Quels sont les débouchés du Mastère européen MRH ?

orientation

Le Mastère européen Management des ressources humaines ou Mastère européen MRH proposé par ENACO est un diplôme européen de niveau bac +5, délivré par la FEDE et permettant d’obtenir un titre RNCP de niveau 7, reconnu par l’État. Ce Mastère offre également une véritable préparation pour intégrer un poste au sein des ressources humaines de n’importe quelle entreprise.

On vous propose ici de faire un point sur les postes auxquels vous pourrez prétendre une fois votre diplôme en poche ! Mais n’oubliez pas également que quelques qualités personnelles sont également indispensables dans les RH, en plus de vos compétences professionnelles.

LES DÉBOUCHÉS DU MASTÈRE EUROPÉEN MRH

A l’issue de votre formation, vous serez à même de répondre aux différentes prérogatives du métier de RH. Vous serez donc amené, au cours de celle-ci, à choisir entre deux spécialités : recrutement ou formation. Cette spécialité vous permettra de choisir un secteur de prédilection, vers lequel vous orienter une fois votre diplôme obtenu.

  • Responsable formation : Le responsable formation a pour objectif de définir, construire et piloter la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Il occupe un poste clef au sein du département des RH de l’entreprise. Polyvalent et doté de capacités relationnelles, le responsable formation doit trouver le juste équilibre entre l’intérêt de l’entreprise et celui du salarié tout en respectant le budget de formation préétabli. Il a une bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise et maîtrise le cadre législatif du secteur dans lequel l’entreprise exerce.

  • Responsable recrutement : Le rôle du responsable recrutement est de définir et appliquer la politique de recrutement de l’entreprise dans laquelle il évolue. Il doit identifier et attirer les candidats dont les compétences et le potentiel correspondent aux besoins de l’entreprise. Il établit les profils de poste et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces, réseaux sociaux, forums… Dès qu’il a trouvé le bon candidat, il se charge de lui faire passer un premier entretien. Une fois le collaborateur recruté, le responsable recrutement veille à l’accompagner dans son intégration.

  • Responsable RH : Le responsable RH a un poste clef au sein de l’entreprise. Il s’occupe de la gestion des paies, du recrutement, de la communication interne, des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel), de la gestion des carrières… Il dirige la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein de l’entreprise. Le Responsable RH accompagne les collaborateurs dans leurs décisions relatives au RH (entretien d’évaluation, promotion, contentieux social, licenciement…). Il est également en charge de mettre en placer les outils de suivi et de reporting RH et d’évaluer la satisfaction des collaborateurs par rapport à la prestation RH rendue et aux résultats attendus.

  • Responsable du développement des RH : Le responsable du développement RH a pour objectif principal d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise sur les plans stratégiques et opérationnels. En collaboration avec le DRH et les responsables de l’entreprise, il conçoit et pilote les projets RH. Il a pour mission de développer le bon niveau de performance des collaborateurs afin de maintenir leur employabilité et développer leur efficience. Le responsable du développement des RH assure également le suivi des projets RH et se charge de rédiger un reporting sur l’avancement des projets.
  • Des compétences professionnelles essentielles aux métiers des RH

    Les différents métiers liés aux ressources humaines nécessitent un savoir-faire essentiel. ENACO vous formera, dans le cadre de votre diplôme du Mastère européen MRH à distance, aux différentes facettes du métier, à travers de grandes thématiques que vous devrez maîtriser :

  • Sources européennes et internationale du droit du travail
  • Mise en place d’une stratégie de gestion des RH
  • Recrutement
  • Elaboration du plan de formation
  • Politique de rémunération…

  • Ces différents éléments vous demanderont d’être suffisamment organisé pour gérer les équipes de votre entreprise, tout en communiquant au mieux avec l’ensemble des collaborateurs. Esprit d’équipe, capacité à communiquer et objectivité feront partie de votre package professionnel quotidien. On vous demandera également régulièrement de savoir faire preuve d’empathie et d’écoute, à l’égard de vos collaborateurs… Le service des ressources humaines porte bien son nom et est devenu, depuis quelques années, un pilier de l’entreprise, alors n’hésitez pas à mettre en avant vos soft skills en plus de vos compétences !

    ENACO vous propose de préparer votre Mastère européen MRH , en deux ans. Accessible après un diplôme de niveau Bac + 3, tels que le Bachelor européen GRH, il vous permettra de devenir un véritable professionnel du secteur des RH. A l’issue de votre formation, et grâce à l’expérience acquise durant vos stages, ou votre alternance, vous pourrez exercer dans une PME, dans une grande entreprise, ou même au sein d’une multinationale.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    3 votes


    Article publié le 05/04/2022

    les articles qui pourraient vous intéresser

    orientation

    Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
    Lire l'article

    orientation

    Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
    Lire l'article

    orientation

    Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
    Lire l'article