close

8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes

Capucine Droin

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes est placée sous la thématique du digital : 

« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

ENACO compte plus de 66% de femmes parmi ses étudiants. Ce chiffre démontre que la formation à distance répond pleinement aux besoins d’évolution et de flexibilité du public féminin. 

Grâce à la formation en ligne, les femmes ont la possibilité aujourd’hui d’allier carrière professionnelle, formation et vie de famille. Une vraie aubaine pour de nombreuses femmes qui portent plusieurs casquettes. C’est le cas de notre étudiante Capucine D., qui suit un Bachelor européen marketing digital. Elle nous présente son parcours chez ENACO.


1 – Quelle formation suivez-vous chez ENACO ? Quel est votre projet professionnel ?

« J’ai suivi en 2019-2020, ma première formation chez ENACO : BTS Professions immobilières, après avoir travaillé pendant 4 ans au sein de différentes agences immobilières.

Ensuite, j’ai souhaité me spécialiser dans les réseaux sociaux. Toujours chez ENACO, je me suis inscrite en Bachelor européen marketing digital en alternance. Actuellement, je fais mon alternance au sein du nouveau réseau mandataire en immobilier Val & Ville, où je suis Community Manager et Chargée de recrutement. »

2 – Pourquoi suivre une formation à distance ?

« Travailler à distance m’offre plus de flexibilité pour m’organiser. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi ENACO. On ne nous oblige pas à nous connecter à des heures précises ; c’est nous qui décidons de notre emploi du temps et des classes virtuelles auxquelles on souhaite assister. Avec ce fonctionnement, je trouve un vrai équilibre entre ma vie professionnelle, ma vie d’étudiante et ma vie de jeune maman.

Ma journée commence après avoir déposé mon garçon à la crèche, j’enchaîne ensuite avec le travail. En soirée, au retour de mon fils, je m’occupe de lui et je passe du temps avec lui. Quand il est endormi, je termine ma journée avec des révisions. Les vendredis sont plus chargés pour moi parce que je garde mon enfant à la maison et je profite de ses siestes pour travailler.

C’est grâce à la formation en ligne que je peux faire tout cela en une journée. »

3 – Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui suivent une formation à distance ?

« Je ne vous cache pas que ce n’est pas toujours facile pour moi. Je suis en remote total (mon travail aussi est en remote ), il faut être rigoureux, organisé, autonome, studieux et débrouillard. L’école et les professeurs sont également là pour vous accompagner et vous aider !

Vous avez un projet de reconversion, foncez, vraiment vous ne serez pas déçu chez ENACO si vous êtes SÉRIEUX ! »