Titre Professionnel ou BTS : que choisir ?

orientation

 

Vous souhaitez poursuivre vos études ou vous optez pour une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas quelle filière choisir ? Vous hésitez entre les titres professionnels ou les diplômes d’État proposés par ENACO ? Voici quelques informations qui pourront sans doute vous aider…

 

Quels sont les titres ou les diplômes existants ?

 
  • Le Titre Professionnel RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), délivré par la DREETS ou par le Ministère chargé de l’Emploi : il s’agit d’une certification professionnelle, attestant de votre niveau de compétences. La préparation est souvent plus opérationnelle qu’un diplôme, afin de préparer à un retour sur le marché de l’emploi rapide. Au terme de votre titre professionnel chez ENACO, vous obtiendrez un titre de niveau 3 (équivalent Baccalauréat) ou un titre de niveau 5 (équivalent Bac +2).
  • Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : Le BTS est un diplôme délivré et reconnu par l’Éducation Nationale. Il se prépare en deux ans et permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac +2 ainsi que 120 crédits ECTS afin de poursuivre, si vous le souhaitez, vos études en France ou en Europe.

Quel choix effectuer pour ma formation ?

Vous recherchez une formation diplômante ou certifiante mais vous ne savez pas quel choix effectuer ? Dans les deux cas, vous devez vous demander quel métier vous souhaitez effectuer et quelles sont les qualifications demandées. Ensuite, interrogez-vous sur votre situation personnelle. Cela vous permettra d’y voir plus clair quant au choix qui s’offre à vous.

Le contenu de la formation

Le BTS et le titre professionnel n’ont pas les mêmes vocations professionnelles, ce qui a un impact non négligeable sur le contenu de votre formation.

Si vous optez pour un BTS à distance, vous suivrez des matières dites « générales » et des matières dites « professionnelles ». Les matières générales peuvent intégrer l’enseignement d’une ou plusieurs langues vivantes, des mathématiques, de la culture générale, du droit, de l’économie… les matières « professionnelles » visent, comme le nom l’indique, à vous former opérationnellement au secteur que vous avez choisi. Par exemple, dans le cadre d’un BTS Professions Immobilières, vous aurez un module de gestion locative et un module de transaction immobilière visant à vous former à votre futur métier et secteur.

Le titre professionnel est réputé pour être une formation professionnalisante. Selon le Ministère du travail, un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Le programme de formation est découpé en activités-types correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). L’obtention du titre professionnel est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités-types et des compétences professionnelles qui y sont associées. Les matières étudiées pour ces formations sont donc très pratico-pratiques et visent à vous former à un métier précis.

Le volume horaire de formation et la durée de stage

L’une des différences principales entre un BTS à distance et un titre professionnel à distance est le volume horaire associé à la formation et la durée de stage.

Un BTS est une formation qui se déroule sur deux ans et qui dure plus de 2000 heures avec une période de stage allant de 10 à 16 semaines (soit de 350 heures à 560 heures) selon le BTS. En moyenne, un titre professionnel dure 1080 heures (dont 390 heures de stage) pour un titre de niveau 3 (niveau Baccalauréat) et 1200 heures (dont 420 heures de stage) pour un titre de niveau 5 (équivalent Bac +2)

Avant de choisir le type de formation qui vous intéresse, il convient donc de prendre en compte le temps dont vous disposez pour suivre votre formation et réaliser vos stages, surtout dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Les sessions et lieux d’examen

Dans le cas d’un BTS, les sessions d’examens sont organisées par le rectorat. Les examens se déroulent dans un centre d’examens rattaché à votre académie de référence. Il n’y a pas de frais d’examens, vous devrez juste vous acquitter de frais de dossier (environ 10 euros mais ce montant est susceptible d’évoluer car défini par l’Éducation Nationale). Les examens se déroulent généralement en mai pour les écrits et en juin pour les oraux. Il n’y a qu’une seule session par an.

Concernant les titres professionnels, ENACO vous propose deux sessions d’examens par an : en janvier février ou en novembre-décembre. Les examens ont lieu dans la métropole lilloise dans un centre agréé. Les frais d’examens sont inclus dans le montant de votre formation (frais de premiers passages). Les frais annexes tels que l’hébergement, la restauration etc. restent à votre charge.

Le coût de la formation

Le BTS étant une formation plus longue qu’un titre professionnel, le prix du BTS à distance est donc en conséquence plus élevé. Néanmoins, vous pouvez, aussi bien pour un BTS que pour un titre professionnel, opter pour un financement via votre Compte Personnel de Formation. Ces deux types de formations sont enregistrés au RNCP et peuvent donc être prises en charge par les dispositifs de financement continue. Si vous souhaitez financer votre formation par vous-même, ENACO propose des facilités de financement. N’hésitez pas à contacter un conseiller formation afin d’en savoir plus.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par ENACO ? N’hésitez pas à remplir notre demande de documentation ou à nous contacter directement !

 

Quelle équivalence pour les diplômes ?

 
  • Niveau 4: Équivalent au niveau bac ou bac+1, regroupant les diplômes de niveau bac et certains TP (comme, par exemple, le Titre Vendeur Conseil en Magasin).
  • Niveau 5 : Équivalent au niveau bac+2. Les BTS et certains TP sont concernés. Par exemple le TP Gestionnaire de Paie confère une certification de niveau 5.
  • Niveau 6 : Équivalent au niveau bac+3/4.
  • Niveau 7: Équivalent au niveau bac+5. Les Mastères Européens MSE, MSF et Management Digital proposés par ENACO correspondent à un titre RNCP de niveau 7.

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

6 votes


Article publié le 14/12/2021

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Comment devenir comptable ?
Lire l'article

orientation

BTS PI à distance, Choisissez une filière d’avenir !
Lire l'article

orientation

Rentrée décalée : Comment se réorienter au mois de janvier ?
Lire l'article