L’organisation internationale de la francophonie a enregistré en 2022 plus de 321 millions de francophones dans le monde, répartis dans 29 pays. De la France au Québec, en passant par l’Algérie et Madagascar, le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde.
Le français revient, plus que jamais, au centre de toutes les attentions. En effet, un CV ou une lettre de motivation comportant des fautes, ou encore des lacunes à l’oral lors d’un entretien peuvent être éliminatoire pour un candidat. Selon un sondage IPSOS pour Projet Voltaire, aujourd’hui, 86 % des recruteurs considèrent la maîtrise du français comme fondamentale.
1 – Quand la maîtrise du français devient un atout professionnel
Contrairement à d’autre pays dans le monde, les erreurs d’orthographe et de grammaire sont extrêmement mal vues. Un mauvais niveau en langue française pourrait vous fermer des portes aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Pour éviter que votre professionnalisme et votre crédibilité ne soient remis en cause, rédigez des CV et lettres de motivation clairs et sans faute.
Faites une accroche de présentation au début de votre CV.
Respectez toutes les règles de syntaxe.
Faites attention à la ponctuation !
Et plus important, ne faites pas de fautes, ni de ratures !
Consultez l’article “COMMENT RÉUSSIR LA PRÉSENTATION DE SON CV ?”
La maîtrise de la langue française permet de :
Véhiculer une bonne image de vous tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Vous ne faites pas de faute et vous vous exprimez couramment. Vous pouvez communiquer de manière claire et précise avec vos collègues, clients et partenaires. C’est un avantage considérable qui pourrait séduire le recruteur.
Se démarquer des autres candidats pour convaincre le recruteur de vous convier en entretien, utilisez un vocabulaire soutenu dans votre CV et lettre de motivation. Évitez les répétitions pour rendre votre texte dynamique et enrichissez vos phrases.
Accéder à des postes de responsabilités en s’exprimant correctement à l’écrit à et l’oral en français. Il s’agit là d’une compétence qui peut être très appréciée par les employeurs lorsqu’ils recherchent des candidats pour des postes à responsabilité. Cette compétence peut vous permettre d’évoluer en interne au sein de votre entreprise. En effet, la communication est une compétence clé pour les postes à responsabilité, et la capacité de communiquer de manière claire et professionnelle en français peut vous aider à vous démarquer.
2 – LES FAUTES À ÉVITER SELON LES RECRUTEURS
Mal orthographier son propre métier : faites attention au texte que vous écrivez. Relisez-vous attentivement et prenez le temps de corriger toutes les fautes avant d’envoyer votre candidature.
Se tromper sur le nom de l’employeur : si vous avez des doutes sur l’orthographe du nom de votre recruteur ou du nom de la société, renseignez-vous et faites des recherches sur la bonne orthographe. Mal écrire le nom de la société pour laquelle vous postulez peut vous faire perdre des points.
Les fautes d’orthographe : les fautes d’orthographe peuvent donner l’impression que vous ne relisez pas ce que vous écrivez. Il est donc important de vérifier l’orthographe de chaque mot sur votre CV.
Les fautes de grammaire : les fautes de grammaire peuvent rendre votre CV difficile à lire ou à comprendre, ce qui peut dissuader les recruteurs de vous contacter. Il est donc important de relire votre CV pour corriger toutes les erreurs de grammaire.
Les abréviations et le langage familier : les abréviations et le langage familier ne sont pas appropriés dans un CV professionnel. Il est important d’utiliser un langage clair et formel pour donner une bonne impression aux recruteurs.