VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
NOUS AVONS DES RÉPONSES !
Poursuite d'études
En quoi consistent les crédits ECTS ?
Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ou European Credits Transfer System (ECTS) est un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens.
Le système ECTS facilite la mobilité d’un pays à l’autre au sein de l'Union Européenne et d’un établissement à l’autre en France. En France, une année d’études confère 60 crédits. Un crédit correspond donc à un volume de travail d’environ 25 à 30 heures. Et un semestre équivaut à 30 crédits. Les crédits ne sont accordés qu’aux étudiants réussissant leurs examens.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Une fois mon diplôme obtenu, puis-je continuer mes études chez ENACO ?
ENACO propose 61 formations à distance jusqu’à Bac +5, dans les domaines du management, commerce, marketing/communication, RH, finance et immobilier. Toutes nos formations, BTS, Bachelor européen et Mastère européen se font sous contrôle pédagogique de l'Education Nationale et de la Fédération Européenne des Écoles (FEDE), nos formations sont reconnues en France et à l'international. Vous pouvez donc tout à fait réaliser l’intégralité de votre cursus au sein de notre école.
Au terme de votre formation, vous pouvez néanmoins, si vous le souhaitez intégrer un autre établissement. Chacun des diplômes proposés par ENACO vous permet d’obtenir des crédit ECTS vous offrant ainsi la possibilité d’étudier aussi bien en France qu’en Europe.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
financement
Comment financer ma formation grâce au CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer des formations reconnues par les accords de votre branche. Sur le site moncompteformation.gouv.fr vous trouverez les diplômes qui peuvent être financés par votre CPF.
Chez ENACO, nos BTS vous permettent d’obtenir un titre RNCP et donc de bénéficier d’une prise en charge CPF.
Pour plus d’informations sur le CPF, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à ce dispositif de formation continue.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Comment financer ma formation grâce au CIF ?
Le CIF s’adresse aux salariés qui souhaitent suivre, à leur initiative, une formation pour réaliser un projet d’évolution personnelle. Ce dispositif leur permet d’accéder à une qualification de niveau supérieur, de changer d’emploi, d’exercer de nouvelles responsabilités dans la vie sociale, culturelle, associative, tout en étant rémunérés.
Les formations proposées par ENACO peuvent être prises en charge par l’intermédiaire du CIF. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée au CIF. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre FONGECIF ou de notre service dédiée à la formation professionnelle continue.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Quelles sont les modalités de financement ?
Sur notre page “Comment financer ma formation à distance” vous trouverez le financement qui correspond le mieux à votre situation (formation initiale, dispositif de formation continue…).
ENACO propose des solutions de financement personnalisé selon votre profil. Si vous financez votre formation vous même, vous pouvez bénéficiez d’un échelonnement de paiement en plusieurs mensualités.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Stage
Je suis salarié, dois-je réaliser mon stage ?
Dans le cadre d’un BTS, vous pouvez obtenir une dérogation si vous exercez une profession dans le domaine du BTS que vous suivez. Vous devrez alors fournir un ou plusieurs certificats de travail.
Pour les Bachelor européens et Mastères européens, vous n’êtes pas obligé de réaliser de stage si vous occupez un emploi salarié en rapport avec le référentiel.
En principe, vous avez la possibilité de cumuler deux emplois à condition de ne pas dépasser la durée maximale de travail prévue par la loi, qui est de 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives (selon l'article L3121-36 du Code du travail).
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Quelle est la durée obligatoire de stage ?
La durée de stage dépend de la formation à distance que vous avez choisi. Pour chaque formation, vous pouvez retrouver dans l’onglet “Programme” la durée du stage que vous devrez effectuer dans le cadre de votre formation.
Il n’y a pas de période de stage obligatoire pour les formations qualifiantes. Néanmoins, nous vous conseillons vivement d’en réaliser un. Cela vous permettra de mettre en pratique les compétences théoriques acquises au cours de votre formation et de développer votre expérience professionnelle.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Reconnaissance des diplômes
Reconnaissance des diplômes de la FEDE
La Fédération Européenne des Ecoles (FEDE) est un réseau de plus de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition.
Nos programmes de Bachelor européen et Mastère européen sont contrôlés par la FEDE et respectent les référentiels officiels. Ils vous permettent d’obtenir des crédits ECTS et ainsi de poursuivre vos études aussi bien au sein de notre école que dans d’autres universités et écoles françaises ou européennes.
ENACO a choisi de s’associer à la FEDE pour ses Bachelor et ses Mastères afin de pouvoir permettre à ses étudiants francophones d’évoluer professionnellement aussi bien en France qu’à l’étranger. Le diplôme du Bachelor européen est un diplôme mondialement reconnu à la différence d’un BTS reconnu essentiellement en France.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Reconnaissance des diplômes de l’Education Nationale
Les BTS et le CAP que nous proposons sont des diplômes visés par l’Education Nationale. ENACO est soumise au contrôle pédagogique de l’Education nationale : les programmes de ces formations et le contenu des cours respectent scrupuleusement les référentiels officiels.
L’Education Nationale vérifie également le niveau de qualification de nos professeurs qui interviennent dans ces BTS.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
examens
En cas d’échec aux examens, ma formation s’arrête-t-elle ?
ENACO garantit votre inscription pendant 3 ans, à compter de votre date d'inscription. Pendant 3 ans, vous bénéficiez d’un accompagnement pédagogique personnalisé ainsi que d’un accès au campus virtuel eTrotter. Vous pouvez ainsi moduler votre parcours à votre guise.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Comment s’inscrire aux examens ?
Chaque étudiant doit s’inscrire individuellement aux examens. ENACO ne pourra être tenue responsable en cas d’oubli. Notre équipe scolarité vous préviendra via votre campus virtuel eTrotter et par mail de l’ouverture de l’inscription aux examens. Nous effectuerons plusieurs rappels sur votre campus et sur l'application de l’école afin d’être sur que vous ne manquiez pas l’information.
Vous trouverez sur votre campus virtuel des tutoriels vidéos afin de vous guider dans vos démarches. Notre équipe scolarité restera à votre entière disposition en cas de question.
Pour les examens FEDE, trois sessions sont organisées par année en janvier, juin et octobre. Les frais d’examens pour la FEDE sont à la charge de l’étudiant (sauf pour les formations diplômantes reconnues RNCP).
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Inscription / Admission
Dois-je prendre un congé pour suivre ma formation chez ENACO ?
Vous n’avez pas besoin de prendre un congé pour suivre une formation en parallèle de votre activité professionnelle. Les enseignements et l'encadrement pédagogique vous permettent de travailler de façon synchrone ou asynchrone. Par exemple, les cours vidéo peuvent être visionnés à tout moment. Si vous décidez d'assister à un chat ou à une classe virtuelle en direct, il vous suffit de vous connecter lors des séquences organisées par ENACO.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Quelles sont les formalités d’admission ?
Afin d’être admis au sein de notre école, vous devrez nous retourner votre dossier de candidature ainsi que certaines pièces justificatives telles que votre CV, lettre de motivation et copie de vos diplômes. L'admission à une formation est soumise à l'acceptation de votre dossier. Si votre profil est retenu, le conseiller formation en charge de votre dossier vous aidera à finaliser votre inscription.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Quelles sont les conditions d’admission chez ENACO ?
Les conditions d’admission dépendent de la formation choisie. Dès le premier contact avec votre conseiller formation, vous serez guidé vers la formation qui correspond le plus à votre profil et à vos aspirations professionnelles.
Chaque dossier est étudié avec attention selon quatre critères : le profil du candidat, son projet professionnel, sa motivation et ses facultés d'organisation et d'initiative.
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE À VOS QUESTIONS ?