Semaine de la francophonie 2023 : Projet Voltaire X ENACO

20 mars 2023
Francophonie et Projet Voltaire

Du 18 au 26 mars 2023, c’est la semaine de la Francophonie. Lors de cet événement, les amoureux des mots célèbrent la richesse et la diversité de la langue française. À cette occasion, ENACO offre, durant tout le mois de mars, la solution Projet Voltaire à ses futurs étudiants, afin de se perfectionner en français.

Benjamin Sabben, responsable du pôle Education chez Projet Voltaire, nous présente le Projet Voltaire ainsi que son Certificat. Découvrez l’intégralité de l’interview.

1 – Pouvez-vous nous présenter le Projet Voltaire ainsi que le certificat Voltaire ? Quels sont ses atouts ?

Benjamin Sabben : Le Projet Voltaire est une solution numérique de remise à niveau et de perfectionnement en expression écrite et orale. Il permet à ses utilisateurs de décrocher de très bons scores au Certificat Voltaire.

Il n’y a pas d’âge pour utiliser le Projet Voltaire : il est utilisé dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les universités mais également dans les écoles d’enseignement supérieur, les organismes de formation et de très nombreuses entreprises. Notre solution s’adapte à l’apprenant.

Les principaux atouts sont la personnalisation de l’entraînement et la rapidité avec laquelle les premiers résultats sont visibles, ce qui est très motivant pour les étudiants et les élèves.

Le Certificat Voltaire permet de certifier ses compétences en expression écrite et en orthographe.

Ce sont des qualités très plébiscitées par les recruteurs en entreprise, ce qui fait du Certificat Voltaire un atout majeur pour les candidatures des étudiants lors de leur arrivée sur le marché du travail. Selon un sondage IPSOS, en effet, à profil égal, 7 recruteurs sur 10 choisiront le candidat dont le CV mentionne le Certificat Voltaire.

2 – Comment le Projet Voltaire peut-il aider les étudiants à améliorer leur niveau de français ?

Benjamin Sabben : Le Projet Voltaire est une solution qui s’adapte en permanence à l’étudiant. Grâce à notre moteur d’Ancrage Mémoriel®, chaque étudiant suit un entraînement 100 % personnalisé qui lui permet de progresser rapidement en quelques heures. Il travaille ainsi sur ses lacunes sans perdre de temps sur ce qu’il connaît déjà.

De plus, notre solution traite de l’ensemble des problématiques de la langue française : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation et l’oralité.

3 – En quoi bien maîtriser la langue française est important de nos jours ?

Benjamin Sabben : Nous sommes persuadés que maîtriser sa langue maternelle permet d’être plus libre et confiant, d’un point de vue personnel et professionnel. Ne pas oser prendre la parole en public ou douter constamment de ce que nous écrivons peut s’avérer être un frein dans la vie de tous les jours, et même être stigmatisant. Sur le marché du travail, 73 % des recruteurs écartent en entretien un candidat qui rencontre des difficultés à s’exprimer en français. Bien s’exprimer permet de faire passer les bons messages et d’être efficace dans ses communications.

4 – Quels sont les plus du Projet Voltaire pour les entreprises ?

Benjamin Sabben : Le Projet Voltaire et le Certificat Voltaire sont très plébiscités par les entreprises et plus spécifiquement par les recruteurs. Pouvoir attester de ses compétences en expression et en orthographe permet de rassurer les entreprises, qui n’ont plus à se concentrer sur cet aspect. Aujourd’hui, plus de 70 % des salariés sont des rédacteurs quotidiens et ils représentent l’entreprise dans laquelle ils évoluent. Faire des fautes d’orthographe ou d’expression engendre une perte de crédibilité voire de chiffre d’affaires, et les entreprises en sont bien conscientes.

5 – Quels sont les axes de développement du Projet Voltaire ?

Benjamin Sabben : Nous sommes constamment en développement et en remise en question chez Projet Voltaire. Nous savons que les outils évoluent sans cesse et nous le voyons bien, notamment avec l’arrivée de ChatGPT. Nous ne pouvons pas ignorer ce genre d’outils et nous devons apprendre à composer avec.

Notre plateforme d’entraînement et notre outil de suivi vont faire peau neuve, pour mieux correspondre aux usages et aux besoins des étudiants et des enseignants.

Par ailleurs, nous avons la volonté d’aller encore plus loin dans la maîtrise de l’expression orale, notamment à travers notre outil « Mon oral » qui permet aux étudiants de s’entraîner à leurs oraux de fin d’année et leurs entretiens d’embauche.

Enfin, nous travaillons aussi sur un parcours consacré à la conjugaison, très attendu par les enseignants.