Etre présent sur les réseaux sociaux professionnels

emploi

Les réseaux sociaux professionnels permettent d’accroître votre visibilité et d’élargir votre réseau. Créez votre CV en ligne et sortez du lot en postant régulièrement des articles et en montrant quelles sont vos compétences. C’est de cette manière que vous réussirez à vous démarquer des autres.

Les réseaux sociaux professionnels

Les deux plus grands réseaux professionnels fréquemment utilisés en France sont LinkedIn et Viadeo.
En 2017, LinkedIn comptait 506 millions d’inscrits dont 17 millions en France et les chiffres ne cessent d’augmenter. Le réseau social LinkedIn est assurément le plus utilisé au niveau mondial. En ce qui concerne le réseau social français Viadeo, il est davantage utilisé par la communauté francophone. Viadeo compte 11 millions d’inscrits en France.

Bien compléter son profil

Avant même d’arpenter les multiples fonctionnalités que proposent les réseaux sociaux professionnels, il est important de compléter votre profil. br> Commencez par humaniser votre profil en ajoutant une photo (photo professionnelle ou photo d’identité) puis ajoutez un résumé. Le résumé vous sert à évoquer votre expertise métier, vos accomplissements ou encore vos centres d’intérêts. Les recruteurs y portent beaucoup d’attention. Ensuite, comme sur votre CV, indiquez un maximum d’informations telles que votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences. Vous pouvez même illustrer vos réalisations par des photos ou liens médias (affiche, flyer, site web, article sur un partenariat…).
Pour finir, les réseaux professionnels vous donnent la possibilité de donner ou de demander des recommandations aux différentes personnes avec qui vous avez pu travailler au cours de votre carrière. Les recommandations représentent un réel gage de confiance pour les recruteurs.
Enfin, une dernière question se pose. Faut-il compléter son profil en français ou en anglais ? Si vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle à l’international, il est bien évidemment conseillé d’avoir un profil en anglais. En revanche, si vous ne possédez pas un très bon niveau d’anglais vous permettant d’avoir une conversation téléphonique avec un recruteur, faites votre profil en français.

Construire son réseau

Une fois votre profil complété, invitez vos contacts et élargissez votre réseau. Privilégiez la qualité à la quantité ! Vos contacts vont vous permettre de vous mettre en relation avec d’autres contacts, susceptibles de vous intéresser pour votre carrière professionnelle. Grâce au moteur de recherche du réseau professionnel, vous pouvez rechercher la personne qui pourra potentiellement vous aider. Ecole, secteur d’activité, métier… autant de choix possibles pour trouver la bonne personne.
De plus, les réseaux professionnels vous donnent la possibilité de suivre des pages d’experts (experts en marketing, en SEO…), des entreprises ou encore des groupes sur des thématiques particulières.
Ces groupes et pages vont vous permettre d’agrandir votre réseau. Les écoles et universités ont également une page vitrine. ENACO possède aujourd'hui une communauté de plus d’un millier d’étudiants et Alumni sur Linkedin. Retrouvez nos étudiants et diplômés sur ce réseau afin de vous entourer de jeunes talents et de nombreux professionnels. Grâce à eux, vous pourrez mener à bien des projets ambitieux ou saisir de belles opportunités de carrière.

A l’ère du digital, il est essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels. Ils vous permettront d’échanger et de partager avec votre réseau et peut-être même de vous ouvrir des portes dans votre carrière.

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

6 votes


Article publié le 21/12/2018

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

Les tendances du e-learning
Lire l'article

emploi

Reprendre ses études : un cap à franchir
Lire l'article

emploi

Titre professionnel : quelles sont les solutions de financement ?
Lire l'article