Titre Professionnel ou BTS : que choisir ?

orientation

 

Vous souhaitez poursuivre vos études ou vous optez pour une reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas quelle filière choisir ? Vous hésitez entre les titres professionnels ou les diplômes d’État proposés par ENACO ? Voici quelques informations qui pourront sans doute vous aider…

Quels sont les titres ou les diplômes existants ?

  • Un Titre Professionnel RNCP, est une certification qui permet d’acquérir des compétences professionnelles nécessaires pour exercer, évoluer ou se reconvertir dans un métier. Enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), les titres professionnels sont des certifications professionnelles délivrées par le ministère du Travail, attestant de votre niveau de compétences. La formation est plus opérationnelle qu’un diplôme, afin de se préparer à un retour sur le marché de l’emploi rapidement. Au terme de votre titre professionnel chez ENACO, vous obtiendrez un titre RNCP de niveau 3 (CAP, BEP), de niveau 4 (équivalent Baccalauréat) ou de niveau 5 (équivalent Bac +2).
  • Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : Le BTS est un diplôme d’État délivré et reconnu par l’Éducation Nationale. Il se prépare en deux ans et permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac +2 ainsi que 120 crédits ECTS afin d’entrer dans le monde du travail ou de poursuivre, si vous le souhaitez, vos études en France ou en Europe.

1 – Quel choix effectuer pour ma formation ?

Vous recherchez une formation diplômante ou certifiante mais vous ne savez pas quel choix effectuer ? Dans les deux cas, vous devez vous demander quel métier vous souhaitez effectuer et quelles sont les qualifications demandées. Ensuite, interrogez-vous sur votre situation personnelle. Cela vous permettra d’y voir plus clair quant aux choix qui s’offrent à vous.

2 – Le contenu de la formation

Le BTS et le titre professionnel n’ont pas les mêmes vocations professionnelles, ce qui a un impact non négligeable sur le contenu de ces formations.

Si vous optez pour un BTS à distance, vous suivrez des matières dites « générales » et des matières dites « professionnelles ». Les matières générales peuvent intégrer l’enseignement d’une ou plusieurs langues vivantes, des mathématiques, de la culture générale, du droit, de l’économie… Les matières professionnelles visent, comme le nom l’indique, à vous former opérationnellement au domaine que vous avez choisi. Par exemple, dans le cadre d’un BTS Professions Immobilières, vous suivrez un module de gestion locative et un module de transaction immobilière visant à vous former à votre futur métier et secteur.

Un titre professionnel est réputé pour être une formation professionnalisante. Selon le ministère du Travail, un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Le programme de formation est découpé en activités types correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP). L’obtention du titre professionnel est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités types et des compétences professionnelles qui y sont associées. Les matières étudiées pour ces formations sont donc très opérationnelles et visent à vous former à un métier précis.

3 – Le volume horaire de formation et la durée de stage

L’une des différences principales entre un BTS à distance et un titre professionnel à distance est la durée de formation et la durée de stage.

Un BTS est une formation qui s’étale sur deux ans et qui dure entre 2000 et 2500 heures, avec une période de stage allant de 10 à 16 semaines. En général, un titre professionnel dure 600 heures (dont 360 heures de stage) pour un titre de niveau 3 et 1200 heures (dont 420 heures de stage) pour un titre de niveau 5. En moyenne, un titre professionnel dure 1080 heures (dont 390 heures de stage) pour un titre de niveau 3 (niveau Baccalauréat) et 1200 heures (dont 420 heures de stage) pour un titre de niveau 5 (équivalent Bac +2)

Avant de choisir le type de formation qui vous intéresse, il convient donc de prendre en compte vos objectifs et le temps dont vous disposez pour suivre votre formation et réaliser vos stages, surtout dans le cas d’une reconversion professionnelle.

4 – Les sessions et lieux d’examen

Dans le cas d’un BTS, les sessions d’examens sont organisées par le rectorat. Les examens se déroulent dans un centre d’examens rattaché à votre académie de référence. Il n’y a pas de frais d’examens mais uniquement des frais de dossier, définis par l’Éducation Nationale. Les examens se déroulent généralement en mai pour les écrits et en juin pour les oraux. Il n’y a qu’une seule session par an.

Concernant les titres professionnels, ENACO vous propose deux sessions d’examens par an : en janvier-février ou en juin-juillet. Les examens ont lieu dans un centre agréé au sein de chaque région administrative. Les frais d’examens sont inclus dans le montant de votre formation (frais de premiers passages). Les frais annexes tels que l’hébergement, la restauration etc. restent à votre charge.

5 – Le coût de la formation

Le BTS étant une formation plus longue qu’un titre professionnel, le prix du BTS à distance est donc en conséquence plus élevé. Néanmoins, vous pouvez, aussi bien pour un BTS que pour un titre professionnel, opter pour un financement via votre CPF (Compte Personnel de Formation). Ces deux types de formations sont enregistrés au RNCP et peuvent donc également être prises en charge par les dispositifs de financement continue comme le plan de développement de compétences ou le Pro-A (la reconversion ou promotion par alternance) Si vous souhaitez financer votre formation par vous-même, ENACO propose aussi de nombreuses solutions de financement N’hésitez pas à contacter un conseiller formation afin d’en savoir plus.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par ENACO ?

  Faites une demande de documentation

6 – Les niveaux de qualification d’un titre professionnel

 
  • Niveau 3 (ancien niveau V) : correspond au niveau CAP, BEP
  • Niveau 4 (ancien niveau IV) : correspond au niveau BAC (exemple, le Titre Conseiller de vente)
  • Niveau 5(ancien niveau III) : correspond au niveau Bac +2 tel que BTS ou DUT (exemple le TP Gestionnaire de paie)
  • Niveau 6(ancien niveau II) : correspond au BAC+3/4

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

6 votes


Article publié le 31/01/2023

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

Qu’est-ce qu’un growth hacker ?
Lire l'article

orientation

Les débouchés du BTS Tourisme
Lire l'article

orientation

Que faire après un BTS Communication ?
Lire l'article