Joris Delle, footballeur pro et diplômé en immobilier !

parole-etudiants

La formation à distance permet aux sportifs de haut niveau de pouvoir concilier études et carrières. De nombreux sportifs de haut niveau ont fait et font confiance à Enaco pour suivre leur scolarité. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours atypique de Joris Delle, footballeur professionnel et diplômé d’un BTS Professions Immobilières chez ENACO. Nous remercions Joris pour cette interview.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Joris DELLE, 28 ans, joueur de football professionnel au Feyenoord Rotterdam (1ère Division, Pays-Bas) j’évolue au poste de gardien de but. Après avoir joué en France et en Belgique, j’effectue ma 3ème année aux Pays-Bas.

Quelle formation suivez-vous chez ENACO ? Quel est votre projet ?

J’ai suivi un BTS Professions Immobilières après avoir obtenu un Bac ES en 2008. Mon projet final est de préparer mon après carrière. Le premier objectif était de poursuivre mes études et de valider un diplôme post-bac dans un domaine pour lequel j’ai de l’intérêt, simultanément au football.

Pourquoi avoir choisi ENACO ? Quels sont les avantages du e-learning pour un sportif de haut niveau ?

Après mon Bac ES en 2008, j’ai essayé de suivre un cursus en IUT en même temps que je lançais ma carrière professionnelle. Je me suis vite heurté à l’incompatibilité des emplois du temps. Le rythme était insoutenable malgré ma volonté et les énormes efforts de mon chef de département qui a tout fait pour que je puisse assister à uu maximum de cours. Je me suis donc résolu à chercher un autre moyen de me former, dans le cadre d’une formation diplômante par correspondance. C’est là que j’ai découvert ENACO. La plateforme de cours est accessible à tout moment depuis n’importe quel support (téléphone, tablette, ordinateur). Je pouvais donc faire mon emploi du temps en fonction de mes obligations, travailler au rythme que je voulais, depuis n’importe quel endroit. Ce sont les réels avantages du e-learning, de plus que je vis à l’étranger.

Quels souvenirs gardez-vous de votre formation chez ENACO ?

Je garde le souvenir d’une belle aventure de 2 ans où je suis passé un peu par tous les états. De l’impatience quand j’ai commencé la formation, à la frustration lorsque j’avais l’impression de ne pas avancer puis au stress du timing des révisions avant les examens et finalement la satisfaction lorsque j’ai obtenu le diplôme. Je me souviendrai aussi de l’accompagnement des professeurs au cours de ma formation et notamment celui de ma professeur responsable qui m’a beaucoup aidé dans les moments clés de mon BTS.

Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants ?

Les mots d’ordres sont ORGANISATION et COMMUNICATION. Si vous êtes organisé et que vous communiquez avec les professeurs et d’autres étudiants qui sont, finalement, dans la même situation que vous, tout ira bien. Un simple coup de fil peut débloquer votre situation et les professeurs sont très disponibles et réceptifs. Persévérer et savoir se faire violence sont aussi des vertus à faire valoir à certains moments de la formation. Travailler depuis la maison avec toutes les tentations qui y sont présentes peuvent vous ralentir dans votre programme. Mais vous serez plus fort que la tentation hein ?! 🙂

Quelle est votre situation actuelle ?

Je continue toujours à jouer au football. Après l’obtention de mon BTS Professions Immobilières je marque une petite pause dans mon cursus. Je garde toujours un œil sur la suite de mes études et je choisirai le bon moment pour entamer une nouvelle formation.

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 24/05/2019

les articles qui pourraient vous intéresser

parole-etudiants

Stéphanie, étudiante en management et salariée
Lire l'article

parole-etudiants

Amaury Molle : entre carrière sportive et professionnelle
Lire l'article

parole-etudiants

Céline Sallandre, étudiante en Bachelor européen Management
Lire l'article