Quelles séries regarder pour progresser en anglais ?

ecole-actu

Progresser en anglais n’est pas toujours évident, et regarder des séries en VO fait partie des conseils récurrents lorsqu’il s’agit d’améliorer son niveau ! Mais devant la multitude de séries qui existent, on ne sait pas toujours quel choix faire… On vous propose ici une sélection par niveaux… Alors préparez votre télécommande !

Avant de vous arrêter sur la liste qui va suivre, nous vous invitons à commencer par votre série préférée ou votre film préféré, celui que vous connaissez par cœur, et qui n’a aucun secret pour vous. Si vous connaissez les répliques et que leur sens ne vous échappe pas, vous serez plus à même de les suivre en langue étrangère. Comme nous allons parler séries en langue anglaise, évitez bien évidemment de choisir une fiction espagnole ou allemande… Question sous-titres : privilégiez les sous-titres en anglais si jamais vous devez en mettre : ils seront plus efficaces pour progresser que les sous-titres français que vous aurez tendance à lire, sans plus de tout écouter ! Néanmoins, si votre niveau est débutant, vous pouvez dans un premier temps mettre les sous-titres en français, histoire de faire votre oreille petit à petit. Sinon, vous risquerez de vous décourager assez vite.

Si vous avez le popcorn, le carnet de notes et la télécommande, on passe à notre sélection !

Vous êtes plutôt débutant ?

Votre niveau d’anglais est plutôt faible et vous maîtrisez peu de vocabulaire. Vous avez besoin d’un langage simple et d’un parler clair. Les séries qui suivent sont accessibles, tant par le niveau de langue que par la vitesse d’élocution. Vous aurez besoin tout de même de prendre quelques notes pour retenir des mots-clés, ou de regarder plusieurs fois certains passages pour les retenir.

Friends : Série culte des années 90 mettant en scène Jennifer Aniston et David Schwimmer, dans les rôles principaux de Rachel et Ross, Friends vous plonge dans le quotidien d’un groupe d’amis new-yorkais. Les dialogues sont plutôt simples, avec des mots et expressions du quotidien, sur des thématiques liées à la vie professionnelle, aux relations amicales et amoureuses.

How I met Your Mother : On continue dans les sitcoms américaines. Dans cette série, Ted Mosby raconte à ses enfants ses jeunes années de célibataires, ses souvenirs avec ses amis et ses nombreuses rencontres jusqu’à tomber amoureux de la mère de ses enfants. Ce sont 9 saisons de blagues et de situations drôles et cocasses par des dialogues simples et accessibles au plus grand nombre. A regarder en VO sans modération. Cette année, How I met your Father, une série dérivée, est sortie sur les plateformes. Prenant place en 2050, une mère de famille raconte à son fils comment elle a rencontré son père. Tout aussi simple à comprendre, elle pourra vous aider à vous améliorer.

Desperate Housewives : Une autre série culte de la télévision américaine, mettant en scène le quotidien de quatre voisines d’une banlieue chic, ainsi que celui de leurs familles respectives : relations amoureuses, crêpages de chignons entre voisines et terribles secrets. Le vocabulaire demeure accessible, avec des contextes faciles à comprendre. Avec huit saisons, vous aurez le temps de maîtriser le vocabulaire de la vie courante, et les subtilités liées aux différents registres de langue utilisés.

Malcolm in the middle : C’est une série culte des années 2000 mettant en scène la vie d’un jeune surdoué dans une famille américaine pauvre. Avec ses trois frères, il met à profit son intelligence pour faire les 400 coups au grand damne de leurs parents. Le vocabulaire et les blagues sont accessibles à un niveau débutant. Vous pourrez apprendre les mots et expressions du langage courant. Les acteurs parlent distinctement et vous permettront de suivre même sans sous-titres. Cette série vous fera progresser en anglais tout en vous détendant, grâce aux personnages hilarants et attachants.

Scrubs : Une sitcom sur l’univers médical, avec un vocabulaire riche et surtout de nombreuses références à la culture américaine. Vous y découvrirez une touche d’humour pour maîtriser un peu plus de vocabulaire, et vous ne serez pas noyé par les termes médicaux, qui restent, quant à eux, difficiles à comprendre.

Breaking Bad : Une série de référence dans la pop culture américaine, avec cinq saisons pour un total de 60 épisodes. On y suit le quotidien de Walter White, professeur de chimie sur-qualifié, qui devient trafiquant de drogues pour assurer l’avenir financier de sa famille. Le gros avantage de cette série : les accents sont plutôt neutres et le vocabulaire varié, autour des sciences et de la justice. Vous pouvez donc facilement suivre, malgré un niveau débutant.

Dr Who : Cette série anglaise est une pépite de la télévision, existant depuis 1963. Elle comptabilise donc 800 épisodes, basés sur le voyage dans le temps et dans l’espace grâce à un vaisseau spatial : le Tardis. Vous suivrez les aventures de son propriétaire, le Dr Who, et vous vous confronterez à différents accents anglais, au travers de ses voyages. Le plus : une variété d’accents de pays anglophones, et une accessibilité certaine.

Vous avez un niveau plutôt intermédiaire ?

Les séries qui vont suivre sont conseillées si votre niveau est un peu plus élevé. Le vocabulaire s’enrichit et les tournures de phrases peuvent être plus complexes. Vous retrouverez également des thématiques un peu plus poussées. De quoi prendre de nouvelles notes pour enrichir votre vocabulaire et progresser en angalais !

The Office : Cette série un peu loufoque présente le quotidien d’employés de bureau, dans une société de vente de papiers américaine. Vous serez confrontés à des situations drôles et surprenantes et découvrirez le vocabulaire et les expressions de la vie quotidienne et de la vie en entreprise. Une première approche du langage professionnel, grâce au comique de situation.

The Crown : Cette série est faite pour vous si vous aimez l’histoire en plus de vouloir apprendre l’anglais ! Elle se penche en effet sur les événements marquants de la vie de la reine Elizabeth II depuis son mariage, en 1947, jusqu’à aujourd’hui. Vous serez plongés dans l’univers de la royauté anglaise et apprendrez des détails sur la vie de la Queen. Discours officiels, conversations chics privées, et accent british garantis.

Grey’s Anatomy : On retourne dans l’univers médical avec cette autre série américaine, qui se penche sur la vie de Meredith Grey et sur sa carrière de médecin. Univers médical un peu plus poussé que celui de Scrubs, histoires du quotidien et relations personnelles. Vous pourrez ainsi enrichir votre vocabulaire et appréhender différents accents anglophones dans cette série aux nombreuses saisons.

The Big Bang Theory : Une autre série culte du petit écran, dans laquelle on suit le quotidien de Sheldon Cooper et de ses amis. Avec ses épisodes relativement courts, cette sitcom vous plongera dans l’univers geek de ces physiciens surdoués. Blagues à foison, références à la culture américaine, et vie quotidienne sont au programme ! De quoi enrichir une nouvelle fois votre vocabulaire de jeux de mots et de blagues scientifiques.

Homeland : Cette série est un thriller politique qui vous plongera au cœur de la CIA et de la sécurité intérieure américaine, après les attentats du 11 septembre 2001. Vous pourrez vous entraîner à l’anglais, grâce à un langage courant et des accents neutres, tout en vous plongeant un peu dans le vocabulaire lié à la politique, à la sécurité et à la culture américaine.

Black mirror : Dans un futur proche, la série questionne sur les conséquences des nouvelles technologies et ce qu’elles pourraient avoir comme conséquences sur la nature humaine. Les épisodes sont indépendants les uns des autres et se positionnent toujours sous un angle noir et satirique de la société peignant un monde distopique. Les questionnements anthropologiques sont de mise. Le vocabulaire y est également spécifique à la science-fiction, ce qui fait que la série est moins abordable pour les débutants.

Lost : Suite à un crash d’avion, les survivants de l’appareil se retrouvent perdus sur une île déserte au milieu du Pacifique. Très vite, ils font face à des éléments surnaturels et pleins de mystères. Cette série culte des années 2000 s’étend sur 6 saisons. Vocabulaire et accents riches, elle vous permettra d’habituer votre oreille à une grande diversité d’accents.

Vous avez un niveau plutôt avancé ?

Cette fois, nous allons nous arrêter sur les séries à destination des personnes ayant un meilleur niveau d’anglais. Le vocabulaire est un peu plus riche ou spécifique, les accents plus prononcés, ou les tournures de phrases plus complexes. Le phrasé peut également être plus rapide, et plus soutenu. On vous invite à prendre plus de notes et à reprendre certains épisodes, qui pourraient poser souci.

Suits : Cette série met en scène un jeune homme qui a abandonné ses études universitaires et commence à travailler dans un cabinet d’avocats new-yorkais. Brillant, il est vite repéré par l’un des associés du cabinet, même s’il n’a jamais fréquenté la faculté de droit. De quoi faire polémique, susciter de nombreuses réactions et créer des jalousies. Vous y découvrirez le vocabulaire juridique, plutôt complexe, et de nouveaux termes liés aux relations sociales.

Peaky Blinders : On retourne au Royaume-Uni avec cette famille de criminels de Birmingham, mise en avant par ce chef-d’œuvre du petit écran. Plongée garantie dans les années 20 ! Accrochez-vous cependant, car les accents sont parfois à couper au couteau, et les dialogues sont très rapides. Vous ferez également face à de nombreux jurons, des expressions familières et une petite dose de challenge !

Mad men : 7 saisons de drame historique, cette série se déroule dans le New York des années 60 cette fois-ci. Elle vous plongera dans l’univers de la publicité. Vous suivrez principalement le directeur créatif d’une agence de pub, un homme charismatique au passé mystérieux. La fiction retrace les changements sociétaux et moraux de l’époque au travers de dialogues riches et soutenus. Vous pourrez vous améliorer dans la compréhension et l’expression orale.

Dr House : Peut-être l’une des séries médicales les plus connues à travers le monde, cette série met en scène le docteur Gregory House et son équipe. Malgré son air bougon et acariâtre, il sait cependant se rendre attachant et surtout indispensable. Il a cependant un vocabulaire plus que pointu, un lexique médical bien rempli et une dose d’humour noir bien présente. Les phrases peuvent parfois être à double sens et donc porter à confusion, donc restez attentif aux dialogues !

Game of Thrones : La série fantastique la plus connue de cette sélection, avec son histoire passionnante et ses nombreux rebondissements. Cette saga est plutôt riche, avec un niveau de langage soutenu et un vocabulaire très spécifique. Vous y retrouverez des termes issus du Moyen- age et de nombreux accents différents. Les détails sont également nombreux, donc prenez le temps de noter les subtilités ! Si vous n’êtes pas sûrs de vous, on ne peut que vous conseiller de mettre les sous-titres en français (pour une fois !).

House of Cards : Dernière série de notre liste, vous suivrez un couple élaborant un plan pour accéder au pouvoir et surtout à la Maison Blanche. Politique américaine, trahison, manipulation… Les thématiques sont nombreuses dans cette série à rebondissements, avec un langage complexe mais accessible. Vous ferez quand même face à un jargon parfois technique et peu commun, donc il vous faudra être attentif et concentré.

How to get away with murder : Une dernière série pour la route. Vous aimez le droit ? Cette série addictive suit Annalise Keating, une professeure de droit pénal et avocate renommée. Chaque année, elle sélectionne un groupe d’étudiants pour qu’ils aient la chance de travailler à ses côtés dans son cabinet et réussir leurs études. Ces derniers seront malheureusement vite impliqués dans un meurtre… 6 saisons de révélations vous feront côtoyer le monde juridique américain et son vocabulaire spécifique.

Voilà notre sélection de séries adaptée à chaque niveau en langues : débutant, intermédiaire et avancé. Alors, vous êtes prêt pour votre marathon anglophone ? N’hésitez pas à nous dire quelle série vous a le plus aidée dans votre progression !

Et pour vous aider dans votre progression, à chaque inscription chez ENACO avant le 31 août, profitez d’un an d’abonnement offert à 14 langues en illimité avec Babbel ! Boostez vos connaissances et vous pourrez peut-être tenter votre chance à l’étranger ! Et vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.

Bonnes séries et bon apprentissage !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 28/07/2022

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

Comment progresser rapidement en langue étrangère ?
Lire l'article

ecole-actu

Formation à distance : 5 conseils pour garder la motivation
Lire l'article

ecole-actu

Marc-Lionel Gatto : “Hélène Lejeune, pionnière des EdTech au CES Las Vegas”
Lire l'article