Qu’est ce que la Pro-A ?
La Pro-A, anciennement la période de professionnalisation, est très avantageuse à la fois pour le salarié et l’employeur :
Avantages pour le salarié | Avantages pour l’entreprise |
---|---|
Développer ses compétences | Développer les compétences des salariés en préservant l’organisation de l’entreprise* |
Valider un diplôme | Motiver ses salariés en leur permettant d’accéder à une qualification supérieure |
Conserver sa rémunération voire bénéficier d’une allocation de formation si elle se déroule hors du temps de travail. | Bénéficier d’un financement pour le remplacement du salarié si cela s’avère nécessaire** |
Bénéficier d’un financement de la formation par l’OPCO |
* La formation peut se dérouler en alternance et en dehors du temps de travail.
** Pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Ce dispositif est intéressant pour le salarié, car il lui permet de suivre une formation qualifiante tout en maintenant son activité professionnelle. Il bénéficie des avantages de l’alternance et conserve sa rémunération.
L’intérêt de ce dispositif pour les entreprises est de former ses salariés, tout en bénéficiant d’un dispositif qui non seulement finance la formation et les frais annexes éventuels, mais aussi une partie du salaire du remplaçant si cela s’avère nécessaire (entreprises de moins de 50 salariés).
Quel est l’objectif de la Pro-A ?
La Pro-A a pour objectif de permettre à certains salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. La Pro-A combine des périodes de formation et des périodes en entreprise afin d’acquérir une qualification professionnelle supplémentaire.
Qui peut être concerné par la Pro-A ?
- Tous les salariés en CDI n’ayant pas obtenu une qualification professionnelle de niveau Licence
- Tous les salariés en CUI (contrat uniquement d’insertion) CDI (y compris en emploi d’avenir ou en parcours emploi compétences) n’ayant pas obtenu une qualification professionnelle de niveau Licence
- Tous les sportifs et entraîneurs professionnels en CDD n’ayant pas obtenu une qualification professionnelle de niveau Licence
Pour quel type de formation ?
- Certification enregistrée au RNCP
- Certification reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche
- Certification ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou inter-branche (CQP)
Pour quelle durée ?
La durée de la Pro-A dépend de la qualification visée. Des contraintes particulières peuvent être données par l’OPCO dont dépend l’entreprise.
Comment cela se passe dans l’entreprise ?
Le salarié est encadré par un tuteur dans l’entreprise, désigné par celle-ci.
Quelle rémunération pour le salarié ?
Si la formation a lieu pendant le temps de travail, le salarié perçoit l’intégralité de sa rémunération. En revanche, si la formation a lieu en dehors du temps de travail, les heures de formation ne donnent lieu à aucune rémunération. Avec ENACO, cumulez les avantages de la formation par alternance avec la souplesse de l’enseignement à distance.