Le bilan de compétences : qu’est-ce que c’est ?

emploi

Le bilan de compétences a pour objectif d’analyser les compétences personnelles et professionnelles d’un actif, ainsi que son degré de motivation à envisager une évolution professionnelle (nouveau projet ou nouvelle formation). Ce dispositif de formation professionnelle s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Vous souhaitez évoluer au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou vous reconvertir professionnellement ? Le bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair.

A quoi sert le bilan de compétences ?

Ce bilan consiste à analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et votre motivation. Cet accompagnement sur-mesure est effectué par un consultant externe dédié, qui vous aide et vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre projet d’avenir. Selon les retours de ce bilan, vous pourrez élaborer et construire votre projet professionnel. Vous pourrez ainsi dessiner les contours de votre futur projet professionnel et identifier les compétences indispensables qu’il vous manque. Le cas échéant, il vous faudra définir un plan de formation adapté, visant à acquérir ces nouvelles compétences.

Le bilan de compétences est totalement confidentiel. Si vous êtes déjà en activité, vous n’avez pas besoin de prévenir votre employeur. Les séances avec votre consultant dédié sont organisées en dehors de votre temps de travail.

Comment se déroule un Bilan de compétences ?

Il se déroule en trois phases bien distinctes :

  • La phase d’exploration : cette étape consiste à définir la nature de vos besoins, à faire le point sur vos compétences professionnelles, techniques et personnelles. Elle se déroulera sous forme de tests et d’entretiens qui vous aideront à identifier vos centres d’intérêt, vos valeurs et votre motivation. Votre conseiller déterminera le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins et vous déterminerez ensemble la procédure du déroulement de ce bilan de compétences.

  • La phase d’investigation : elle vise à déterminer l’ensemble de vos possibilités d’évolution professionnelle, en fonction de votre profil (tests de personnalité, tests d’orientation professionnelle, etc.). Des pistes de projets sont alors élaborées, en vérifiant leur pertinence, avec les attentes du marché du travail.

  • La phase de conclusion : cette ultime étape consiste à synthétiser les résultats des étapes précédentes afin de retenir le projet le plus motivant et réaliste, selon les profils et en fonction du marché du travail. Cette synthèse doit proposer un plan de mise en œuvre du projet très détaillé, et le cas échéant, expliciter la formation nécessaire, à la concrétisation de ce projet professionnel. Le candidat se voit remettre en fin de troisième étape, un document synthétique reprenant son projet et définissant les étapes envisagées pour sa mise en œuvre.

Qui se charge d’effectuer le bilan de compétences et combien de temps cela dure?


Le bilan de compétences dure 24h de travail au maximum (dont 10 au moins doivent être consacrées aux entretiens) et doit obligatoirement être organisé par un prestataire extérieur à l’entreprise. L’entreprise, en effet, ne peut légalement pas organiser elle-même, le bilan de compétences d’un de ses salariés. Vous êtes libre de choisir le prestataire qui réalisera votre bilan de compétences. Le Bilan de compétences se déroule sur plusieurs semaines, entre trois semaines au minimum jusqu’à trois mois au maximum.

Comment financer mon bilan de compétences ?


Désormais, le bilan de compétences peut être financé grâce aux heures cumulées au titre du compte CPF (Compte Personnel de Formation). Ce bilan, anciennement exclusivement réservé aux salariés, est maintenant accessible à tous les titulaires d’un compte CPF, ce qui permet par exemple aux demandeurs d’emploi, de réaliser un bilan de compétences durant leur période de chômage.


Pour les salariés, le bilan de compétence peut également être pris en charge par le plan de développement de compétences de votre entreprise. Pour les personnes en recherche d’emploi, vous devez vous adresser à votre Pôle Emploi ou de Cap Emploi. Pour les cadres demandeurs d’emploi, vous pouvez également vous rapprocher de l’APEC.

Comment faire un bilan de compétences avec le CPF ?

Financer un bilan de compétences avec votre CPF est très simple. Il suffit de se connecter à son compte CPF à partir du site suivant : moncompteformation.gouv.fr

Une fois connecté, vous devrez ensuite créer et compléter un dossier de formation, en précisant le code CPF du Bilan de compétences (Code CPF 202).


Me former à distance, une formule gagnante :

Une fois votre Bilan de compétences effectué, il est possible que vous deviez suivre une formation pour mettre à jour vos compétences ou vous reconvertir. Il n’est pas toujours simple de reprendre le chemin de l’université pour diverses raisons : vie familiale, activité professionnelle, âge, revenus…


Qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle, la formation à distance permet de s’affranchir de ces contraintes et de suivre une formation à votre rythme.


Enaco première école de commerce à distance de France, forme depuis plus de 13 ans, des professionnels dans les domaines du commerce, du marketing, du management, de la finance, de la gestion et des Ressources Humaines. L’école propose des formations de niveau Bac +2 (reconnues par l’Education Nationale), de niveau Bac +3 et Bac +5 (reconnues par la Fédération Européenne des Ecoles) ainsi que des titres professionnels délivrés par le ministère du Travail permettant d’obtenir rapidement une qualification reconnue par les entreprises et l’Etat.


L’accompagnement pédagogique personnalisé, l’innovation et la réussite professionnelle de nos étudiants sont au coeur de notre démarche. Dans cette optique, nous avons développé notre propre campus numérique, eTrotter, sur lequel nos étudiants peuvent retrouver l’intégralité de leurs cours et devoirs, des vidéos explicatives et participer aux classes virtuelles organisées chaque semaine par leur professeur. Nous avons également noué un partenariat avec le cabinet de recrutement Kelly Services afin d’accompagner nos étudiants, une fois leur diplôme obtenu, vers la réussite professionnelle.


Pour en savoir plus sur l’expérience ENACO et les nombreux avantages auxquels vous aurez le droit, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée : L’expérience ENACO

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

4 votes


Article publié le 08/11/2019

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

Les principales mesures de la réforme de la Formation Professionnelle Continue
Lire l'article

emploi

Votre présence sur les réseaux sociaux professionnels
Lire l'article

emploi

Les tendances du e-learning
Lire l'article