BTS Commerce International : 4 conseils pour le réussir

orientation

Le domaine du commerce international est en perpétuelle évolution : augmentation des échanges entre les pays, nouveaux partenariats commerciaux ou encore financiarisation des pratiques commerciales, sont autant d’éléments qui nécessitent une main-d’oeuvre qualifiée et capable de faire face à ces enjeux.

Le BTS Commerce International à référentiel commun européen est une formation pluridisciplinaire s’étalant sur deux ans et visant à fournir les principaux outils de connaissances à ceux qui souhaitent entamer une carrière dans les affaires internationales. Management international, gestion des opérations import-export ou pratiques des langues étrangères, sont des exemples de disciplines enseignées durant cette formation. Exigeant intellectuellement et méthodologiquement, le BTS Commerce International tel que proposé par Enaco demande un minimum de préparation pour être entrepris sereinement.

Ne pas attendre le dernier moment pour réviser

Le ton est donné dès la rentrée, le nombre de matières enseignées durant le BTS Commerce International est important :

    • Culture générale et expression
    • Études et veille commerciales internationales
    • Langue vivante 1 et 2
    • Informatique commerciale
    • Prospection et suivi de clientèle
    • Économie générale
    • Négociation-vente
    • Prospection et suivi de clientèle
    • Droit général
    • Communication et management interculturel
    • Management des entreprises
    • Conduite des opérations import-export
 

Autant de matières pour lesquelles la charge de travail est conséquente, mais la récompense gratifiante. Vous le comprenez ici, la clé de la réussite est la préparation, en suivant les cours avec assiduité et en anticipant les dates d’examens, vous mettez toutes les chances de votre côté. Aidez-vous de fiches, discutez avec vos professeurs des points clés susceptibles d’être abordés aux examens, parcourez vos cours et appuyez sur les notions sur lesquelles vous sentez de la fragilité, en adoptant ce comportement dès les premiers jours vous maximisez vos chances de réussite !

BTS Commerce International : des oraux réguliers

L’éloquence et le discours commercial sont des notions primordiales pour la pratique des affaires. Le BTS Commerce International ne déroge pas à la règle ! Vous devrez donc faire en sorte de faire comprendre à votre jury que vous maitrisez les notions du cours, mais aussi la posture à adopter. Certains oraux comme c’est le cas avec celui de négociation-vente sont particulièrement exigeants et vous demanderont de vous placer dans la posture d’un commercial négociant les termes de vente de son produit. Faites preuve de rigueur intellectuelle et soignez votre tenue pour briller lors de l’épreuve !

Anticiper la recherche de stage

Les stages à réaliser constituent des moments forts du BTS Commerce International qu’il ne faut pas négliger. Vous aurez à effectuer 12 semaines de stage durant ces deux années avec un minimum de 8 semaines en première année, donc quatre effectuées à l’étranger de préférence dans un pays non francophone et de 4 semaines en deuxième année.

La clé pour trouver un stage dans les temps est encore une fois l’organisation ! Veillez donc à vous y prendre suffisamment en avance. Le stage se déroulant à l’étranger, prenez garde aux détails logistiques comme votre logement ou vos billets d’avion.. Arriver dans le pays concerné quelques jours en avance vous permettra d’appréhender les lieux sereinement et de réduire le stress ! On vous conseillera généralement de commencer à prospecter un à deux mois après le début de la formation..

Adopter une attitude professionnelle dès le premier jour

Le BTS Commerce International est une voie qui se prête aussi bien à l’insertion professionnelle qu’à la poursuite d’études, dans les deux cas adoptez une attitude professionnelle dès le début. Soignez votre apparence, soyez sérieux dans l’apprentissage des cours et investissez-vous. Vous imprégner de ce rôle dès les premiers cours vous conditionnera à la réussite académique. Enfin, notez que de nombreux outils technologiques sont à votre disposition pour vous permettre de toujours être informé et de rester connecté à vos professeurs ou à vos cours, utilisez-les sans modération !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

5 votes


Article publié le 30/07/2020

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

5 conseils pour la recherche de votre contrat de professionnalisation
Lire l'article

orientation

Le Bachelor européen Marketing Digital, quels débouchés ?
Lire l'article

orientation

Qu’est-ce que le compte personnel de formation, dit CPF ?
Lire l'article