Journée internationale de l’éducation

ecole-actu

Aujourd’hui, nous célébrons la 5e édition de la Journée Internationale de l’éducation. L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique. Cette journée a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies pour célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Dans notre contexte de l’enseignement supérieur, l’éducation présente des défis considérables. Être étudiant aujourd’hui, c’est réussir sa formation en obtenant son diplôme, se préparer à évoluer dans le monde de demain et développer ses compétences pour relever ses futurs challenges professionnels.

Pour cette journée internationale de l’éducation, Nahla Salamé, docteure en Sciences de gestion, spécialisée en gestion des ressources humaines et en responsabilité sociétale des entreprises et professeure chez ENACO, nous parle de sa mission en tant qu’enseignante.

1 – Quelle est la différence fondamentale entre une formation en présentiel et une formation en ligne sur le plan pédagogique et pour le professeur ?

Sur un plan pédagogique, une formation en ligne offre la flexibilité et l’autonomie à l’étudiant, et un accompagnement personnalisé.

Toutefois, en distanciel, on a l’absence de ce contact visuel qui est primordial pour capter l’attention de l’étudiant. C’est un défi à relever au quotidien.

Notre rôle en tant que professeur à distance est de varier et d’innover dans nos méthodes pédagogiques : étude de cas, classe inversée, faire le lien entre la théorie et le vécu académique, discuter avec l’étudiant d’actualités liées à sa spécialité, etc.

2 – En tant qu’enseignant en formation à distance, comment aidez-vous les étudiants à trouver cet équilibre entre l’accompagnement personnalisé que vous leur proposez et l’autonomie dont ils ont besoin pour mûrir professionnellement ?

Il est important pour nous d’être aux côtés de nos étudiants pour :

  • soutenir leur motivation
  • entretenir des liens durables avec eux (mails, classes virtuelles, appels téléphoniques)
  • veiller à ce qu’ils disposent des moyens pour gérer leur temps et leur rythme d’apprentissage, en cohérence avec les objectifs fixés
  • En parallèle, nous sommes là pour les aider à développer leurs responsabilités en leur demandant de préparer des présentations, de résoudre des études de cas, de participer aux travaux de groupe, même à distance !

    Notre mission étant de les pousser à prendre la parole pour se préparer pour plus tard et de les rendre plus autonomes.

    Aujourd’hui, près de 80 % des entreprises utilisent des plateformes d’apprentissage en ligne pour former leur personnel.

    3 – Quel conseil pouvez-vous donner à un étudiant ou un professionnel qui suit une formation à distance ?

    Pour décrocher facilement son diplôme, un étudiant qui suit une formation à distance doit :

  • être convaincu de l’intérêt de sa formation
  • avoir confiance en son professeur référent et communiquer continuellement avec lui
  • s’organiser et ne pas sous-estimer la charge de travail ( stage et cours en ligne)

  • NOS FORMATIONS À DISTANCE

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    5 votes


    Article publié le 24/01/2023

    les articles qui pourraient vous intéresser

    ecole-actu

    5 conseils pour optimiser vos vacances de Noël
    Lire l'article

    ecole-actu

    Comment financer sa formation à distance ?
    Lire l'article

    ecole-actu

    PARTICIPEZ AU GRAND JEU DE NOËL – ENACO
    Lire l'article