Titre pro assistant RH : choisissez un métier qui recrute !

01 juin 2018
Titre professionnel assistant RH

Le titre professionnel Assistant Ressources Humaines à distance vous forme à assurer l’administration du personnel et à mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés. Reconnu par l’Etat et délivré par le Ministère du Travail, il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau III (Bac +2).

Le secteur des ressources humaines

Le service des Ressources Humaines est une fonction transversale à tous les secteurs d’activité. Elément central dans la vie d’une entreprise, le service Ressources Humaines gère les dossiers administratifs du personnel, et élabore des plans d’action en vue
d’améliorer les conditions de travail. Entre 2005 et 2015, l’APEC affirme avoir diffusé plus de 16 000 offres d’emplois dans le secteur des Ressources Humaines.

Autrefois perçu comme administratif et ennuyant, le secteur des Ressources Humaines a bien changé. Avec un rôle beaucoup plus stratégique au sein des entreprises, il est aujourd’hui en pleine mutation et attire d’ailleurs de plus en plus de candidats.

Titre professionnel Assistant Ressources Humaines

Le métier d’assistant RH permet d’aborder tous les aspects du secteur. Selon la taille de l’entreprise ses champs d’action seront plus ou moins vaste : le recrutement, la formation, la gestion administrative des salariés, la paie… L’assistant RH assure la gestion du personnel sous l’autorité d’un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite…), établissement de feuilles de paie. A terme, il peut prendre des responsabilités ou se spécialiser dans une branche précise (recrutement, paie, formation…).

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir Assistant Ressources Humaines ?

  • Capacité d’organisation et d’adaptation
  • Méthode et rigueur : pour les tâches administratives
  • Bonne expression écrire et orale
  • Aisance relationnelle : afin de faciliter la communication entre les salariés et l’employeur
  • Diplomatie, écoute, sens du dialogue : interlocuteur privilégié des salariés de l’entreprise
  • Discrétion : quant aux informations détenues
  • Polyvalence : dans la diversité des missions (recrutement, paie, formation)

Les débouchés professionnels

Le titre professionnel Assistant Ressources Humaines permet d’accéder à divers emplois tels que :

  • Assistant de recrutement
  • Assistant de formation
  • Chargé des Ressources Humaines

Le titre professionnel d’Assistant RH vous permet d’évoluer au sein d’une entreprise, d’un cabinet de recrutement ou en agence d’intérim. Dans une TPE/PME, vous aurez très probablement des missions diverses et variées et devrez donc faire preuve de polyvalence. En revanche, si vous prenez parti de travailler dans une grande entreprise, vous aurez des missions bien plus spécifiques (recrutement, formation, administration du personnel…).

Après avoir obtenu votre titre professionnel Assistant Ressources Humaines, si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études en BTS (BTS Assistant de Gestion ou BTS Assistant Manager) ou en Bachelor Européen (Bachelor européen ARH ou Bachelor européen Management).