Rentrée décalée : comment se réorienter ?

13 décembre 2023
Rentrée décalée : Comment se réorienter au mois de janvier ?

Chaque nouvelle année symbolise bien plus qu’un simple changement de calendrier. C’est l’occasion idéale de repartir sur de nouvelles bases, de se réinventer, ou encore, d’acquérir de nouvelles compétences. Si l’idée de modifier votre parcours d’études ou votre parcours professionnel en 2024 vous trotte dans la tête, il faut transformer dès maintenant cette idée en résolution. 

Comment réussir ce twist et votre réorientation en plein milieu de l’année scolaire ? Nous vous dévoilons quelques astuces dans cet article. 

1 – Comment se réorienter en cours d’année ? 

Pour les étudiants qui ne sont plus sûrs de leurs choix initiaux et veulent se réorienter en cours d’année, ou ceux qui décident de changer de cap professionnel,  il n’est jamais trop tard pour trouver votre chemin. 

  • Faites votre auto-évaluation : avant toute chose, faites une auto-évaluation approfondie. Prenez le temps de réfléchir sur vos intérêts, passions, compétences et aspirations. Posez-vous des questions clés telles que : Qu’est-ce qui me motive réellement ? Quels sont mes points forts et faiblesses ? L’idée étant d’identifier les domaines qui vous passionnent vraiment et de cibler un cursus qui vous correspond mieux. Ce recul vous permettra de bien choisir votre voie. 

Si vous ressentez le besoin d’assistance, n’hésitez pas à rencontrer un spécialiste en orientation ou un responsable pédagogique de la filière qui vous intéresse.

  • Explorez les pré-requis : en fonction de votre niveau d’études actuel, renseignez-vous sur les formations et les diplômes, auxquels vous pouvez prétendre. Cela vous permettra de vous orienter vers un titre professionnel, un BTS, un Bachelor ou encore un Mastère européen, en fonction de vos compétences et de vos besoins. 

Si la formation choisie est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), elle peut être financée via votre CPF. Pensez à vérifier le montant dont vous pouvez actuellement bénéficier !

  • Se réorienter sans passer par Parcoursup 

Prendre son mal en patience et se réinscrire sur Parcoursup ou envisager une alternative ? C’est la question qui préoccupe de nombreux bacheliers. Difficile de faire preuve de patience lorsque l’on a une idée claire de ses projets et que l’on est prêt à les concrétiser.

Si vos voeux n’ont pas abouti, que vous êtes en BAC+2/3/4, en reconversion professionnelle, ou que vous avez dépassé les délais d’inscription, ne vous inquiétez pas ! La rentrée décalée est la solution parfaite pour ne pas perdre une année complète. 

C’est un plan optimal, surtout dans le contexte des écoles en ligne, où les formations débutent à n’importe quel moment de l’année, offrant ainsi une grande flexibilité.

2 – Les rentrées décalées dans les écoles en ligne 

Les rentrées décalées dans les écoles digitales offrent une vraie flexibilité aux étudiants cherchant à amorcer un nouveau chapitre de leur parcours académique en cours d’année. L’un des avantages majeurs des “digital schools” réside dans l’absence de période fixe pour débuter sa formation. Contrairement aux établissements traditionnels, où la rentrée est souvent limitée à septembre, les écoles en ligne vous offrent la possibilité de commencer votre formation n’importe quel jour de l’année.

Cette flexibilité temporelle permet une adaptation optimale à votre emploi du temps et à vos contraintes personnelles. Vous avez la liberté de choisir le moment qui vous convient le mieux pour entamer votre formation, ce qui est particulièrement avantageux si vous êtes dans une situation de réorientation en cours d’année. Cette approche innovante abolit les barrières temporelles, donnant ainsi la possibilité aux apprenants de façonner leur parcours éducatif selon leurs propres besoins et aspirations.