Le Titre Professionnel Secrétaire Comptable, Optez pour une filière d’avenir

orientation

Le domaine de la comptabilité est en totale mutation depuis la crise sanitaire. Devenu un secteur prometteur, il offre une perspective de métier d’avenir et de pilier pour les entreprises. Et si vous aussi, vous deveniez essentiel à l’évolution des organisations ?

Un diplôme, mais après ?

Le Titre professionnel Secrétaire comptable à distance s’effectue sur un an et permet d’obtenir :

Un titre RNCP de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail, reconnu par l’État Les qualifications pour occuper des postes de secrétaire comptable, secrétaire administratif et polyvalent ou encore secrétaire facturier… La possibilité de poursuivre ses études en Titre Professionnel Gestionnaire de paie ou en Gestionnaire Comptable Fiscal de niveau 5, ou vers un diplôme d’État BTS Comptabilité Gestion, délivrés par ENACO.

Une formation dans un secteur prometteur

Les entreprises font face à de nouvelles nécessités dans le domaine de la comptabilité, avec un besoin accru de s’entourer d’experts-comptables. La crise sanitaire a renforcé cette sensation avec des prévisions de trésorerie devenues plus importantes que jamais, pour pouvoir anticiper la reprise des activités et permettre leur stabilité au long cours. Il faut aujourd’hui, pouvoir prévoir les défaillances financières liées aux changements constants de l’économie. Comprendre le monde actuel et ses fluctuations dans un but d’optimisation des marques, sont donc essentiels. Dans cette optique de surveillance des comptes, ce secteur d’activité est entré dans une période de recrutements très favorable voire intense.

La formation Titre professionnel Secrétaire comptable permet d’obtenir un emploi stable qui ouvre à de nombreuses perspectives dans ce domaine, en termes d’opportunités et d’évolutions de la carrière.

Quelles sont les missions d’un secrétaire comptable ?

Les missions d’un secrétaire comptable sont variées. Il gère d’abord le secrétariat, avec différentes tâches qui y sont liées :

  • Accueil et gestion des clients
  • Gestion administrative
  • Gestion du courrier
  • Gestion des appels téléphoniques
  • Organisation du planning
  • Archivage…

  • Cela nécessite donc des qualités évidentes de bienveillance et du sens de l’accueil, puisqu’il est le premier interlocuteur avec les clients. Être organisé et savoir être à l’écoute sont des compétences indispensables au métier, au même titre que le sens du relationnel. Le secrétaire comptable se doit également de faire preuve d’une certaine rigueur dans son travail pour la gestion courante des comptes, partie intégrante de ses missions :

  • Comptabilise les documents commerciaux
  • Établir les déclarations de la TVA
  • Suivi de la trésorerie
  • Rapprochements bancaires
  • Gestion de la paie
  • Suivi administratif des documents comptables…

  • En poursuivant vos études avec un Titre professionnel de niveau 5 ou un BTS Comptabilité Gestion chez ENACO, vous pourrez accéder à de nouvelles missions comme la gestion de la relation avec des organismes sociaux, l’établissement des déclarations sociales et des bilans comptables ou même la préparation des budgets prévisionnels et des prévisions financières. La formation de Secrétaire comptable ouvre donc à de grandes perspectives d’évolution professionnelle.

    Vous êtes polyvalent, organisé, réactif et votre sens du relationnel est indéniable ?

    Le Titre Professionnel Secrétaire comptable vous intéresse et vous souhaitez avoir des informations sur la formation à distance ? N’hésitez pas à nous contacter directement ou à faire une demande de documentation en ligne dès maintenant.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    Soyez le premier à donner votre avis !


    Article publié le 31/03/2022

    les articles qui pourraient vous intéresser

    orientation

    Le prix d’une formation ENACO ?
    Lire l'article

    orientation

    Des étudiants bien entourés dans leur formation à distance
    Lire l'article

    orientation

    Arnaques au CPF : bientôt la fin ?
    Lire l'article