Comment devenir chargé de communication ?

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Devenir chargé de communication vous intéresse fortement et vous voulez vous lancer dans cette aventure ? Dans cet article, on vous donne quelques pistes à suivre pour atteindre votre objectif.

Le chargé de communication développe et met en œuvre une stratégie de communication dans son entreprise. Il pilote les plans de communication (événementiels, institutionnels ou digitaux) des différents projets, en fonction de ses cibles de communication. Il peut travailler dans une PME ou une grande entreprise, mais également en agence, que ce soit en BtoB ou en BtoC. Les missions peuvent donc varier en conséquence…

Quelles sont les missions d’un chargé de communication ?

Vous l’aurez compris : les missions d’un chargé de communication sont nombreuses et varient en fonction de son entreprise. Dans tous les cas, le travail d’équipe est essentiel dans le secteur de la communication, afin de travailler sur la stratégie de communication et la diffusion des informations sur différents supports. Pour atteindre ses objectifs, il travaille sur :

  • la mise en place et l’application de la stratégie de communication externe pour l’entreprise et/ou les clients
  • la gestion des relations média et/ou des relations publiques
  • la gestion des contenus éditoriaux, qu’ils soient digitaux ou non
  • la mise en place et application de la stratégie de la communication interne
  • la réalisation d’une veille quotidienne pour être au courant des actualités du secteur de l’entreprise

  • Il s’adapte aux publics existants : clients, fournisseurs, journalistes, salariés ou encore partenaires… Le chargé de communication va ainsi aider à la mise en œuvre de la politique de l’entreprise, grâce à la stratégie de communication mise en place. Il pourra également être amené à élaborer des plans de communication et à en coordonner les actions. Véritable relais d’informations, il se doit d’être polyvalent.

    Quelles sont les qualités pour devenir chargé de communication ?

    Un chargé de communication travaille sur de nombreux sujets et de nombreux supports. Ses missions sont très variées et il est nécessaire de faire preuve d’une adaptabilité sans faille et de réactivité. Il doit être en mesure de :

  • faire preuve de rigueur : il est important qu’il soit discipliné et rigoureux dans ses actions de communication.
  • avoir une organisation exemplaire : gérer ses projets efficacement tout en tenant compte des priorités.
  • être créatif : un chargé de communication peut être amené à rédiger des contenus pour la presse, comme pour les réseaux sociaux, et il doit parfois créer ses propres contenus graphiques… Il faut donc être créatif !
  • avoir un bon sens relationnel : il faut s’adapter à son environnement de travail et donc à son équipe, mais également avec les collaborateurs des autres services, des prestataires, et en agence avec ses clients.
  • avoir une réelle capacité rédactionnelle : être en mesure de rédiger de nombreux documents sous des formats variés tout en s’adaptant aux différents contenus.
  • Quelle formation suivre pour devenir chargé de communication ?

    ENACO vous propose de suivre différentes formations pour accéder aux métiers de la communication. Ces différentes formations à distance vous permettent d’obtenir une certification ou un diplôme selon vos besoins :

  • BTS Communication (Bac +2)
  • Bachelor européen Communication (Bac +3)
  • Mastère européen Communication (Bac +5)

  • D’autres formations susceptibles de vous intéresser :

  • Bachelor européen Marketing (Bac +3)
  • Bachelor européen Marketing digital (Bac +3)
  • Mastère européen Management digital (Bac +5)

  • Si vous êtes intéressé par le métier de chargé de communication, n’hésitez pas à nous contacter directement ou à faire une demande de documentation en ligne.

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    Article publié le 12/01/2023

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