(gratuit depuis un poste fixe)
Le titre professionnel Gestionnaire de paie est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2).
Le gestionnaire de paie a pour objectif d’assurer le suivi, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il contrôle la fiabilité des informations obtenues. Pour cela, il est en veille constante sur les évolutions de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.
L’emploi de gestionnaire de paie requiert une grande rigueur et un respect de la confidentialité.
Les compétences développéesUne fois diplômé, le gestionnaire de paie doit être en mesure de :
Les cours sont organisés en plusieurs séquences qui intègrent une évaluation auto-corrigée sous forme de QCM. Ces entraînements vous permettent d’évaluer au fur et à mesure votre progression. Le référentiel de formation est organisé en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Vous serez suivi tout au long de votre formation par votre professeur principal. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisés par notre équipe pédagogique afin de vous accompagner durant votre formation. Vous participez ainsi à des animations pédagogiques sous forme de classe virtuelle ou chat afin d’échanger directement avec vos professeurs et approfondir vos connaissances. Ces animations contribuent notamment à la réalisation de votre dossier professionnel.
Le référentiel de formationPour obtenir votre titre professionnel de Gestionnaire de paie vous devez valider l’ensemble des activités-types présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.
Activités-types | Compétences professionnelles |
---|---|
Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise |
|
Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse |
|
Le titre professionnel Gestionnaire de paie a une durée théorique de 1170 heures soit 39 semaines.
La durée de stage est de 315 heures minimum soit environ 10 semaines. Dans le cadre d'un financement par la Région Hauts-de-France ou d'un dispositif de formation professionnelle continue, la durée de stage est de 390 heures.
Au cours de votre période de stage en entreprise, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la présenter au jury pendant l'entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.
Financez votre titre professionnel à distanceLe titre professionnel Gestionnaire de paie est ouvert à tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue et est éligible aux différents dispositifs de financement (plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, CIF, période de professionnalisation, AIF...). Le titre professionnel gestionnaire de paie peut également faire l'objet d'un financement personnel. Cette formation n'est pas accessible en formation initiale (statut étudiant), elle est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans et ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an.
Les pré-requisPour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :
Les examens du titre professionnel Gestionnaire de paie sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :
Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Gestionnaire de paie. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.
ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens dans la métropole lilloise. 2 sessions d'examens sont proposées :
Vous devrez choisir le lieu d'examen souhaité lors de votre entretien pédagogique en début de formation avec votre professeur principal.
Les frais annexes liés au passage des examens (hébergement, transport...) ne sont pas inclus dans le montant de la formation et sont à la charge de l'étudiant.
Les débouchés professionnels Le titre professionnel Gestionnaire de paie offre de nombreuses opportunités d’emplois. En effet, le métier de Gestionnaire de paie peut s’exercer en moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable.
Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en BTS (BTS Gestion de la PME), en Bachelor européen (Bachelor européen Assistant Ressources Humaines) ou par un autre titre professionnel de niveau III (Titre professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal).
au service de votre réussite