Les titres professionnels dans le secteur du commerce et de la vente

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Les titres professionnels sont des titres RNCP, reconnus par l’Etat et délivrés par le Ministère du Travail. Ils sont donc adaptés au marché du travail et facilitent l’accès à l’emploi. Ils permettent d’obtenir un certificat qui valide des compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier précis.

Depuis le 1er mars 2018, ENACO propose 12 titres professionnels à distance dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur du commerce et de la vente.

Le secteur du commerce et de la vente

Avec plus de 3 millions d’employés et plus de 120 000 embauches par an, le secteur du commerce et de la vente ne cesse de croître. De plus, avec l’apparition permanente de nouveaux métiers (employé de libre-service, animateur de vente, category manager…), les chiffres ne font qu’augmenter d’années en années.

Le secteur du commerce et de la vente attire un grand nombre de personnes. Il attire aussi bien les jeunes en alternance que les personnes en reconversion professionnelle. Plusieurs compétences sont donc nécessaires pour se démarquer. Les recruteurs recherchent des candidats qui ont le sens du contact, qui savent adapter leur discours en fonction de leur interlocuteur et des candidats force de vente.

Cependant, vendre ne s’improvise pas. En plus des compétences professionnelles, avoir un diplôme est souvent apprécié. Si vous êtes en reconversion professionnelle, l’obtention d’un titre professionnel peut vous permettre d’accéder plus facilement à un métier dans le secteur du commerce et de la vente.

Source : Le Parisien

Nos 9 titres professionnels dans le secteur du commerce et de la vente

  • Assistant commercial : L’assistant commercial a pour objectif de seconder un responsable commercial et d’accompagner une équipe de vente dans le développement et le suivi de l’activité de l’entreprise. L’assistant commercial gère l’administration des ventes et réalise les tableaux de bord ainsi que la veille sur l’évolution du marché pour appuyer la réflexion stratégique de sa direction.
  • Assistant import-export : L’Assistant import-export est chargé de commercialiser les produits et les services d’une entreprise à l’international et d’optimiser les achats. Il coordonne notamment, dans le respect de la législation, les opérations administratives, logistiques et commerciales à l’international.
  • Employé commercial en magasin : L’employé commercial en magasin a pour objectif de contribuer au développement de l’activité commerciale d’un magasin. Il assure la disponibilité des articles, effectue la mise en rayon et conseille la clientèle.
  • Vendeur conseil en magasin : Le vendeur conseil en magasin est chargé d’accompagner et de conseiller les clients dans leur acte d’achat en leur proposant les produits et les services associés correspondant à leurs attentes.
  • Responsable de rayon : Le responsable de rayon gère un espace de vente et développe le chiffre d’affaires en adéquation avec les objectifs du magasin. Le métier de responsable de rayon s’articule autour de trois grandes missions : la conception de la stratégie commerciale du rayon, le suivi des ventes et le management d’une équipe de vendeurs.
  • Négociateur technico-commercial : Le négociateur technico-commercial est chargé de développer et de fidéliser un portefeuille clients, sur un secteur géographique. Il définit la stratégie de développement du chiffre d’affaires de son territoire, en adéquation avec la politique de l’entreprise. Il prospecte, conçoit les offres commerciales en réponse aux besoins de ses clients et de ses prospects et gère les dossiers jusqu’à la signature des contrats.
  • Manager d’univers marchand : Le manager d’univers marchand est chargé de développer et de fidéliser un portefeuille clients, sur un secteur géographique. Il définit la stratégie de développement du chiffre d’affaires de son territoire, en adéquation avec la politique de l’entreprise. Il prospecte, conçoit les offres commerciales en réponse aux besoins de ses clients et de ses prospects et gère les dossiers jusqu’à la signature des contrats.
  • Conseiller vendeur en voyages : Le Conseiller vendeur en voyages est chargé d’informer, de conseiller et de vendre des prestations touristiques auprès de tout type de clientèle. Il organise les voyages en adéquation avec les attentes de ses clients, effectue les réservations et émet les documents requis.
  • Responsable petite et moyenne structure : Le Responsable de petite et moyenne structure pilote l’ensemble de l’activité d’une organisation (PME/PMI, agence de voyages, de location, d’intérim, unité commerciale, unité de service public, association, etc.). Il met en œuvre la stratégie opérationnelle conformément aux objectifs de sa direction et assure la gestion commerciale, financière, technique et des ressources humaines de la structure.

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Article publié le 20/08/2018

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