Mes petites feuilles : le smartfarming à votre service !

itw-start-ups

Tous les mois, ENACO vous propose un rendez-vous dédié aux entrepreneurs et passionnés de start-up : le Start me up. Partez à la découverte des start-ups innovantes qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Mes Petites Feuilles !

Présentation de Mes Petites Feuilles

Mes Petites est une entreprise spécialisée dans la mise à disposition de smart farms dans les commerces près de chez vous. L’avantage ? Vous faire profiter de récoltes de fruits et légumes goûteux tous les jours. Le secret de cette entreprise est la maîtrise technologique qu’elle possède dans ces smart farms et qui assure une croissance optimale des fruits et légumes qu’elle contient.. tout cela grâce au cloud ! Qui a dit que technologie et nature étaient opposés ? On vous propose de les découvrir tout de suite.


Vos fondateurs : Camille Ernould et Jérémie Delbart


Secteur d’activité : Le SmartFarming et l’agriculture urbaine


Produit/service proposé : Et si vos produits frais ne faisaient pas le tour du monde avant d’arriver dans votre assiette ? Si c’était possible de cueillir soi-même ses produits frais dans son magasin préféré ? Retrouver la véritable fraîcheur sans effort et sans changer ses habitudes ? C’est le pari que chez Mes Petites Feuilles nous voulions relever ! Comment ?! Grâce à notre esprit de rébellion et une pointe de technologie ! Nous avons conçu des fermes verticales intelligentes et autonomes qui produisent directement dans le supermarché à deux pas de chez vous ! 100% local et délicieux ! Le défi de Mes Petites Feuilles est de cultiver au plus près des consommateurs grâce à des fermes verticales autonomes et intelligentes directement en magasin pour une fraîcheur unique ! Nous proposons aux supermarchés et restaurants de cultiver directement sur place et sans efforts. Et ainsi donner aux consommateurs la possibilité de cueillir du 100% local et frais ! Aujourd’hui nous offrons une gamme d’herbes aromatiques mais demain nous produirons des fruits et légumes à deux pas des consommateurs finaux !


Vos principaux avantages concurrentiels : Nos SmartFarm sont accessibles à tous, grandes, moyennes ou petites surfaces. Nous cassons les freins à l’adoption de cette technologie en offrant un système qui ne nécessite aucun travaux d’installation ! L’idée est d’installer nos SmartFarm rapidement dans de nombreuses surfaces de ventes et démocratiser cette agriculture 2.0. Nous avons aussi des conteneurs de croissance installés en périphérie de la ville qui servent de puits carbone. C’est-à-dire que nos plantes commencent leur vie dans ce conteneur de germination avant d’être installées dans leur SmartFarm pour continuer leur croissance. Ces conteneurs absorbent le carbone ambiant pour favoriser la germination de nos plantes, ainsi elles participent à ce que vous respiriez mieux en ville tout en vous régalant de produits frais et 100% locaux.


Comment l’idée vous est-elle venue ? : Nous voulions développer des jardins d’intérieurs pour les particuliers, nous avions préparé une campagne de crowdfunding. Malheureusement avec la situation sanitaire tous les événements que nous voulions réaliser ont été annulés ! Notre volonté à toujours était de mieux nourrir, alors quand un restaurateur qui était un de nos ambassadeurs pour la campagne de crowdfunding nous a appelé car il devait se débarrasser de tout son stock de produits frais ! Nous nous sommes demandés “Pourquoi stockons-nous des plantes qui sont en train de mourir, alors que nous pourrions les stocker vivantes en les faisant pousser là où nous les consommons ?!” Nous avons conçu un premier prototype durant le confinement puis l’engrenage a pris et tout s’est emballé !


Votre entreprise en un mot ? : Rebelle ! Car nous cherchons toujours à faire différemment même si cela ne plait pas toujours à tout le monde ! 😉


Site web : Ici


Le parcours de Camille

Le parcours académique, professionnel, humain ! Passionnée de nature, j’ai intégré une école d’ingénieur en agriculture après le lycée. Je n’étais pas du milieu, nous avions des terres dans la famille mais je n’ai pas vraiment connu cette époque. Je ne connaissais pas l’existence de cette école, c’est un heureux concours de circonstance. Une amie à moi se rendait aux portes ouvertes et m’a emmené avec elle et je suis tout de suite tombée sous le charme. J’y ai découvert deux de mes grandes passions d’aujourd’hui l’Agriculture et la communication et j’en suis ravie ! C’est aussi une aventure humaine, et notamment culturelle car notre cursus inclut des expériences à l’étranger, c’est très formateur sur l’ouverture d’esprit, l’adaptation et la connaissance de soi. Suite à cela j’ai commencé mon aventure professionnelle à la Ferme du Pont des Loups, une fromagerie fermière de l’avesnois, où je gère la partie communication pour parler de nos merveilleux fromages. Les petites entreprises sont très formatrices car il faut y être très autonome et polyvalent, tout ce que j’aime. On peut facilement y être décisionnaire et c’est ce que j’aime car j’ai toujours eu envie de me lancer à mon tour dans ma propre entreprise ! Et c’est le cas aujourd’hui.


Une réussite et une satisfaction professionnelle : Une satisfaction personnelle, l’évolution de Mes Petites Feuilles bien sûr ! Jérémie y a travaillé d’arrache pied et nous nous sommes rencontrés peu avant le grand tournant: l’évolution du Smart Garden vers une Ferme 2.0 pour les professionnels (restaurateurs et distributeurs). Un projet dans l’air du temps car il permet de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire, et d’aider un secteur aujourd’hui en difficulté (restauration, hôtellerie..) car cela permet d’avoir des produits frais et locaux à portée de main sans les soucis logistique que cela engendre habituellement ! Un projet qui porte nos valeurs: du frais, du local et du goût! Et qui s’inscrit dans le modèle agricole non pas en remplaçant ce qui existe déjà mais en venant en complément de l’offre pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs dont le nombre est en croissance perpétuelle !


Un talent caché : Je dirais que suis une personne très observatrice est que cela me permet de toujours trouver les mots juste pour toucher mon auditoire. Pour moi la communication, ce n’est pas seulement parler c’est surtout savoir écouter pour comprendre à qui l’on s’adresse !


Un rituel : J’en ai 2, tout d’abord j’ai un pendentif que je tiens de ma marraine que je ne quitte jamais pour les grandes occasions professionnelles. C’est dans la tête mais cela m’a toujours réussi. Un autre de mes rituels un peu plus étranges, c’est lorsque je dois retenir une présentation ou des idées à évoquer lors d’un entretien, d’ interview etc. Durant le trajet pour m’y rendre, je fais ma présentation à haute voix dans une autre langue (anglais, espagnol ou portugais), cela m’aide à me concentrer sur les idées car c’est un peu moins fluide qu’en français, je réfléchis plus à mes tournures de phrases et aux bons mots à employer et comme j’ai une très bonne mémoire auditive cela m’aide énormément à garder les idées en tête !


Une citation ? Un texte ? : J’aime beaucoup les citations d’Oscar Wilde telles que “Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris”, elles sont simples mais ont beaucoup de sens quand on y réfléchit. Certaines choses semblent évidentes mais il est important qu’on nous les rappelle. “La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit” est une autre de mes inspirations.


Un modèle ? Entrepreneur, artiste…: Je n’ai pas particulièrement de modèle, chacun a du bon et du mauvais, je pense qu’il faut s’inspirer un peu de chacun pour devenir la meilleure version de soi-même

Le parcours de Jérémie

Le parcours académique, professionnel, humain ! Je suis issu d’une famille modeste du nord de la France, mais j’ai toujours baigné dans les domaines techniques avec un grand-père mécanicien/inventeur et un père technicien en électronique. Depuis l’enfance j’ai une fascination pour l’ingénierie surtout le domaine spatial J’ai toujours aimé apprendre mais j’apprend mieux avec mes mains qu’avec ma tête ! Je me suis donc naturellement tourné vers les filières techniques en apprentissage. J’ai toujours voulu entreprendre, pas pour la liberté, ni pour l’aspect financier mais pour la possibilité de créer des machines réelles (oui je ne suis pas un aficionados du numérique) qui rendront service à l’humanité ! La preuve en est avec ma seconde entreprise Kodama Sensors avec laquelle je développe en ce moment un système de surveillance et de prévention des feux de forêt ! Alors aider le monde à mieux se nourrir j’ai signé tout de suite ! C’est pourquoi à la fin de mon diplôme d’ingénieur pas question d’être salarié, je suis devenu entrepreneur !


Une réussite et une satisfaction professionnelle : Après l’échec du crowdfunding, nous avons su nous réinventer sans trahir nos valeurs ! Et nous allons maintenant beaucoup nous développer mais je mettrais toujours un point d’honneur à respecter nos valeurs ! Nous développerons toujours des technologies au service des hommes et de la nature ! Voila ma satisfaction personnelle et j’espère pouvoir m’en vanter encore longtemps !


Un talent caché : Je suis un bon orateur ! Pourquoi je dis ça pour un talent caché ? Car mon allure ne donne vraiment pas cette impression ! J’aime énormément monter sur scène devant des gens qui ne me connaissent pas et voir le changement d’attitude de mon auditoire à la fin de mon pitch ! Sous mon apparence timide se cache un bon orateur !


Un rituel : Avant chaque réunion importante, je prend mes écouteurs et j’écoute, à fond “ ThundersTruck” de AC/DC pour me motiver ! J’aime beaucoup ce moment car je mets le son beaucoup trop fort et je vois tout le monde s’agiter mais je n’entend rien d’autre que la musique. Cela me booste !


Une citation ? Un texte ? : “Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français.” Napoléon


Un modèle ? Entrepreneur, artiste…: Nikolas Tesla ! Je suis toujours consterné de voir à quel point personne ne connaît cet homme alors qu’il à eu un impact majeur dans notre vie de tous les jours ! C’était un inventeur de génie, je suis fasciné !

En ce moment ?

Prévoyez-vous de recruter ? : Oui ! Aujourd’hui nous sommes à un tournant décisif et nous allons avoir besoin de talents dans tous les domaines ! Mais surtout d’esprits créatifs et un peu rebelles !


Quels sont vos futurs projets ? : Développer l’international ! L’Asie nous ouvre les bras mais c’est un sacré challenge ! Et développer plus de systèmes de productions alimentaires durables !


Où voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ? : Dans 10 ans, nous espérons que la culture urbaine sera omniprésente et normale dans notre paysage ! Et que nos SmartFarm seront partout dans le monde ! Encore un challenge énorme mais cela ne nous fait pas peur au contraire, nous en avons besoin pour nous surpasser !


Un conseil pour nos étudiants ? : L’idée d’une entreprise n’est rien ! Ce qui compte c’est son exécution mais surtout les valeurs des hommes et femmes qui sont derrière ! Parlez de votre projet mais surtout parlez de vous, de vos valeurs et de vos rêves ! Et surtout ignorer les gens qui vous diront que ce que vous voulez faire est impossible ! Croyez en vous et tout ira bien ! Peut-être pas tous les jours car vous essuierez des échecs mais si vous êtes déterminé vous y arriverez ! Il n’y a pas de secret !


Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

6 votes


Article publié le 28/12/2020

les articles qui pourraient vous intéresser

itw-start-ups

Mon Petit Placement : Découvre le meilleur du placement !
Lire l'article

itw-start-ups

Gilbert : le stockage facile et flexible à Paris
Lire l'article

itw-start-ups

Feed : La Nutrition pratique pour atteindre tes objectifs !
Lire l'article