter un prêt. Il réalise pour cela une étude approfondie de la situation financière de la personne ou de l’entreprise concernée et décide si l’opération lui semble rentable. Il doit également déterminer des conditions commerciales du prêt : sa durée, son taux d’intérêt, etc. Il se doit donc d’être parfaitement à l’aise avec les chiffres et surtout la maîtrise des techniques d’analyse financière.

3 – Auditeur

Il existe trois types d’auditeurs : les auditeurs externes, internes et à la Cour des comptes. Leurs rôles sont donc différents :

  • L’auditeur externe émet une opinion sur la sincérité des comptes établis par l’entreprise auditée et diagnostique ainsi sa santé financière.
  • L’auditeur interne analyse le fonctionnement et l’organisation des activités de son entreprise et fait les recommandations nécessaires à sa direction.
  • L’auditeur à la Cour des comptes travaille exclusivement pour le service public : il audite les administrations de l’État, les entreprises publiques ou encore les associations subventionnées par l’État.
  • Dans tous les cas, un auditeur est un expert en gestion, management et comptabilité et se doit d’être toujours objectif quant aux décisions à prendre.

    4 – Responsable de la gestion des investissements

    Le responsable de la gestion des investissements a pour objectif d’optimiser la rentabilité financière de son entreprise.

    Il doit donc être en mesure de repérer les risques d’exploitation, afin de gérer au mieux les investissements. C’est un poste qui nécessite d’être en veille constante, afin de prendre en compte impérativement les fluctuations économiques et financières au niveau macro-économique et international.

    C’est également à lui de prendre la décision d’investir tout en respectant l’équilibre entre la sécurité et la rentabilité.

    5 – Conseiller en investissements financiers

    Le conseiller en investissements financiers examine la situation financière de son client et dresse ainsi le bilan de sa structure patrimoniale : valeurs mobilières, assurance vie, etc. Il détermine ainsi avec son client quels sont ses objectifs, en fonction de ses besoins, et lui propose des produits financiers adaptés à sa situation.

    Il a donc un véritable rôle de conseil et d’accompagnement auprès de ses différents clients, et doit être en mesure d’écouter et de comprendre les besoins et la demande. Il peut notamment exercer dans un établissement bancaire ou en indépendant.

    Ces différents postes sont toujours orientés vers une carrière dans la comptabilité et la finance. Ils vous demanderont donc une maîtrise parfaite des stratégies financières et des outils qui y sont liés. Vous manipulerez également des données chiffrées sensibles. On vous demandera donc une grande rigueur et une discrétion sans faille. Vous pensez réunir ces qualités ?

    ENACO vous propose de suivre votre Mastère européen Management et Stratégies Financières à distance, et d’obtenir ainsi un diplôme européen de niveau bac + 5 pour entamer votre carrière dans le domaine de la finance. L’un de ces métiers vous intéresse, ou vous rêvez de devenir, par exemple, responsable administratif et financier ? D’autres opportunités de carrière vous attendent avec ce Mastère. N’hésitez pas à nous contacter directement ou à faire une demande de documentation en ligne !

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    4 votes


    Article publié le 12/04/2022

    les articles qui pourraient vous intéresser

    emploi

    Suivre une formation à distance malgré le handicap
    Lire l'article

    emploi

    Comment réussir la présentation de son CV ?
    Lire l'article

    emploi

    Que faire après un BTS NDRC ?
    Lire l'article