Weekmee, trouvez la sortie idéale !

25 juillet 2016

Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes françaises qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Weekmee, le site qui vous aide à trouver la sortie qui convient près de chez vous ! Nous remercions une fois de plus Vincent Beillevaire, fondateur de Weekmee pour cette interview.

Présentation de Weekmee

Weekmee est le site web qui vous aide à trouver des idées de sortie qui vous correspondent près de chez vous ! Fini les multiples sites qui vous proposent des sorties à 30 km de chez vous qui ne vous correspondent absolument pas ! En renseignant vos goûts sur le site, vous avez accès à une sélection de sorties proches de chez vous. Grâce aux options vous pouvez paramétrer la date de sortie, le nombre de personnes conviées (seul, en couple, entre amis ou encore avec les enfants).

Fondateurs : Weekmee a été fondée par Vincent Beillevaire et Sébastien D’hoine, 2 profils complémentaires avec une expérience forte du web : Sébastien a sévi comme développeur / intégrateur expert pour de grandes enseignes ou agence web ecommerce, et moi-même j’ai 12 années d’expérience en Business Development et Web Analytics auprès de grandes entreprises.

Secteur : Weekmee est un service web BtoC dans le secteur des sorties et du tourisme. L’application mobile est également en cours de développement.

Produit/service proposé : Le service recommande à chaque utilisateur les sorties susceptibles de lui plaire en fonction de ses centres d’intérêts, de sa localisation, de son profil et de son envie du moment.

Prix : Gratuit ! Une version payante Premium est en cours de développement.

Différenciation par rapport à la concurrence : Nous agrégeons une multitudes de types de sorties pour suggérer à nos utilisateurs des activités auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé. Nous proposons également bien des différences comme la possibilité d’être très précis sur ses centres d’intérêts, de se créer un liste de sorties favorites, etc… et tout cela influence l’algorithme permettant d’avoir des recommandations pertinentes !

Site web : http://weekmee.com

D’où vient l’idée ? Quel est le constat ? Combien de fois ai-je dit : « on sort ? on fait quoi ? » ; pour finalement passer des heures sur internet à chercher une idée qui pourrait me plaire ainsi qu’aux autres personnes qui m’accompagnaient… et au final n’ayant pas trouvé de résultat convainquant nous allions dans un endroit connu sans réelle surprise ou découverte… Pourtant je sais ce que j’aime, j’ai des centres d’intérêts, alors pourquoi passer des heures sur des listings à chercher ce qui peut me plaire alors que pour nous c’est l’inverse qui doit être fait : adapter les résultats à la personne qui les consulte !

Prévoyez-vous de recruter ? Oui, courant 2015 en fonction de l’état d’avancement de notre premier tour de financement.

Le parcours de Vincent Beillevaire

Formation : J’ai un bac technologique en électronique et un DUT en télécommunication et réseaux, rien qui ne me prédestinait réellement à aller vers le Business Développement et la création d’entreprise !

Expériences professionnelles : J’ai commencé comme simple commercial puis chef de produit chez un grossiste en solutions de sécurités informatiques professionnelles. De là j’ai découvert le marketing et la force des Web Analytics. J’ai co-fondé Hub’Sales, une agence de services en optimisation par les web analytics, acquise quelques années plus tard par Business&Décision. Et maintenant Weekmee !

Meilleure / pire expérience pro ou perso : Au niveau Pro, je dirais que les meilleurs moments sont les jours où nous recevons des petits messages d’utilisateurs Weekmee que nous ne connaissons pas qui nous félicitent et nous encouragent. Les pires moments sont les soirs de doutes sur l’avenir de la société… car oui, une startup peut vite tourner court, et malgré toute l’énergie positive, il y a des moments de questionnement et donc de nuits blanches…
Et personnellement, la meilleure expérience est d’être devenu père, apportant de nouveaux sentiments, de force et de faiblesse à la fois…

Un slogan : Peut être une citation que j’apprécie de Charles Darwin et qui peut également se rapporter aux startups : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Un modèle : Mon père.

Une chanson : Won’t Get Fooled Again de The Who

Les projets de Weekmee

Quels sont vos futurs projets ? Beaucoup de projets, que ce soit dans le cadre de Weekmee ou non ! Mon associé et moi avons une longue liste d’idées en tête pour de futures startups par exemple…

Un « rêve fou » / la consécration ça serait : Développer Weekmee à l’international tout en déménageant le siège de l’entreprise dans le sud de la France, mes origines…

Un conseil pour nos étudiants ? Osez ! Osez essayer tant que vous êtes étudiants, sans trop de « charges » et donc de stress sur les épaules ! Si vous vous plantez ce n’est pas grave et vous aurez énormément appris en peu de temps, pour mieux recommencer !

On a testé Weekmee pour vous

La création d’un compte sur le site de Weekmee est très facile et très rapide. La possibilité de se créer un compte directement grâce à Facebook est également appréciable, cela évite de re-rentrer les informations ! Lors de la création de votre profil, Weekmee vous demande de noter des loisirs, vous avez le choix entre :

  • Je ne connais pas
  • Je n’aime pas
  • J’aime bien
  • J’aime beaucoup

Les types de loisirs proposés sont très larges ! Cela va de la gastronimie aux voyages en passant par certains arts comme la sculpture. Une fois vos gouts renseignés, vous avez accès aux offres qui vous correspondent et qui se situent près de chez vous. Vous avez la possibilité de trier les résultats en fonction de vos envies : nouveautés sur le site, bon plan, loisir d’intérieur, loisir d’extérieur… Grâce aux options vous pouvez également dessiner la sortie dont vous avez envie. Envie d’une sortie à 30 km de chez vous en amoureux ? Weekmee vous sélectionne les offres spéciales ! Vous pouvez également supprimer une offre du fil d’actu si elle ne vous intéresse pas.

Si vous trouvez l’offre qui vous intéresse, Weekmee vous redirige directement vers la bonne page du site qui la propose. Vous ne perdez ainsi pas de temps à la chercher ! Vous connaissez un endroit parfait pour la détente et vous ne le retrouvez pas sur Weekmee ? Proposez-le et recommandez ce lieu !

On aime

  • L’idée des fondateurs tout simplement. Weekmee répond aux sempiternelles questions « on fait quoi ce soir ? On va où ce week-end ? »
  • Recevoir des offres qui nous ressemblent, qui correspondent à nos attentes.
  • Le dynamisme des fondateurs… et on leur souhaite de tout cœur que Weekmee se développe à l’international !