ENACO aux côtés de ses étudiants en situation de handicap

ecole-actu

Depuis sa proclamation en 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est commémorée chaque année pour sensibiliser notre société sur les questions liées au handicap et à attirer l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.

ENACO, Online Business School, a toujours été aux côtés de ses étudiants en situation de handicap pour les accompagner au cours de leur formation et leur permettre de se former dans les meilleures conditions.

Sarah’n G, assistante formation au pôle examens et référente handicap, sociale et mobilité au sein d’ENACO, nous parle de ses missions auprès de nos étudiants en situation d’handicap.



1 – Vous êtes référente handicap chez ENACO, pouvez-vous nous expliquer ce que vous faites précisément pour les étudiants en situation de handicap ?

« C’est avec grand plaisir que j’accompagne au quotidien les étudiants en situation de handicap dans leurs formations professionnelles.Chez ENACO, je joue le rôle de relais entre l’étudiant et les équipes pédagogiques. Ma mission est de relever toutes les demandes de l’étudiant et de lui apporter des solutions concrètes. Ce travail se fait en étroite collaboration avec les services internes d’ENACO. Notre but étant de proposer des aménagements adéquats et utiles pour une formation réussie pour chacun de nos étudiants en situation de handicap. »

2 – Lors des examens en présentiel, comment procédez-vous pour faciliter l’accès aux étudiants en situation de handicap ?

« À chaque session d’examen en présentiel, je m’assure toujours que le choix des lieux se fait en fonction de l’accessibilité des salles aux personnes à mobilité réduite et que les aménagements sont en accord avec les besoins de nos apprenants.

Les responsables d’examens sont toujours sensibilisés aux cas de handicaps visibles et invisibles avant le début des épreuves pour que tous les candidats aient les mêmes chances de réussite. »

3 – Quelles sont les actions mises en place par ENACO pour l’intégration des étudiants en situation de handicap en entreprise (stage, alternance) ?

« Avec la collaboration de notre service stages, je fixe au préalable un rendez-vous afin d’évaluer les besoins des étudiants qui intègrent les entreprises. Il est question de faire le point sur le matériel nécessaire et requis, faire respecter les aménagements de temps etc… Tout cela pour permettre à nos étudiants de réussir leur stage et leur intégration en entreprise. Quelques fois, j’échange avec les employeurs afin de trouver les meilleures solutions pour le bien-être du stagiaire. »

4 – Quels conseils donnez-vous aux étudiants en situation de handicap qui font leurs études à distance ?

« Je conseille aux nouveaux étudiants de me contacter via eTrotter sans hésiter dès leur entrée en formation ! Chez ENACO, nous avons travaillé pour mettre en place un accompagnement personnalisé pour tous nos étudiants en situation de handicap. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tous les aménagements nécessaires à votre réussite et d’une écoute active et bienveillante. Également, toutes nos équipes pédagogiques sont mobilisées pour vous offrir un suivi adapté »

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 03/12/2022

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

Journée internationale de l’éducation
Lire l'article

ecole-actu

5 conseils pour optimiser vos vacances de Noël
Lire l'article

ecole-actu

Comment financer sa formation à distance ?
Lire l'article