Les débouchés du Mastère européen Management des RH

orientation

En juillet 2017, ENACO a lancé plusieurs nouvelles formations notamment le Mastère européen Management des RH, un diplôme de niveau Bac +4/+5 délivré par la Fédération Européenne des Ecoles (FEDE).

Les débouchés du Mastère européen Management des RH

Le Mastère Management des RH couvre un large panel des compétences et offre aux étudiants des débouchés dans les fonctions d’encadrement dans les différents métiers des Ressources Humaines. Au cours de leur formation à distance, les étudiants sont amenés à choisir entre deux spécialités : spécialité recrutement ou spécialité formation. Découvrez ci-dessous la liste non-exhaustive des métiers accessibles après ce mastère :

  • Responsable formation : Le responsable formation a pour objectif de définir, construire et piloter la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Il occupe un poste clef au sein du département des RH de l’entreprise. Polyvalent et doté de capacités relationnelles, le responsable formation doit trouver le juste équilibre entre l’intérêt de l’entreprise et celui du salarié tout en respectant le budget de formation préétabli. Il a une bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise et maîtrise le cadre législatif du secteur dans lequel l’entreprise exerce.

  • Responsable recrutement : Le rôle du responsable recrutement est de définir et appliquer la politique de recrutement de l’entreprise dans laquelle il évolue. Il doit identifier et attirer les candidats dont les compétences et le potentiel correspondent aux besoins de l’entreprise. Il établit les profils de poste et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces, réseaux sociaux, forums… Dès qu’il a trouvé le bon candidat, il se charge de lui faire passer un premier entretien. Une fois le collaborateur recruté, le responsable recrutement veille à l’accompagner dans son intégration.

  • Responsable RH : Le responsable RH a un poste clef au sein de l’entreprise. Il s’occupe de la gestion des paies, du recrutement, de la communication interne, des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel), de la gestion des carrières… Il dirige la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein de l’entreprise. Le Responsable RH accompagne les collaborateurs dans leurs décisions relatives au RH (entretien d’évaluation, promotion, contentieux social, licenciement…). Il est également en charge de mettre en placer les outils de suivi et de reporting RH et d’évaluer la satisfaction des collaborateurs par rapport à la prestation RH rendue et aux résultats attendus.

  • Consultant RH : Le consultant RH a un rôle de conseil. Il accompagne une entreprise sur plusieurs problématiques RH : le recrutement, la GPEC, la formation, mobilité, l’évaluation du personnel ou encore les relations sociales. Son rôle est d’optimiser l’organisation de l’entreprise et d’analyser et mettre en lumière les diverses problématiques RH. Il trouve des solutions et les met en œuvre pour le compte de l’entreprise. Une fois les actions correctives mises en place, le consultant RH effectue un suivi de la prestation effectuée et contrôle les résultats.

  • Responsable du développement des RH : Le responsable du développement RH a pour objectif principal d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise sur les plans stratégiques et opérationnels. En collaboration avec le DRH et les responsables de l’entreprise, il conçoit et pilote les projets RH. Il a pour mission de développer le bon niveau de performance des collaborateurs afin de maintenir leur employabilité et développer leur efficience. Le responsable du développement des RH assure également le suivi des projets RH et se charge de rédiger un reporting sur l’avancement des projets.

Les salaires moyens

ProfessionSalaire annuel brut moyenSources
Responsable formationJeune cadre : entre 35 et 45K
Cadre confirmé : entre 45 et 70K
L’APEC
Responsable recrutementJeune cadre : entre 30 et 40K
Cadre confirmé : entre 40 et 60K
L’APEC
Responsable RHJeune cadre : entre 35 et 40K
Cadre confirmé : entre 40 et 80K
L’APEC
Consultant RHDe 30 à 40KRegionsjob
Responsable du développement des RHCadre confirmé : entre 50 et 75KL’APEC

Zoom sur le secteur des Ressources Humaines

Les Ressources Humaines ne sont pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Pour la réussite d’une société, la gestion des relations sociales, le recrutement de bons profils et la valorisation des carrières des collaborateurs sont des facteurs déterminants.

Selon une infographie réalisée par l’APEC intitulée « Qui sont les cadres RH ? » , 55% des cadres RH sondés travaillent dans l’administration, 29% dans le développement et 16% dans la Direction. La Direction RH est également la seule fonction de direction ou les femmes sont majoritaires (77% contre 37% pour l’ensemble des cadres). Cette infographie de l’APEC nous enseigne également que les DRH évoluent la plupart du temps dans des entreprises de plus de 250 salariés (65% des sondés).

L’année 2017 a été marqué pour le secteur des Ressources Humaines par la transformation. Entre la digitalisation, les changements législatifs et la démocratisation des réseaux sociaux, les RH connaissent de profondes mutations.

La transformation digitale des entreprises a eu des conséquences importantes sur l’organisation du travail mais également sur les salariés. Les Ressources Humaines ont du composer avec les évolutions technologiques et les nouvelles pratiques générées. Antoine Anglade, expert de la fonction RH et la transformation Digitale chez Orsys, a confié à CadreEmploi lors d’une interview que « par rapport à d’autres corps de métiers, comme le marketing ou le numérique, les fonctions RH sont un peu à la traîne de ce point de vue ». Aujourd’hui encore, beaucoup de DRH se posent des questions quant à l’utilité des outils informatiques et du digital.

Découvrir le Mastère européen Management des RH à distance

Le Mastère Management des RH proposé par ENACO est un diplôme européen de niveau Bac +4/+5 visé par la FEDE. Accessible après un diplôme de niveau Bac +3 (comme le Bachelor européen ARH), le Mastère européen Management des RH se prépare en deux. Il permet aux étudiants d’obtenir des savoirs clefs et offre des débouchés assez larges. En deuxième année de Mastère, les étudiants sont invités à se spécialiser en « Formation » ou en « Recrutement ».

Au cours de leur formation à distance, les étudiants abordent certaines notions fondamentales comme l’administration du personnel, le respect du droit du travail, la gestion des situations avec les partenaires sociaux ou la gestion des conflits. Il doivent également effectuer deux stages (un stage chaque année de formation) afin de mettre en pratique les aspects théoriques abordés au cours de leur formation.

Le titulaire du Mastère Management des RH peut exercer son activité au sein d’une PME, d’une grande entreprise, d’une multinational ou dans un cabinet de recrutement RH. Il peut exercer aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 17/11/2017

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
Lire l'article

orientation

Formation à distance et grandes vacances : nos 5 conseils pour réviser sereinement !
Lire l'article

orientation

BTS Assistant Manager à distance : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article