Des étudiants bien entourés dans leur formation à distance

orientation

Être au plus près de nos étudiants malgré la distance, c’est notre challenge perpétuel pour permettre aux étudiants de se former dans les meilleures conditions et les mener vers la réussite.

Chez Enaco, la chaîne de suivi pédagogique se définit en trois étapes :

  • l’inscription et l’orientation
  • l’accompagnement et le suivi
  • la préparation aux examens
  • 1. Inscription et orientation

    L’accompagnement des étudiants commence avant même leur inscription. Nos conseillers de formation sont mobilisés pour guider les futurs étudiants, les aider au mieux dans leurs choix et les orienter vers la formation à distance qui correspond à leurs profils. Ils aident également les étudiants à constituer leur dossier de candidature et à finaliser leur inscription.

    Tous les détails de nos formations à distance se trouvent sur notre site web : www.enaco.fr, rubrique « FORMATIONS ». Pour entrer en contact avec nos conseillers, il suffira de faire une « DEMANDE DE DOCUMENTATION ».

    2. L’accompagnement et le suivi au quotidien

  • Des professeurs à l’écoute et au service des étudiants
  • Le parcours du nouvel étudiant commence par un entretien pédagogique individuel, animé par les professeurs. Au cours de cet entretien, chaque professeur présente à son étudiant dont il a la charge, le programme annuel de sa formation, il lui propose une organisation pratique et définit avec lui, un planning personnalisé d’échanges, adapté à ses disponibilités. Toutes les matières du programme d’études sont encadrées par des professeurs bien précis. Ils apportent les explications nécessaires liées au contenu du cours aux étudiants qui en ont besoin.

  • Des conseillers pédagogiques disposés à accompagner les étudiants
  • Même si les étudiants n’ont pas de BVE (bureau de la vie étudiante) en présentiel, notre équipe pédagogique s’assure toujours qu’ils soient équipés des documents nécessaires à leur formation et qu’ils aient toutes les informations requises. Le service pédagogique multiplie les échanges avec les étudiants, du démarrage de leur formation, à l’obtention de leur diplôme : messages sur eTrotter, la plateforme de l’école, tutoriels vidéo, mails, appels téléphoniques, chats, et même SMS. Des moyens de communication rapides, à disposition de tous.

    Cet accompagnement, régulièrement mis à jour, s’articule autour de plusieurs axes :

    • les démarches pratiques, comme l’affiliation à la sécurité sociale. En effet, les étudiants sont soumis aux mêmes obligations administratives que dans la formation dite classique.

    • le déroulement de la formation à distance : organisation de chats, planning de présence des professeurs, mais surtout aide à la recherche de stage, grâce aux documents nécessaires (convention, bilan, etc.). L’école relaie également des offres de stage et d’emploi.

    • les examens et leur organisation : même si les étudiants doivent s’inscrire eux-mêmes aux sessions d’examen, l’école s’assure qu’ils ne manquent de rien en les prévenant des dates d’inscription, des centres d’examen proches de chez eux et du planning des épreuves.

    • sans oublier les encouragements et félicitations : en effet, la relation entre Enaco et l’étudiant est multi-facettes, elle n’est pas uniquement constituée de recommandations administratives. C’est pourquoi nos équipes internes appellent régulièrement les étudiants pour faire le point sur leurs situations et éventuellement les conseiller.

  • Du coaching pédagogique personnalisé
  • Nos coachs pédagogiques sont à la disposition de tous les étudiants. Sur demande ou quand l’école estime que c’est nécessaire, ils encadrent et conseillent les étudiants. Le but étant de les motiver et de les pousser à donner le meilleur d’eux. Tous les rendez-vous se prennent sur la plateforme eTrotter et les étudiants ont la possibilité d’aborder tous les sujets autour de leurs formations.

    3. La préparation aux examens

    En période d’examens, le suivi des étudiants est intensifié afin de les préparer efficacement aux épreuves et de leur permettre de valider leur diplôme. Les professeurs mettent en place des sessions de classes virtuelles, des examens blancs, des oraux blancs en visioconférence des chats thématiques et/ou groupés sur des sujets prédéfinis.



    Grâce à cet encadrement, ces échanges et ce soutien régulier, l’école prouve ainsi que malgré la distance, une vraie relation peut s’instaurer avec l’étudiant. Cet accompagnement ne se limite pas seulement aux étudiants : il est aussi mis en place pour les professeurs et l’ensemble du personnel ENACO. Cette entraide et cette forte cohésion permettent à l’école de fournir des services de qualité et d’amener ses étudiants vers le succès.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    1 vote


    Article publié le 18/11/2022

    les articles qui pourraient vous intéresser

    orientation

    Le prix d’une formation ENACO ?
    Lire l'article

    orientation

    Arnaques au CPF : bientôt la fin ?
    Lire l'article

    orientation

    6 conseils pour bien préparer sa soutenance !
    Lire l'article