Zoom sur le métier de chargé de marketing

27 juillet 2016

Le marketing englobe plusieurs fonctions. Son objectif principal est de rendre visible et attrayant un produit ou une marque. Il se découpe en plusieurs grandes familles : le marketing stratégique, le marketing opérationnel, le web-marketing… Aujourd’hui, nous vous présentons un des métiers du marketing opérationnel, celui de chargé de marketing.

Ses missions

Le chargé de marketing peut évoluer dans différentes structures : entreprise individuelle, agence de marketing/communication, grande entreprise mais aussi en société d’études.

L’une de ses missions principales est de seconder le chef de produits ou le directeur marketing : il l’aide à coordonner et à mettre en place les différents éléments du plan marketing. Il est en charge du déploiement des opérations de promotion : il doit la préparer en amont, la déployer au moment voulu et enfin, il doit analyser les résultats ; son rôle est assez opérationnel. Le chargé de marketing devra également mettre en place la campagne promotionnelle des différents produits.

La deuxième grande mission du chargé de marketing est la réalisation d’études. Il doit savoir définir la typologie client et prospects et segmenter sa base de clients. Il doit également être capable de faire des études et tirer des conclusions sur les opérations de promotion qu’il a mises en place.

Ses compétences

Le chargé de marketing doit posséder certaines qualités et aptitudes :

  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse : il doit savoir collecter des informations et en retenir les informations pertinentes. Il doit être à l’aise avec l’analyse de ces données pour en faire ressortir les chiffres qui intéresseront sa direction et ses collaborateurs.
  • Manager une équipe : le chargé de marketing peut être amené à diriger une équipe. Il devra donc être familier avec les méthodes de management (gestion des conflits) et l’animation d’équipe.
  • Avoir le sens de la coordination et des priorités : il peut agir sur différentes missions en même temps, il devra donc être capable de coordonner les différentes actions marketing selon leur priorité.
  • Etre à l’aise à l’oral et à l’écrit : le chargé de marketing doit savoir rédiger des briefs synthétiques destinés à l’interne ou aux prestataires. Il doit être capable de simplifier ses documents pour qu’ils puissent être assimilés par tous.

Les études pour devenir chargé de marketing et le salaire moyen

Selon l’INSEE, le salaire mensuel brut moyen d’un chargé de communication va de 2758 € pour les moins de 26 ans à 6222 € pour les plus de cinquante ans.

Plusieurs études permettent d’accéder au poste de chargé de marketing :

Il existe également des formations qualifiantes de chargé de marketing qui vous forment au métier.