Formation en ligne : nouvelles pratiques pour les professeurs

14 février 2023
Formation en ligne

Avec la crise sanitaire de 2020, le secteur de l’apprentissage numérique a connu une croissance exponentielle et continue d’accélérer. Il montre même de formidables perspectives. On estime que le marché du e-Learning atteindra les 320 milliards de dollars d’ici 2025.

Cet article présente les différents outils que le professeur doit prendre en main pour relever le défi de l’enseignement à distance chez Enaco. Car qui dit enseignement en ligne, dit utilisation des outils numériques et des techniques d’organisation pour suivre les étudiants, mais aussi pour dispenser les cours à distance.

1 – OUTILS NUMÉRIQUES ET TECHNIQUES POUR LES PROFESSEURS

Quand un professeur arrive à Enaco, il découvre d’abord les outils qui vont l’aider dans ses tâches quotidiennes de formation à distance. Et pour organiser ses journées de travail ou pour suivre l’évolution de ses étudiants, ENACO met à sa disposition, des outils techniques :

  • Des outils de communication et de collaboration

Dans le cadre d’une formation à distance, ces outils (le mail, applications de visioconférence, espace partagé, etc.) sont d’une importance cruciale. Ils octroient aux étudiants ainsi qu’aux professeurs, la capacité à communiquer depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment et avec n’importe quel appareil. Ils facilitent également les échanges “professeurs – étudiants”, ainsi que l’organisation des classes virtuelles. Grâce à ces outils, les professeurs peuvent facilement partager des fiches de cours et accéder aux devoirs des étudiants.

  • Le CRM

Comme l’enseignement se fait intégralement en ligne, il est important pour l’école de disposer d’un système de suivi ininterrompu. Enaco a donc mis en place un logiciel de gestion qui permet de conserver toutes les informations sur l’étudiant (notes, dates et contenu des échanges avec le tuteur), de son inscription à l’école jusqu’à l’obtention de son diplôme à distance. Grâce à lui, tous les éléments d’un suivi complet sont disponibles en un clic, et l’information circule facilement d’un professeur à l’autre. Il n’y a donc pas de coupure si un professeur est absent, chaque membre de l’équipe peut répondre à une requête urgente d’un étudiant.

  • Un campus numérique

Depuis 2012, Enaco a choisi de passer au « full online » et a lancé sa propre plateforme de e-learning eTrotter, sur laquelle les étudiants peuvent suivre tous leurs cours, les replay des classes virtuelles, accéder à leurs boîtes mails étudiantes, prendre des rendez-vous avec leurs professeurs ou bien leurs coachs, etc.

Dès l’arrivée de l’étudiant, un coach pédagogique lui explique l’organisation pratique de sa formation et définit avec lui un planning personnalisé adapté à ses disponibilités. L’enseignant a pour mission de lui apporter les explications nécessaires liées au contenu de son cours. Il évalue les travaux de l’étudiant, et lui apporte des conseils et adapte son suivi en fonction de ses résultats.

2 – FORMATION EN LIGNE : ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI

Le professeur organise, tout au long de la formation, des animations pédagogiques sous forme de classes virtuelles et de forums pour approfondir et échanger sur un sujet précis d’un cours. Les étudiants ont la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec un professeur de leur formation directement sur le campus eTrotter, quand ils le souhaitent, selon leurs disponibilités. Les professeurs sont également joignables, selon leur calendrier de présence, par email et sur l’application eTrotter.

En période d’examens, l’enseignant propose des oraux blancs et des chats thématiques individuels et/ou groupés. À cette période de la formation, le suivi pédagogique s’intensifie afin de permettre à l’étudiant de préparer efficacement ses examens.

3 – LES PROFESSEURS ORGANISENT LES CLASSES VIRTUELLES

Le format web amène le professeur d’Enaco à revoir sa façon d’organiser ses cours pour les adapter au potentiel de la plateforme de e-learning. Il doit revoir la structure de son cours afin de le rendre le plus “vivant” compte tenu du format web, mais surtout intégrer l’utilisation des outils de communication et de collaboration innovants pour échanger et interagir avec ses étudiants. Grâce à eux, le professeur construit le cours en distanciel.