Le retail change, ses besoins en main-d’oeuvre aussi

11 août 2022
Le retail change, ses besoins en main-d’oeuvre aussi

Le secteur du retail est un des plus dynamiques de France et cela, malgré la crise sanitaire mondiale provoquée par la COVID 19 sur l’ensemble du territoire et des acteurs économiques. Un exemple de cette réussite face à l’épreuve ? Une hausse de plus de 150 % du chiffre d’affaires réalisé par les différents drives mis à disposition des français sur le territoire national depuis le premier confinement par les différentes enseignes de distribution.
Loin de rester sur ses acquis, le retail évolue, essaye, propose, pour permettre aux français de continuer à réaliser leurs achats en toute sérénité. Ce secteur en pleine ébullition n’a pas attendu la COVID 19 pour changer, et force est de constater que les nouveaux usages sont en partie responsables de ces mutations. Les besoins en main-d’œuvre de ces champions du commerce suivent la même tendance et évoluent au fil des ans, demandant des compétences et des savoirs sans cesse renouvelés. Petit tour d’horizon des métiers en vogue ou en demande dans la distribution.

Le e-merchandiser

À l’image de son homologue travaillant dans le point de vente physique, le e-merchandiser a pour mission d’optimiser le parcours du client au sein des différents univers du magasin. Troquant ici les rayons classiques pour les différentes sections d’un site web, le e-merchandiser répertorie les différents articles sur le site web de l’entreprise, met à jour les fiches produits, hiérarchise les rubriques… Travail nécessitant de la minutie et une bonne aisance technique, l’activité du e-merchandiser est primordiale pour que le client trouve le produit recherché rapidement.

Loin de se focaliser uniquement sur l’achalandage des produits, il s’assure également de la “starification” des références et sélectionne les bons visuels à mettre de l’avant sur le site pour que ce dernier fasse envie… et se vende ! Le e-merchandiser doit également mettre en place une veille concurrentielle pour s’assurer de rester en phase avec les attentes des clients et de ne pas passer à côté des bonnes pratiques du web en la matière. Véritable touche à tout, il doit être dynamique et adaptable sans parler de son goût pour les nouvelles technologies. En agence ou dans une enseigne de grande distribution, le e-merchandiser peut exercer ses fonctions à peu près partout où des produits sont vendus sur un site marchand. Ce métier pilier du retail, demande des compétences et des connaissances précises que seule une solide formation supérieure peut lui apporter. Une formation telle que le Bachelor Européen e-commerce proposé par ENACO est un excellent moyen de se former au métier de e-merchandiser et d’évoluer dans un secteur en forte demande !

Le conseiller en magasin

Arc de voûte du retail, le conseiller en magasin est la meilleure vitrine d’une enseigne de distribution et de l’ADN commun à de nombreuses enseignes du secteur : la passion du commerce. Même si le digital représente une part croissante du chiffre d’affaires de nombre d’enseignes, le vendeur-conseiller en magasin est un élément indissociable du quotidien de nombreux français en quête de conseils. Le rôle du vendeur-conseiller a fortement évolué au fil des ans et sa position s’est renforcée. Connaissances des produits, aisance relationnelle, capacité d’écoute et empathie sont des éléments attendues de la part de ce professionnel qui doit posséder une qualité indispensable : une excellente capacité à communiquer.

Le contexte actuel de crise sanitaire va encore renforcer son importance en point de vente une fois la COVID 19 derrière nous et pour cause, il devra être à l’écoute des clients et les rassurer. Force de proposition, en phase avec les attentes du client et débordant d’énergie sont des éléments importants pour un conseiller de vente efficace et en phase avec l’enseigne dans laquelle il travaille. Loin de l’image de baroudeur qui pouvait coller à la peau des conseillers et vendeurs il y a quelques années, son rôle s’est complexifié et les compétences attendues se sont enrichies. Une formation dans le secteur comme le Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin tel que proposé par ENACO, vous donnera une longueur d’avance sur la concurrence et vous permettra d’aborder ce métier sereinement. N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne pour en apprendre davantage !

Responsable de développement

Le métier de responsable de développement est une notion volontairement large qui enveloppe toute une catégorie de métiers connexes et pourtant ils partagent une raison d’être commune : permettre à une entreprise de réaliser plus de business. Le secteur du retail est parmi les plus concurrentiels en on ou offline et les acteurs du secteur doivent se battre de manière féroce pour perdurer. Nouveaux usages de consommation, concurrence internationale, marges réduites au minimum… autant de challenges auxquels ils doivent faire face quotidiennement.

Le responsable de développement a donc la lourde tâche de permettre à son entreprise de trouver de nouveaux leviers de développement et de croissance. Réflexion stratégique, analyse quantitative, benchmarking, gestion de projets sont des missions faites pour ce professionnel en éveil constant sur le monde extérieur, notamment en cette période de crise sanitaire et pour cause : une hausse de plus de 41 % du business en ligne réalisé par le retail pendant la première vague de COVID 19 en début d’année 2020 d’après une étude de Kantar. Ce type de fonctions nécessite des compétences et des connaissances de pointe que la seule pratique du terrain ne peut pas fournir. Une solide formation théorique est nécessaire à qui souhaite se lancer dans l’aventure sérieusement ! Une formation comme le Mastère Européen Management et Stratégie d’entreprise proposé par ENACO est tout indiquée et vous fournira les outils intellectuels et méthodologiques nécessaires pour performer ! Apprenez-en davantage en faisant une demande de documentation en ligne.