0805 69 29 39

(gratuit depuis un poste fixe)

Titre professionnel
Responsable Petite et Moyenne structure

Titre RNCP de niveau 5 Eligible au CPF
  • Titre professionnel Responsable petite et moyenne structure : Les objectifs de la formation

    Le Titre Professionnel Responsable petite et moyenne structure est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2).

    Le Responsable de petite et moyenne structure pilote l’ensemble de l’activité d’une organisation (PME/PMI, agence de voyages, de location, d’intérim, unité commerciale, unité de service public, association, etc.). Ce responsable met en œuvre la stratégie opérationnelle conformément aux objectifs de sa direction et assure la gestion commerciale, financière, technique et des ressources humaines de la structure. Contactez-nous pour en apprendre davantage !

    Les compétences développées

    Une fois diplômé, le Responsable de petite et moyenne structure peut avoir les responsabilités suivantes :

    • Participation à la conception de la stratégie de développement
    • Mise en place du plan marketing et des actions commerciales
    • Organisation de la production
    • Management des ressources humaines
    • Analyse et gestion financière
    • Gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les acteurs externes et les prestataires
    Télécharger le plan d’études  
  • L'accompagnement pédagogique

    Les cours sont organisés en plusieurs séquences qui intègrent une évaluation auto-corrigée sous forme de QCM. Ces entraînements vous permettent d’évaluer au fur et à mesure votre progression. Le référentiel de formation est organisé en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

    Tout au long de votre formation à distance vous êtes suivi par un professeur principal, depuis l’entretien pédagogique de démarrage jusqu’à l’obtention de votre certification professionnelle. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisés par votre enseignant référent afin de vous accompagner durant votre formation. Vous participez ainsi toutes les deux semaines à une animation pédagogique sous forme de classe virtuelle ou chat afin d’échanger directement avec vos professeurs et approfondir vos connaissances. Ces animations mensuelles contribuent notamment à la réalisation de votre dossier professionnel.

    Le référentiel de formation

    L’obtention du titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure à distance est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités-type présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.

    Activités-types Compétences professionnelles
    Animer une équipe
    • Encadrer et animer une équipe
    • Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
    • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
    • Organiser et mettre en oeuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines
    Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services
    • Mettre en oeuvre le plan marketing
    • Mettre en oeuvre l’action commerciale
    • Assurer la gestion de la production de biens et/ou services
    • Gérer la qualité
    Gérer les ressources financières
    • Contrôler l’activité comptable
    • Analyser les coûts de revient
    • Assurer la gestion financière
  • Déroulement de la formation

    Le titre professionnel est composé d’heures de formation et de périodes de stages en entreprise obligatoires

    Le dossier professionnel

    Au cours de votre période de stage en entreprise, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la présenter au jury pendant l'entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.

    Financez votre titre professionnel à distance

    Le titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure à distance est ouvert à tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue et est éligible aux différents dispositifs de financement (plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, CIF, période de professionnalisation, AIF...). Le titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure peut également faire l'objet d'un financement personnel. Cette formation n'est pas accessible en formation initiale (statut étudiant), elle est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans et ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an.

    Les pré-requis

    Pour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir d'une des conditions suivantes :

    • Bac ou équivalent de niveau 4 (Brevet professionnel, DAEU, etc.)
    • Niveau Terminale
    • Diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet ou équivalent) avec 2 ans d'expérience professionnelle
    • Niveau seconde ou première avec 2 ans d'expérience professionnelle
  • Organisation des examens et modalités d'obtention

    Les examens du titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :

    • Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l'épreuve de synthèse
    • Un entretien technique à partir d'un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
    • Un entretien final avec le jury s'appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l'ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

    Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.

    ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens dans la métropole lilloise. 2 sessions d'examens sont proposées :

    • du 1er juin au 31 juillet
    • du 1er janvier au 28 février

    Vous devrez choisir le lieu d'examen souhaité lors de votre entretien pédagogique en début de formation avec votre professeur principal.
    Les frais annexes liés au passage des examens (hébergement, transport...) ne sont pas inclus dans le montant de la formation et sont à la charge de l'étudiant.

  • Les débouchés professionnels

    Le titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure offre de nombreuses opportunités d’emplois. Il vous permettra d’évoluer vers des fonctions de dirigeant de PME ou dans le secteur associatif, ou de responsable d’unité dans une structure de taille plus importante. Titulaire du titre, vous pourrez, par exemple, prétendre à des emplois de :

    • Responsable/Directeur(rice) adjoint(e) de PME/PMI
    • Responsable/Directeur(rice)/Chef d’agence
    • Responsable/Directeur(rice) d’un centre de profit
    • Responsable/Directeur(rice) d’unité de service public
    • Directeur(rice) d’association
    • Manager d’équipe


    Quelle poursuite d'études après un titre professionnel ?

    Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en BTS (BTS MUC ou en Bachelor européen (Bachelor européen Distribution, Bachelor européen Management, Bachelor européen E-commerce).

UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ

au service de votre réussite

  • ÉCHANGEZ AVEC
    VOTRE COACH VOCAL

    Conçu pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider à vous organiser,
    le coach ENACO offre une expérience d’apprentissage unique aux étudiants.

    OK GOOGLE, JE VEUX PARLER à ENACO
  • TROUVEZ
    LA FORMATION QUI VOUS CORRESPOND

    Nos conseillers formation vous aident à trouver
    la formation qui correspond à votre projet professionnel.

    TROUVEZ VOTRE FORMATION
  • BÉNÉFICIEZ
    D’UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE PERSONNALISÉ

    Notre équipe pédagogique vous accompagne tout au long de votre projet de formation.

    L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
  • INNOVER
    ET VOUS FORMER DIFFÉREMMENT

    L’innovation est au cœur de notre démarche. Profitez d’un campus numérique performant et innovant
    qui intègre les Google Apps compatible sur mobile, tablette et ordinateur.

    VOTRE CAMPUS ETROTTER
  • VOTRE CARRIÈRE, NOTRE PRIORITÉ

    Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi grâce à notre partenariat avec Kelly Services,
    cabinet de recrutement reconnu mondialement.

    LE COACHING EMPLOI

TAUX DE
RÉUSSITE

TÉMOIGNAGE

TAUX DE
RÉUSSITE

Titre professionnel
Responsable Petite et Moyenne structure

85%
de réussite globale
aux examens (2021)

TÉMOIGNAGE

Jolinon Juliette

J'ai choisi de commencer mes études à 30 ans, après un parcours professionnel en dents de scie mais qui tendait à se stabiliser. Salariée à plein temps, les cours par correspondance étaient une évidence pour moi et mon choix s'est naturellement porté sur ENACO, d'abord parce que l'école avait très bonne réputation, ensuite parce que toutes mes questions trouvaient des réponses auprès de mes interlocuteurs. Après 2 ans d'études, j'ai obtenu mon BTS Communication. Ce ne fut pas facile, il y a eu des moment de doute, de découragement et même d'abandon. Le suivi sans faille d'ENACO m'a permis de me ressaisir et d'aller au bout de ma formation. Les professeurs ont été très disponibles et à l'écoute, les cours de bonne qualité et la préparation aux examens suffisante. Aujourd'hui, je peux aspirer à une évolution professionnelle en rapport avec mon diplôme ou même envisager une poursuite d'études.

FORMATIONS SUSCEPTIBLES
DE VOUS INTÉRESSER