(gratuit depuis un poste fixe)
Nouveau
Le Mastère européen Management Digital vous permet d’obtenir le titre RNCP de « Manager des Organisations » délivré par la CDE FEDE France. Ce titre RNCP de niveau 7 (équivalent Bac +5) est reconnu par l’Etat et les entreprises. Il peut être pris en charge par les dispositifs de formation professionnelle continue tels que l’AIF ou le CPF. En parallèle de votre titre RNCP, vous recevrez également le diplôme du Mastère européen Management Digital. Ce diplôme de niveau Bac +5 attribue 120 crédits ECTS.
Le Mastère européen Management Digital est une formation supérieure de deuxième cycle, qui a pour vocation de former des futurs managers digitaux capables d’exercer des fonctions stratégiques dans l’entreprise et de mener à bien des projets digitaux ou de transformation au sein de leur structure. En tant qu’étudiant, vous serez formé au contrôle et au pilotage d’une entreprise ainsi qu’à la conduite de projets de grande envergure. Les enseignements complémentaires en langues et en management vous permettront d’être opérationnel à la sortie de votre formation et d’évoluer efficacement au sein d’une équipe. Au cours de vos études, vous aborderez les thèmes suivants :
Le Mastère européen Management Digital proposé par ENACO se réalise en deux ans. Ce diplôme européen délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles) est de niveau Bac + 5. Il permet d’obtenir 120 crédits ECTS ainsi que le titre RNCP de « Manager des Organisations » délivré par la CDE FEDE France et reconnu par l’Etat.
Le Mastère européen Management Digital comporte une période de stage de 12 semaines en première année et de 12 semaines en deuxième année. L’objectif du stage est de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises de manière concrète au sein d’une entreprise. Ce stage fait l’objet d’un mémoire soutenu devant un jury dont la notation fait partie intégrante du succès aux examens.
Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur Mastère européen Management Digital en formation initiale ou en alternance. La formation suivie en alternance fait l’objet d’un contrat de professionnalisation dans une entreprise démarchée par l’étudiant et suit un rythme déterminé avec l’entreprise concernée. La Formation Professionnelle Continue est également envisageable pour ce Mastère européen.
Le Mastère européen Management Digital forme les étudiants à de nombreuses matières et couvre un large panel de compétences recherchées par les entreprises pour ce type de poste. Vous serez notamment formé à :
Le Mastère européen Management Digital est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 ou conférant 180 crédits ECTS. Pour obtenir le titre RNCP de Manager des organisations, les étudiants devront :
Grâce à sa reconnaissance et sa forte politique d’innovation, ENACO s’est associée avec la FEDE afin de mettre en place un dispositif d’examen 100 % à distance. Vous passez ainsi les examens entièrement en ligne, en janvier, juin et octobre, de façon globale ou progressive. Les épreuves orales se déroulent notamment en visioconférence (sous réserve de modifications des modalités d’examen).
Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer pour les épreuves et pouvez les réaliser selon vos disponibilités, dans les délais fixés par la FEDE. Les frais d’examens, fixés par la FEDE, sont inclus dans le montant de la formation.
Le programme d’enseignement vise à former les étudiants dans les domaines du digital, de la stratégie, de la gestion, et du pilotage d’entreprise en abordant les spécificités du marché européen. Les étudiants se forment en profondeur au contrôle et au pilotage des entreprises ainsi qu’à la conduite des projets que ces dernières peuvent être amenées à lancer dans le cadre de leur développement. Des cours théoriques viennent compléter les enseignements pratiques comme l’étude du cadre légal des affaires en Europe afin de rendre le futur diplômé polyvalent dans son domaine. Les étudiants seront également capables d'évoluer dans des structures françaises ayant des activités à l’étranger ou dans des entreprises implantées à l’étranger grâce aux cours de management et de langues vivantes dispensés durant la formation.
Enseignement | Contenu |
---|---|
Les entreprises, la concurrence et l'Europe | Gestion d'entreprise et droit européen des affaires Développement stratégique sur le marché international Développement d'entreprise dans un cadre juridique et réglementaire européen et international |
Expertise professionnelle | Contrôle et pilotage de l’entreprise Intelligence économique |
LV1 (anglais, espagnol ou italien) | |
LV2 en option (anglais, espagnol ou italien) | |
LV3 en option (anglais, espagnol ou italien) | |
Mission professionnelle |
Enseignement | Contenu |
---|---|
Expertise professionnelle | Management et pilotage de projets Management Stratégique et Entrepreneuriat |
LV1 (anglais, espagnol ou italien) | |
LV2 en option(anglais, espagnol ou italien) | |
LV3 en option (anglais, espagnol ou italien) | |
Thèse professionnelle |
Un stage obligatoire de 12 semaines est prévu en première année et doit permettre à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises durant l’année de formation. Ce stage fait l’objet d’une soutenance et fait partie intégrante de l’évaluation de l’étudiant. Ce mémoire doit présenter de manière structurée la mission réalisée durant le stage en entreprise ou l’alternance. Les étudiants n’ayant pas fait de stage peuvent rendre un mémoire basé sur une étude de concepts théoriques, si tel est le cas, le projet de mémoire devra être déterminé en amont et en concertation avec l’équipe pédagogique et l’enseignant tuteur.
La deuxième année fait également l’objet d’un stage de 12 semaines sanctionné par la soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury.
Les étudiants étant salariés peuvent utiliser leur activité professionnelle comme base à la rédaction de leur mémoire en première et/ou deuxième année. Si tel est le cas, la durée de l’emploi occupé par l’étudiant doit être au moins égale ou supérieure à la durée minimum prévue pour le stage (12 semaines).
Le Mastère européen Management Digital permet aux étudiants d’acquérir des compétences et connaissances précises et demandés dans le secteur. Cette formation destine les étudiants à des fonctions diverses au sein des organisation comme :
au service de votre réussite
J'ai choisi de commencer mes études à 30 ans, après un parcours professionnel en dents de scie mais qui tendait à se stabiliser. Salariée à plein temps, les cours par correspondance étaient une évidence pour moi et mon choix s'est naturellement porté sur ENACO, d'abord parce que l'école avait très bonne réputation, ensuite parce que toutes mes questions trouvaient des réponses auprès de mes interlocuteurs. Après 2 ans d'études, j'ai obtenu mon BTS Communication. Ce ne fut pas facile, il y a eu des moment de doute, de découragement et même d'abandon. Le suivi sans faille d'ENACO m'a permis de me ressaisir et d'aller au bout de ma formation. Les professeurs ont été très disponibles et à l'écoute, les cours de bonne qualité et la préparation aux examens suffisante. Aujourd'hui, je peux aspirer à une évolution professionnelle en rapport avec mon diplôme ou même envisager une poursuite d'études.