Que faire après un BTS Assistant de Gestion PME-PMI ?

06 juillet 2016

Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI est un BTS qui a été créé à la demande des professionnels. Ce BTS bénéficie de nombreux débouchés dans la mesure ou la formation est adaptée aux besoins des entreprises françaises. Les PME/PMI représentent à l’heure actuelle le plus grand bassin d’emploi.

Les débouchés du BTS Assistant Gestion PME-PMI


La poursuite d’études

Le BTS Assistant Gestion PME-PMI ne conduit généralement pas à la poursuite d’études. Ce BTS est très bien reconnu par les PME. Cependant, si vous désirez poursuivre tout de même vos études, vous pouvez vous diriger vers un diplôme niveau bac+3 puis poursuivre avec un master européen. Si vous souhaitez vous spécialiser dans les Ressources Humaines, il est tout à fait possible de poursuivre son BTS AG par un DEES Assistant en Ressources Humaines.
Une fois titulaire du BTS AG vous pourrez postuler aux postes suivants :

  • Assistant de gestion PME/PMI
  • Assistant de Manager
  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Assistant administration du personnel
  • Attaché de direction

Cette liste de postes n’est pas exhaustive : la fonction que vous occuperez dépend en grande partie de l’entreprise ou vous évoluez.

Les débouchés métiers

Le BTS AG permet à son titulaire aussi bien au sein d’une PME qu’au sein d’une multinationale. Vous pouvez vous diriger vers différents secteurs : industrie, services, commerce… les choix restent assez larges !
Les PME apprécient le profil polyvalent des étudiants en BTS AG : ils sont aptes à remplir un grand nombre de fonctions dans ces petites structures. L’assistant de gestion accompagne la direction de l’entreprise dans toutes ses missions. Les métiers ne sont pas figés dans une PME : après quelques années en tant qu’assistant polyvalent il est tout à fait possible de se spécialiser dans les domaines de la logistique, du marketing ou encore des Ressources Humaines.
Dans les entreprises de grande taille et multinationales, les diplômés du BTS AG occupent généralement des postes plus spécialisés tels qu’assistant de direction ou encore assistant de manager.

Pour en savoir plus sur la formation BTS AG PME-PMI

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI est un diplôme reconnu par l’Education Nationale qui se déroule en deux ans et qui permet de devenir assistant de gestion. Cette formation peut être dispensée à distance. ENACO vous propose également de suivre votre BTS Assistant de Gestion PME-PMI en alternance.

Tout au long de votre formation BTS Assistant de Gestion PME-PMI vous apprendrez à gérer les relations extérieures de l’entreprise (aussi bien la relation clientèle que la relation fournisseurs).
Avec le BTS Assistant de Gestion PME-PMI vous apprendrez également les techniques de gestion et de développement des Ressources Humaines. Vous serez formé sur les techniques de veille, de suivi et d’alerte.

Cette formation à distance est accessible dès le baccalauréat ou équivalent. Elle s’adresse aux personnes rigoureuses, ayant le sens de l’organisation. L’étudiant doit être curieux, autonome et être à l’aise avec les chiffres et l’informatique. Une bonne maîtrise de la communication écrite et orale est également appréciée.