E-Tourisme : les enjeux de la digitalisation dans le secteur

24 février 2022
Homme dans un train

On sait que la technologie est en train de changer radicalement le secteur du tourisme. Sa digitalisation génère un impact à tous les niveaux : recherche de destination de voyage, service à la clientèle, recherches professionnelles ou personnelles, choix final, réservations de vols, hébergements, activités touristiques… Toutes les facettes des métiers du tourisme sont finalement touchées par la digitalisation de la société dans son ensemble. Il faut néanmoins se demander comment la transformation digitale a impacté le secteur sur le long terme et ce qui a changé pour les professionnels du tourisme.

De nos jours, le tourisme sur le web, ou e-tourisme, constitue un levier sur le secteur et les outils numériques sont utilisés par la majorité des touristes pour préparer ou organiser leurs voyages. On retrouve aujourd’hui de nombreuses plateformes dédiées : achat de billets en ligne, réservations en ligne, visites virtuelles, locations d’hébergement…

Finalement, le touriste n’est plus un simple consommateur, qui se rend dans un endroit, consomme sur place, et rentre chez lui une fois les vacances terminées. Il est acteur de ses vacances, et cela provoque de nombreux changements dans son comportement : il compare les prix, réserve à la dernière minute, et partage son avis sur internet. Il est très informé des propositions qui lui sont faites et informe, en retour, les autres personnes susceptibles d’être intéressées.

Une transformation digitale qui crée de nouvelles opportunités

L’offre faite par les professionnels du tourisme se doit donc d’être de plus en plus transparente et diversifiée. Les consommateurs en attendent beaucoup plus qu’auparavant et si le service est personnalisé, les avis n’en seront que plus positifs à l’arrivée.

Dans un même élan, les agences de voyages et les guides touristiques sont remplacés par une connexion internet et un smartphone, sur lequel on retrouve facilement les conseils et les avis laissés par les autres consommateurs. De nouveaux clients peuvent donc être atteints, malgré la distance et la position géographiques : ce sont de nouveaux marchés qui s’ouvrent aux agences et autres spécialistes du tourisme.

Il faut alors commercialiser des offres précises et spécialisées en fonction de ces nouveaux publics, s’adapter à des besoins précis, tels que l’éco-tourisme, les offres vertes ou encore le tourisme de luxe ou les séjours liés à la gastronomie ou aux visites culturelles. Il faut pouvoir également répondre aux demandes spécifiques telles que le covoiturage, la location d’hébergements précis (à bas coût, dans des endroits insolites, ou dans des hôtels de luxe, par exemple).

Des clients toujours plus exigeants

Les touristes attendent donc des professionnels du secteur des offres toujours plus personnalisées, en adéquation avec leurs attentes réelles. Il faut que les répondants soient rapides, précis et qu’ils proposent un large éventail de possibilités à des prix toujours plus concurrentiels !

ENACO, première école de commerce à distance, vous permettra, grâce à son BTS Tourisme, ou son TP Conseiller Vendeur en Voyages, de vous former aux différents métiers du tourisme, tout en prenant en compte l’usage des nouvelles technologies et les exigences toujours plus pointues de ces touristes nouvelle génération. Souhaitant ainsi devancer les besoins de demain, les domaines de l’e-tourisme, du tourisme durable et du tourisme spécialisé sont également approfondis durant les deux ans nécessaires à cette formation. Ces différents domaines vous donneront des clés essentielles pour mettre en œuvre des stratégies dédiées sur le web, de vous spécialiser dans l’écotourisme ou de vendre des séjours dédiés au luxe, à la gastronomie ou tout autre séjour dit « de niche ». Alors, vous êtes au point en termes de bots, d’assistants vocaux et de réseaux sociaux pour proposer vos prochains séjours touristiques dédiés ?

Devenir professionnel du tourisme

Vous êtes intéressé par le domaine du tourisme, avec un intérêt accru pour le e-tourisme, et souhaitez faire carrière dans les tour-opérateurs, les opérateurs de croisière ou autres voyagistes ? Vous voulez travailler au contact de millions de touristes et apprendre à leur proposer des solutions adaptées à leurs profils de vacanciers ?

ENACO vous propose deux cursus distincts, mettant l’accent sur votre professionnalisation rapide dans le secteur. Vous serez donc à même d’anticiper les besoins de vos futurs clients et d’intégrer rapidement une agence de voyage, un croisiériste ou même une branche hôtelière liée aux voyages. Soyez prêt à intégrer le secteur du tourisme en peu de temps, grâce au diplôme du BTS Tourisme ou au TP Conseiller Vendeur en Voyages, proposés par ENACO, en formation professionnelle continue ou en alternance.

Vous pouvez envisager une formation de niveau Bac + 2 dédiée au tourisme avec ENACO, première école de commerce à distance. Nous vous proposons un Titre Professionnel Conseiller Vendeur En Voyages, titre RNCP de niveau 5 (Bac + 2), ou un BTS Tourisme, diplôme d’État de niveau Bac +2 également. Pour s’adapter à l’évolution de la société, Enaco accentue la présence de l’e-tourisme dans ses formations. Ces deux formations peuvent être financées via le CPF ou tout autre organisme de financement.