Des étudiants bien entourés dans leur formation à distance

02 août 2016

Après “le défi des professeurs” qui abordait l’encadrement des étudiants par les professeurs dans le cadre d’une formation à distance, c’est aujourd’hui sur l’accompagnement effectué par l’équipe pédagogique que la lumière est faite. Un élément nécessaire pour amener les étudiants vers la réussite.

L’accompagnement préalable dans la démarche de formation à distance

Chez Enaco, l’accompagnement des étudiants commence avant même leur inscription : comme les cours sont dispensés à distance, l’école ne peut pas vraiment organiser de “portes ouvertes” pour orienter ses futurs étudiants. C’est pourquoi l’accent a été mis sur un site internet complet où l’on trouve le détail des formations à distance, des épreuves d’examen aux débouchés, mais surtout la possibilité de se faire rappeler par un conseiller pour discuter de son projet pédagogique. Dès le départ, l’équipe d’Enaco est donc là pour guider l’étudiant, l’aider dans ses choix et ainsi l’orienter au mieux vers la formation à distance qui lui convient.

L’équipe pédagogique, un soutien au jour le jour

Une fois l’étudiant inscrit, c’est l’équipe pédagogique qui prend le relais pour l’épauler tout au long de sa formation à distance, l’aider dans les aspects plus pratiques, mais aussi pour s’assurer qu’il suive le rythme. C’est l’équipe la plus proche des étudiants, celle qui connaît le mieux leurs besoins.

Même si les étudiants n’ont pas de bureau des étudiants ou de secrétariat physique, il faut s’assurer qu’ils reçoivent néanmoins toutes les informations et documents dont ils ont besoin. C’est là que l’équipe pédagogique d’Enaco entre en jeux et multiplie les moyens de communication avec ses étudiants, du démarrage de leur formation à distance à l’obtention de leur diplôme : messages sur eTrotter, la plateforme de l’école, tutoriels vidéo, mails, appels téléphoniques, chats et même SMS. Des moyens de communication rapides, à disposition de tous.

Cet accompagnement, régulièrement mis à jour, s’articule autour de plusieurs axes :

  • les démarches pratiques, comme l’affiliation à la sécurité sociale. En effet, les étudiants sont soumis aux mêmes obligations administratives que dans la formation dite classique.
  • Le déroulement de la formation à distance: organisation de chats, planning de présence des professeurs, mais surtout aide à la recherche de stage, grâce aux documents nécessaires (convention, bilan, etc.). L’école relaie également des offres de stage et d’emploi.
  • les examens et leur organisation : même si les étudiants doivent s’inscrire eux-mêmes aux sessions d’examen, l’école s’assure qu’ils ne manquent rien en les prévenant des dates d’inscription, des centres d’examen proches de chez eux et du planning des épreuves.
  • Sans oublier les encouragements et félicitations : en effet, la relation entre Enaco et l’étudiant est multi-facettes, elle n’est pas uniquement constituée de recommandations administratives. C’est pourquoi l’équipe appelle régulièrement les étudiants pour connaître leur avancement, savoir s’ils arrivent à s’organiser et éventuellement les conseiller.

Grâce à ces contacts et ce soutien régulier, l’école prouve ainsi que malgré la distance une vraie relation peut s’instaurer avec l’étudiant. Une relation qui n’est pas à sens unique : en effet, les étudiants peuvent à tout moment joindre d’eux-mêmes l’équipe, sur le web ou par téléphone.

C’est un thème que l’on retrouve dans tout ce qu’entreprend Enaco : l’accompagnement. Que ce soit celui des étudiants, des professeurs, mais aussi des autres services, ce sont cette entraide et cette forte cohésion qui permettent à l’école de fournir des services de qualité et d’amener ses étudiants vers le succès.