Reconversion professionnelle : 5 étapes pour réussir votre projet

emploi

Effectuer une reconversion professionnelle, c’est une décision très importante dans une carrière. Et cette pratique a pris de l’ampleur ces cinq dernières années.

Selon une étude réalisée par le magazine nouvelleviepro en 2019, 9 Français sur 10 souhaitaient se reconvertir. 38 % sont passés à l’acte tout en étant toujours en emploi, pendant que 55 % d’entre eux réfléchissaient à un possible changement de carrière.

Après le Coronavirus, la tendance n’a pas changé bien au contraire, les intentions et les besoins de changement de professions ont fortement augmenté. Pour vous accompagner dans votre processus de reconversion professionnelle, ENACO vous guide dans les étapes à suivre.

1 – Identifier les raisons et les objectifs de votre reconversion professionnelle

Vous ressentez le besoin de changer de métier ? Posez-vous d’abord les bonnes questions. Êtes-vous sûr de vouloir changer de profession ou est-ce juste l’entreprise qui ne vous convient plus ? Recentrez-vous sur vous-même et faites le point sur les éléments moteurs de votre projet de reconversion :

  • situation professionnelle
  • équilibre de votre vie privée
  • engagement dans un loisir ou une passion
  • ressources financières
  • 2 – Faire un bilan de compétences

    Avant de vous lancer dans le processus de reconversion, assurez-vous que votre projet est réaliste et réalisable. Le bilan de compétences vous permettra de faire le point sur votre parcours, votre personnalité, vos motivations, votre potentiel et vos limites. Grâce à ce bilan, vous pourrez notamment mieux appréhender votre carrière professionnelle en fonction de vos aspirations et vos compétences, valider votre souhait d’évoluer vers un poste à responsabilités, vous aider pour choisir éventuellement votre formation et démontrer votre pro activité auprès des recruteurs.

    3 – Définir votre projet professionnel

    Après le bilan de compétences, vous serez en mesure de construire un projet professionnel autour de votre prochain métier. Vous devez ainsi répondre aux questions suivantes : quel métier souhaitez-vous exercer ? Dans quel domaine ? Quelles sont les formations adaptées ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

    Ce projet professionnel vous permettra de construire votre plan d’actions et de connaître exactement les moyens et ressources dont vous disposez.

    Avant tout changement de profession, renseignez-vous au maximum sur le métier que vous visez. Pour cela, il faudra :

  • faire une étude de marché pour comprendre les exigences du secteur : attractivité et acteurs professionnels, profils recherchés, formations nécessaires, diplômes exigés…
  • assister à des salons pour rencontrer les professionnels du secteur.
  • si vous avez besoin d’une formation, contacter des conseillers d’orientation qui vous guideront dans votre processus de reconversion.
  • 4 – Établir votre plan d’actions

    Après avoir défini votre projet professionnel, voici les grandes étapes à respecter :

  • Rétroplanning
  • Il est nécessaire de déterminer les étapes et les échéances de votre projet. Ne négligez aucune étape et pensez à anticiper vos actions pour respecter le timing !

  • Recherches des aides financières possibles
  • De nombreux dispositifs comme le CPF (compte personnel de formation), la formation professionnelle continue (plan de développement des compétences, Pro-A…) et les prises en charge par Pôle emploi sont à votre disposition pour vous aider à financer intégralement ou partiellement votre reprise d’études.

    Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous pouvez également bénéficier d’aides au financement de votre projet comme l’Aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises (ACRE). Vous bénéficierez d’une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an.

  • Inscriptions à une formation
  • Même si vous avez quelques connaissances dans votre futur métier, il sera probablement nécessaire de suivre une formation afin de développer de solides compétences dans votre domaine d’activités.

    Chez ENACO, nous vous proposons ainsi 61 formations dans des domaines porteurs pour vous accompagner dans la réussite de votre reconversion professionnelle.

    5 – Se lancer et concrétiser votre projet

    Grâce aux étapes précédentes, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans votre nouvelle vie professionnelle. Il est donc temps de préparer votre CV et votre lettre de motivation. Lors de vos entretiens, faites de votre reconversion un atout en valorisant vos compétences transversales et votre capacité d’adaptation.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    Soyez le premier à donner votre avis !


    Article publié le 02/12/2022

    les articles qui pourraient vous intéresser

    emploi

    Suivre une formation à distance malgré le handicap
    Lire l'article

    emploi

    Comment réussir la présentation de son CV ?
    Lire l'article

    emploi

    Cinq métiers après un Mastère européen Management et Stratégies Financières
    Lire l'article