close

Financement par l’alternance

Alliez la théorie de votre formation à la pratique du terrain en suivant un cursus en alternance.

Bannière : l'alternance

L’ALTERNANCE, UN TREMPLIN POUR VOTRE EMPLOYABILITÉ

Accessible dès 15 ans, ce mode de formation offre une véritable opportunité de développer rapidement des compétences professionnelles et d’assurer son insertion sur le marché de l’emploi, soit via un contrat d’apprentissage, soit via un contrat de professionnalisation.

A travers le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé à l’été 2020, le gouvernement se mobilise sur différents leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.

Pour favoriser la formation en alternance, une aide exceptionnelle* est accordée aux entreprises afin de booster l’employabilité des jeunes. L’État propose aux entreprises une aide d’un montant de 5 000 € pour recruter un alternant de moins de 18 ans. Cette aide atteint même 6 000 € pour un alternant de plus de 18 ans !

*Aide valable jusqu’au 31/12/2022

image illustrative

Pourquoi choisir un contrat en alternance ?

Pour deux raisons principales : d’une part, l’argument financier, d’autre part, pour booster son insertion professionnelle.

En effectuant une alternance, l’OPCO de l’entreprise prend en charge les frais de votre formation. De plus, vous serez rémunéré pendant toute la durée du contrat. La rémunération varie en fonction du contrat choisi, de l’âge et du niveau d’études.

Suivre une formation en alternance permet de vous insérer progressivement sur le marché de l’emploi et sera un atout pour votre CV. Dans la plupart des cas, l’alternance est considérée comme une expérience à part entière pour les entreprises. A l’issue de votre contrat, l’entreprise d’accueil peut vous proposer de poursuivre votre collaboration dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. Si vous changez d’entreprise, votre expérience en alternance sera une force et rendra votre profil attractif auprès des recruteurs.

Quel diplôme puis-je préparer en alternance ?

Les formations diplômantes sont toutes réalisables dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : Titres professionnels, BTS, Bachelors et Mastères.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la formation doit obligatoirement être inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Vous souhaitez être conseillé pour choisir LA formation et LE contrat qui vous convient ?

Nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 19h.