Vacances de Noël : 5 conseils pour réviser efficacement !

orientation

 

Vous faites partie des chanceux qui passent leurs titres professionnels en janvier ou février et vous avez posé quelques jours de vacances pendant les vacances de Noël ? Vous passez un Bachelor ou un Mastère et vous voulez profiter de la trêve hivernale pour quelques révisions ? Pas évident de se vider la tête à cette période de l’année pour réviser, mais si vous êtes bien organisé, vous y arriverez sans hésiter ! Voici cinq conseils pour réviser efficacement pendant les vacances de noël…

1 – Prenez du recul

Vous allez passer vos examens bientôt, c’est un fait. Mais pensez d’abord à faire descendre la pression et à vous éviter un stress supplémentaire. On le sait tous, le stress est complètement contre-productif, donc pas besoin d’en rajouter une dose !

Dédramatisez donc, et ne culpabilisez pas à l’idée de passer le premier de l’an avec vos amis et à celle de devoir jongler entre la cuisson de la dinde aux marrons et vos fiches de révisions. Personne ne vous en voudra de devoir passer des vacances studieuses ! Pensez à vos motivations sur le long terme et ce pourquoi vous avez choisi de vous former (à nouveau parfois). Cela vous permettra de vous recentrer et de donner un sens à ce que vous faites. Sans contrainte, vous travaillerez vos fiches de cours plus sereinement !

PS: Prévoyez des séances de méditation, de yoga ou autres séances de relaxation pour vous détendre et réviser efficacement par la suite.

2 – Organisez-vous et faites des choix stratégiques

On le sait tous : la période de Noël est toujours une course contre la montre. Entre la foule de cadeaux à préparer, les courses et le repas à préparer, on manque de temps. Prévoyez donc vos révisions en conséquence ! Estimez vos temps de révision selon les chapitres, les matières et les notions à maîtriser. Vous êtes plus à l’aise avec un sujet qu’un autre ? Vous aurez sans doute besoin de moins de temps pour le travailler : inscrivez-le dans un créneau plus court et gardez votre temps pour celui qui vous en demandera plus. Vous n’avez effectivement pas besoin d’apprendre ce que vous savez déjà !

Si vous vous êtes organisé tout le long de votre formation, vous n’aurez pas besoin de faire des fiches complexes, et seulement de retravailler celles que vous avez déjà préparées. Répartissez votre charge de travail en fonction de vos temps libres et de votre disponibilité ! On dit également que les séances de travail relativement courtes permettent de retenir plus facilement les notions importantes. Profitez donc des trente minutes que vous avez avant l’arrivée de vos invités pour reprendre un exercice de comptabilité ou pour relire une fiche de révision !

PS : Préparer des fiches tout le long de l’année et réviser régulièrement permet d’éviter ce rush de révisions pendant les fêtes !

PS² : Chacun sa méthode pour réviser efficacement, mais faire des fiches de révision pour synthétiser des cours ou revoir des mots-clés peut être envisagé. Pensez aussi à utiliser des codes couleurs !

3 – Mettez tout le monde à contribution

Noël rime pour vous avec réunion de famille ? Vous serez quinze à table, et tout autant au Nouvel An ? Profitez de l’entrée ou du plateau de fromage pour expliquer le contenu de votre formation à vos proches. Si vous êtes en mesure d’expliquer une notion à quelqu’un qui n’y connaît rien, c’est succès garanti lors de l’examen ! Cela vous oblige en effet à reformuler votre cours à l’oral et à répondre aux questions qu’ils pourraient vous poser. Vous serez donc obligé de vous adapter à leur niveau et cela vous aidera à mieux mémoriser ! Finalement, cela vous fait réviser d’une autre manière…

On ne vous dit pas que tout le monde sera intéressé par les stratégies de communication ou par les nouvelles orientations RH pour 2025, mais si vous y parvenez… ce ne sera que du bonus pour vous !

4 – Choisissez vos lieux de révision

Vous êtes en vacances de l’autre côté de la France pour l’occasion ? Tant mieux ! Vous pourrez plus facilement choisir un nouvel endroit pour réviser vos contenus de cours. Votre examen approche grandement, et réviser dans un nouvel endroit aidera votre cerveau à retenir d’autres leçons. Le cerveau, en effet, associe la tâche que l’on effectue au contexte dans lequel on se trouve. Endroit, odeurs, bruit environnant… Le tout permet de créer un contexte qui aide à retenir certains éléments. Varier les lieux de révision permet donc de favoriser la mémorisation et l’apprentissage !

Profitez donc de vos vacances pour adapter vos révisions en fonction : un café au coin de la rue, une bibliothèque différente de celle qui vous accueille chaque semaine, ou même la chambre d’amis de vos grands-parents, vous permettront de modifier vos habitudes et de retenir de nouvelles choses…

5 – Profitez aussi des bons moments

Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de passer de bons moments. En famille ou entre amis, les repas de fête s’enchaînent, les sorties sur les marchés de Noël et les préparations également. Mais ne vous empêchez pas de profiter sous prétexte que vous avez un examen à passer très bientôt ! Vous pouvez même envisager de mettre ces moments dans votre planning de révisions, afin d’éviter une culpabilité supplémentaire.

Si vous faites partie des gens particulièrement bien organisés, cela vous permettra de ne pas voir ces moments de plaisir comme des écarts qui risqueraient de mettre votre réussite en péril. Au contraire ! Souffler vous permettra de reposer votre cerveau durant vos révisions et vous offrira un nouvel élan.

Dans tous les cas, évitez de vous plonger dans vos révisions à la dernière minute et organisez-vous pour réviser efficacement. Le but étant de gagner du temps et d’assimiler les contenus, pensez à vous et préparez votre planning de révisions en fonction de ce qui vous convient le plus…

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

7 votes


Article publié le 21/12/2021

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
Lire l'article

orientation

Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
Lire l'article

orientation

Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article