close

FAQ

Nos équipes pédagogiques
  • Pour vous inscrire à une formation chez Enaco, vous pouvez réaliser une demande de documentation ou candidater directement en ligne sur notre site. 

    Vous pouvez aussi joindre un de nos conseillers formation par téléphone : 03 20 30 93 30 (gratuit depuis un poste fixe).

    Vous bénéficierez d’un entretien personnalisé d’orientation. Le conseiller s’assurera que votre projet de formation est en adéquation avec vos objectifs personnels et professionnels. Il vous proposera également une solution de financement adaptée à votre situation et vous conseillera le meilleur rythme de formation.

    Vous recevrez ensuite un dossier d’inscription par mail que vous devrez retourner signé. Après quoi, vous pourrez débuter votre formation. 
    Vous disposez, dans le cadre légal, de 7 jours francs de possibilité de rétractation après signature du dossier d’inscription.

  • La formation à distance offre la possibilité de vous inscrire à tout moment de l’année. Votre formation peut débuter quand vous le souhaitez. Pour chaque cursus diplômant, la date d’examen sera fixée en fonction de votre début de formation. 

  • Les tarifs de nos formations sont indiqués sur les pages formations sur notre site internet.

    Le coût d’une formation peut varier en fonction de la situation de l’étudiant. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec l’un de nos conseillers par téléphone : 03 20 30 93 30 (gratuit depuis un poste fixe). 
    Un conseiller pourra vous préciser le tarif de la formation que vous souhaitez ainsi que les possibilités de financement. 

  • Nos BTS sont tous reconnus par l’Éducation Nationale délivrant ainsi un diplôme d’État. Les programmes de nos formations respectent donc les référentiels officiels et sont soumis au contrôle pédagogique de l’Éducation Nationale. 

    De même, le niveau de qualification de chacun de nos professeurs intervenants est vérifié par l’Éducation Nationale. 

    Nos Titres professionnels sont reconnus par le Ministère du Travail délivrant une certification professionnelle. Ils permettent d’obtenir un Titre RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles).

    La certification RNCP est mondialement reconnue, nos étudiants peuvent donc évoluer professionnellement aussi bien en France qu’à l’étranger.

    Nos Bachelors et Mastères sont reconnus par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE compte un réseau de 500 établissements d’enseignement supérieur et professionnel partageant un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition. Les programmes de nos formations respectent donc les référentiels officiels et sont soumis au contrôle pédagogique de la FEDE.  

    Ces formations vous permettent d’obtenir des crédits ECTS vous donnant la possibilité de poursuivre vos études aussi bien dans notre école, que dans des universités et écoles françaises ou européennes. 

    Certains Bachelors et certains Mastères délivrent également un Titre RNCP.

  • La durée d’une formation chez Enaco est souple. Un volume horaire global est indiqué pour chaque formation, mais la durée dépend aussi de votre organisation et du rythme que vous souhaitez accorder à votre formation, par semaine.

    Chez Enaco, vous bénéficiez de 3 ans d’inscription garanties et d’accès au campus numérique. Cette garantie n’est pas valable dans le cadre de certains dispositifs de formation professionnelle continue CPF, contrat de professionnalisation, les formations prises en charge par la région et les formations financées et rémunérées par Pôle emploi.La durée de formation correspondra alors aux dates indiquées dans le contrat de formation. 

  • La formation à distance offre de nombreux avantages, comme celui de pouvoir suivre les cours à son rythme. Un salarié peut aisément travailler ses cours le soir et les week-ends, grâce à l’accès 24/24 et 7/7 au campus numérique.

    Des aménagements sont prévus pour les salariés. Il existe également des modalités de financements qui leur sont dédiés : 

    – Le plan de développement des compétences permet à un collaborateur de suivre une formation dans un objectif professionnel. La formation est financée par l’employeur et se déroule généralement sur le temps de travail.

    – Le plan de licenciement est dédié aux salariés licenciés économiquement ou en transition de poste. L’employeur prend en charge l’intégralité du prix de la formation.

    – Le Pro-A est un dispositif gouvernemental pour les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement. La formation se passe en alternance et le salarié conserve sa rémunération totale. 

    Pour plus d’informations sur les dispositifs de financement pour les salariés, vous pouvez consulter la page de financement. 

  • Le déroulement d’une formation chez Enaco se fait au rythme de chacun. Ainsi, la plateforme est accessible 24/24, 7/7 depuis n’importe quel appareil connecté (ordinateur, tablette, téléphone mobile, etc.). 

    Vous pouvez accéder à tous les services en ligne pour suivre votre formation : cours écrits, classes virtuelles, vidéos, rendez-vous en visioconférences, cas pratiques, actualités pédagogiques, entraînements, rendu et correction de vos devoirs, examens blancs…

  • Pour le bon déroulement de votre formation, Enaco a mis en place un service de coaching pédagogique. 

    Des coachs sont à votre écoute pour vous aider tout au long de votre formation. Votre parcours Enaco débute ainsi par un entretien pédagogique personnalisé. Le coach vous expliquera l’organisation pratique de la formation et la définira avec vous un planning personnalisé en fonction de vos disponibilités.

    Une baisse de motivation ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos coachs qui saura vous rebooster et vous redonner confiance. 

  • Vous serez ensuite accompagné par vos professeurs et des coachs pédagogiques tout au long de votre formation. 

    Une question sur un cours ? Vous avez la possibilité, via le planning en ligne, de prendre rendez-vous en visio avec l’un de vos professeurs et vous pouvez également échanger avec eux par e-mail, depuis votre boite mail étudiante ou à partir d’un cours.

    Le principe de la formation à distance repose sur l’autonomie de chaque étudiant : c’est donc à vous de solliciter les équipes ENACO sur demande.

  • Dans le cadre de nos formations certifiantes et diplômantes, un stage est obligatoire. Sa durée dépend de la formation que vous suivez, cela peut aller de 9 semaines à 16 semaines. 

    Le stage vous permettra d’acquérir une expérience professionnelle dans laquelle vous pourrez mettre en pratique ce que vous aurez appris en cours chez Enaco. Le stage vous sera également nécessaire pour réaliser vos dossiers professionnels dans le cadre de vos examens. 

    Vous serez accompagné pendant votre stage par le service agréé. Dès que vous aurez trouvé un stage, le service établira et vous fournira la convention de stage à faire signer par l’entreprise, l’école et vous-même. Pendant cette période, n’hésitez pas à contacter le service pour toute question relative au déroulement de votre stage. 

  • Si vous êtes déjà salarié dans le domaine en rapport avec le référentiel de votre formation, le stage n’est pas obligatoire. Les missions en entreprise, dans le même cas qu’un stage, vous permettront de réaliser votre dossier professionnel. 

  • Plusieurs modalités de financement sont disponibles pour vous permettre de suivre une de nos formations. 

    Dans le cas d’un financement personnel, nous avons mis en place des facilités de paiement mensuels. Des formations sont également ouvertes à l’alternance, votre employeur aura alors en charge le règlement de la formation. De même, pour les salariés, des dispositifs de financement leur sont dédiés. 

    Nous avons conclu un partenariat avec le Pôle emploi, un processus de financement ouvert aux demandeurs d’emplois pour leur permettre un retour à l’emploi dans les meilleurs délais. 

    Pour plus d’informations sur les différents dispositifs de financement que nous proposons, vous pouvez consulter la page de financement. 

  • Le passage des examens diffère selon les formations : Pour les BTS, les examens se passeront en présentiel dans des centres certifiés, partout en France et dans des DOM-TOM. Les sessions ont lieu chaque année entre mai et juin. Vous pourrez vous pré-inscrire aux examens auprès de l’inspection académique. Une confirmation d’inscription vous sera ensuite envoyée. Des documents complémentaires seront à leur retourner pour une inscription définitive. Enaco vous accompagnera dans toutes vos démarches. 
    Pour les Titres professionnels, les examens se dérouleront dans la métropole lilloise, dans nos locaux Enaco. Vous aurez deux possibilités de session : 

    Entre le 1er janvier et le 28 février
    Entre le 1er juin et le 31 juillet

    Votre choix de session d’examen sera déterminé en début de votre formation lors de votre premier entretien pédagogique avec un coach Enaco. Cette inscription aux examens sera confirmée par votre professeur 5 mois avant les épreuves. Enaco se chargera de votre inscription. 

    Pour les Bachelors et Mastères, les examens se passeront à distance. En association avec la FEDE, Enaco a mis en place un dispositif d’examen entièrement en ligne. Vous avez la possibilité de passer vos épreuves sur plusieurs sessions depuis chez vous : janvier, juin et octobre. 


    *Release : préciser Plateforme Didaskill