Mon Petit Placement : Découvre le meilleur du placement !

itw-start-ups

Tous les mois, ENACO vous propose un rendez-vous dédié aux entrepreneurs et passionnés de start-up : le Start me up. Partez à la découverte des start-ups innovantes qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Mon Petit Placement !

Présentation de Mon Petit Placement

Mon petit placement est une fintech ayant vu le jour en 2017 avec une volonté simple : démocratiser l’accès à l’investissement de qualité sans droits d’entrée démesurés. Concrètement, la possibilité pour chacun d’avoir accès à l’investissement et de faire fructifier son argent simplement via des conseils personnalisés. Avec une deuxième levée de fonds de 1,5 millions d’euros en mai 2020, la startup n’a pas fini de faire parler d’elle… On vous propose de la découvrir !


Vos fondateurs : Thomas Perret et Margaux Belhade


Secteur d’activité : Fintech


Produit/service proposé : Mon Petit Placement c’est la fintech qui démocratise l’investissement financier chez les jeunes actifs ! Avec Mon Petit Placement, pas besoin d’être un pro de la finance pour faire fructifier ton épargne. Dès 500 €, tu peux avoir accès à des produits financiers haut de gamme, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par un conseiller, le tout 100 % en ligne !


Vos principaux avantages concurrentiels : Proposer un produit simple d’utilisation et surtout beaucoup d’accompagnement humain. Chez nous, les conseillers ne sont pas des robots et derrière le chat ce sont de vraies personnes qui répondent de façon personnalisée. Notre mission, c’est aussi de démocratiser l’accès à des produits d’investissement haut de gamme qui étaient jusque-là réservés aux plus fortunés. En deux mots, plus besoin d’avoir 100 000 € pour profiter de la crème du placement et d’un super accompagnement !


Comment l’idée vous est-elle venue ? : J’ai commencé ma carrière au sein de la banque internationale Natixis et j’ai constaté une réelle asymétrie entre les clients institutionnels et les particuliers. Il existe par ailleurs, particulièrement chez les jeunes investisseurs, un besoin de simplification du conseil en investissement. C’est pourquoi, de retour à Lyon en 2017, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en fondant Mon Petit Placement.


Votre entreprise en un mot ? : Démocratisation. Car notre objectif c’est de permettre à tous d’investir simplement et rapidement, selon ses besoin et ses objectifs.


Site web : Ici


Le parcours de Thomas Perret

Le parcours de vos dirigeants / Académique, professionnel, humain ! J’ai fait une prépa ingé à Annecy puis j’ai poursuivi à l’ENSAE Paris Tech où j’ai suivi une formation d’ingénieur axée autour de la finance et des datas. J’ai ensuite intégré la banque internationale Natixis, d’abord à New York puis à Paris.


Une réussite et une satisfaction professionnelle : Fédérer l’équipe de Mon Petit Placement autour d’un projet commun, créer une vraie dynamique d’équipe et permettre à chaque personne qui rejoint l’équipe de vivre une aventure humaine.


Un talent caché : Organiser des voyages, et toujours avec une part d’humour ! Un petit exemple lors de mon voyage de noce : nous avons atterri à Adélaïde et ma femme s’appelle… Adélaïde !


Un rituel : Me coucher tôt ! Cela me permet de me ressourcer et d’être hyper efficace toute la journée.


Une citation ? Un texte ? : “Done is better than perfect”. Quand on crée une entreprise mais aussi de manière plus générale dans la vie, on a souvent envie que les projets que l’on entreprend soient parfaits. Mais le risque c’est qu’ils ne voient jamais le jour… Je pense que l’important c’est de se lancer, de faire de son mieux et d’accepter qu’apprendre c’est aussi faire des erreurs !


Un modèle ? Entrepreneur, artiste…: Régis Marcon, d’abord pour sa cuisine (il est dans le top 5 des cuisiniers français) mais aussi et surtout pour son humilité, sa simplicité et son authenticité. Un super modèle !

En ce moment ?

Prévoyez-vous de recruter ? : Oui, et pas qu’un peu ! Nous prévoyons une dizaine de recrutements d’ici l’été prochain qui seront répartis dans nos différents pôles (Tech, Marketing, Conseil, BtoB…).


Quels sont vos futurs projets ? : On a beaucoup de projets ! On travaille notamment sur un nouveau service qui sera dédié aux plus jeunes et à leur avenir… il va encore se passer beaucoup de choses chez Mon Petit Placement ces prochains mois. Pour connaître notre actualité, vous pouvez nous suivre sur les réseaux !


Où voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ? : On espère qu’elle aura rempli sa mission : démocratiser l’investissement auprès des jeunes. Et qu’investir sera devenu un vrai réflexe pour les français ! Mais aussi avoir réussi à casser l’image selon laquelle investir “ c’est réservé aux pro de la finance et aux fortunés ”.


Un conseil pour nos étudiants ? : Lancez-vous dans des projets qui vous animent et entreprenez !


Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

6 votes


Article publié le 27/10/2020

les articles qui pourraient vous intéresser

itw-start-ups

Gilbert : le stockage facile et flexible à Paris
Lire l'article

itw-start-ups

Feed : La Nutrition pratique pour atteindre tes objectifs !
Lire l'article

itw-start-ups

Privateaser, l’application qui facilite l’organisation de vos événements !
Lire l'article