Rentrée décalée : Comment se réorienter au mois de janvier ?

orientation

 

Vous faites partie de ces milliers d’étudiants désarçonnés par la première année de licence ? Ceux qui pensaient avoir trouvé leur voie et qui finalement décident de se réorienter dès la fin du premier semestre ? ENACO, première école de commerce à distance, vous permet d’opter pour une rentrée décalée, afin d’éviter de perdre une année complète dans vos études.

Une évolution des modes de consommation

En matière d’orientation, ce n’est jamais facile de faire un choix. Et on a tous le droit à une deuxième chance dans ces cas-là ! Qui n’a jamais hésité lorsqu’il s’agissait de choisir une filière bien précise ? Qui ne s’est pas demandé s’il n’avait pas fait une erreur en allant dans telle ou telle fac ? C’est exactement la raison pour laquelle nous vous proposons, chez ENACO, d’opter pour une rentrée décalée, vous permettant de vous réorienter dès le mois de janvier, en toute tranquillité.

Il existe plusieurs possibilités de réorientation, mais avant toute chose, il est nécessaire de vous dire que celle-ci n’est absolument pas un échec. C’est même le contraire : vous avez peut-être fait un mauvais choix, et vous réorienter vous permet d’affiner votre choix et de vous engager dans un parcours qui vous correspond plus.


Pourquoi vous réorienter en cours d’année ?

Ce choix de changer de filière n’est jamais évident, que vous soyez en première année d’études ou en première année de Master. Avoir des doutes et de nombreuses questions est tout à fait légitime. Mais si vous vous interrogez sur votre réorientation, c’est que de bonnes raisons se profilent devant vous.

En voici une liste non-exhaustive :

  • Echec de la première année et réflexion autour du projet d’études
  • Choix de filière fait par défaut
  • Intérêt pour la filière relativement limité
  • Système éducatif de la fac peu adapté à votre fonctionnement

  • Cela étant dit, s’interroger sur les raisons de votre réorientation est nécessaire pour pouvoir prévoir votre nouveau projet étudiant. Surtout si vous vous lancez dans une formation à distance, proposée par ENACO, vous devez faire preuve d’une réelle motivation et d’un certain sens du travail en autonomie.

    Comment choisir la bonne formation ?

    Une fois que vous avez trouvé la cause de votre réorientation en cours d’année, vous pouvez légitimement vous interroger sur la formation que vous souhaitez suivre dorénavant. La première question à vous poser est celle du secteur dans lequel vous vous trouvez : voulez-vous rester dans le même secteur d’activité ou vous orienter vers un tout nouveau domaine ? Une fois la réponse obtenue, vous pouvez passer à l’étape suivante : quel est votre niveau d’études actuel ? Cela vous permettra de vous orienter vers un titre professionnel, un BTS, un Bachelor ou encore un Mastère européen, en fonction de vos compétences et de vos besoins.

    Enfin, quelles sont les formations disponibles en fonction de votre niveau et de vos attentes ? Si vous trouvez une formation correspondant à ce que vous recherchez, consultez les pré-requis et les attentes suite à l’obtention du diplôme ou du titre pro. Si la formation est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), elle peut être financée via votre CPF. Pensez à vérifier le montant dont vous pouvez actuellement bénéficier !

    Formation professionnelle continue ou formation en alternance ?

    ENACO vous permet de suivre une formation initiale ou d’opter pour un cursus en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Selon la formation choisie ou votre projet professionnel, vous pouvez vous orienter dans un sens ou dans l’autre. L’école vous permettra d’être opérationnel rapidement et d’augmenter vos compétences et connaissances professionnelles grâce à des plans de formation établis en fonction des référentiels établis par le Ministère de l’Education Nationale (pour les BTS) ou par les organismes certificateurs pour les titres professionnels.

    ENACO, première école de commerce à distance, vous accompagnera tout le long de votre formation et vous permet dès à présent d’opter pour une rentrée décalée au mois de janvier. Si vous avez fait le point sur votre nouveau projet, n’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne ; et si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter directement ! Un conseiller se chargera de vous épauler dans votre démarche et vous permettra de choisir la bonne formation pour vous.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    5 votes


    Article publié le 29/12/2021

    les articles qui pourraient vous intéresser

    orientation

    Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
    Lire l'article

    orientation

    Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
    Lire l'article

    orientation

    Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
    Lire l'article