(gratuit depuis un poste fixe)
Le titre professionnel Employé(e) commercial(e) à distance vous permet de vous former au métier d’employé commercial. Ce titre professionnel est délivré par le ministère du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 3.
L’employé(e) commercial(e) a pour objectif de contribuer à l’attractivité d’un point de vente et à la fluidité de l’expérience d’achat en vue de satisfaire et fidéliser la clientèle. Il/Elle assure la disponibilité des produits, effectue la mise en rayon, participe à la qualité de l’accueil et accompagne les clients.
Les compétences développéesUne fois diplômé(e), l’Employé(e) commercial(e) exerce les missions suivantes :
Les cours sont organisés en plusieurs séquences qui intègrent un exercice auto-corrigé sous forme de QCM. Ces entraînements vous permettent d’évaluer au fur et à mesure votre progression. Le référentiel de formation est organisé en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Tout au long de votre formation à distance, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par un professeur référent. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisés par votre enseignant référent afin de vous accompagner jusqu’à l’obtention de votre certification professionnelle. Vous participez ainsi chaque mois à des animations pédagogiques sous forme de classe virtuelle afin d’échanger directement avec vos professeurs et approfondir vos connaissances. Ces animations mensuelles contribuent notamment à la réalisation de votre dossier professionnel.
Le référentiel de formationL’obtention du titre professionnel Employé(e) commercial(e) à distance est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités types présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.
Activités types | Compétences professionnelles |
---|---|
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal |
|
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal |
|
Le titre professionnel est composé d’heures de formation et de périodes de stages en entreprise obligatoires
Au cours de votre période de stage en entreprise, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la présenter au jury pendant l'entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.
Le titre professionnel Employé(e) commercial(e) à distance est ouvert à tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue et est éligible aux différents dispositifs de financement (CPF, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, plan de développement des compétences, Pro-A, AIF, etc.). Le titre professionnel Employé(e) commercial(e) peut également faire l'objet d'un financement personnel. Cette formation n'est pas accessible en formation initiale (statut étudiant), elle est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans et disposant d’une expérience professionnelle ou ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an.
Les examens du titre professionnel Employé(e) commercial(e) sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :
Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Employé(e) commercial(e). Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.
ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens au sein de leur région*. 2 sessions d'examens sont proposées :
Vous devrez choisir le lieu d'examen souhaité lors de votre entretien pédagogique en début de formation avec un coach ENACO.
Les frais annexes liés au passage des examens (hébergement, transport...) ne sont pas inclus dans le montant de la formation et sont à la charge de l'étudiant.
Le titre professionnel Employé(e) commercial(e) offre de nombreuses opportunités d’emplois. Vous pourrez évoluer dans les petites, moyennes ou grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, en boutique ou dans les commerces de gros. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :
Le secteur du commerce et de la vente est un secteur dynamique où les perspectives d'embauches sont nombreuses. Selon la DGE (Direction Générale des Entreprises), le commerce de détail en magasin sur la branche alimentaire a généré un chiffre d'affaires de 206,1 milliards d'euros en 2017. Les salariés du secteur commerce de détail en magasin sont majoritairement en CDI (74% selon l'étude) et la branche alimentaire représente à elle seule 705 milliers d'emplois soit 46.1% des emplois de ce secteur.
Quelle poursuite d'études après un titre professionnel ?Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité par un BTS MCO ou un BTS NDRC (si vous avez le Bac) mais également par un titre professionnel de niveau 4 (tel que Conseiller de vente ou Assistant(e) manager d’unité marchande).
au service de votre réussite