Financement CPF

Développez vos compétences en bénéficiant d'une formation jusqu'à 100 % prise en charge grâce au dispositif de financement CPF !

Bannière : financement cpf

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation est un dispositif de financement public pour la formation continue. Ce droit permet aux actifs de pouvoir accéder à des formations tout au long de la vie professionnelle. 

C’est donc dès votre entrée sur le marché du travail que vous bénéficiez d’un compte. Chaque année travaillée vous ouvre des droits (en fonction de votre situation) afin de vous permettre de suivre des formations certifiantes ou diplômantes.

Qui est bénéficiaire du CPF ?

Vous êtes titulaire d’un compte dès votre entrée dans le monde du travail (à partir de 16 ans). Vos droits CPF continuent de vous être versés jusqu’à la retraite.

Vous avez donc un compte si vous êtes : 

  • salarié du privé
  • fonctionnaire
  • demandeur d’emploi inscrit ou non à France Travail

Comment utiliser son solde CPF ?

En vous rendant sur le site du gouvernement Mon compte formation, vous pouvez accéder à votre compte et connaître le montant dont vous bénéficiez.

En quelques minutes, vous accédez à votre compte via votre numéro de sécurité sociale ou en vous authentifiant grâce à FranceConnect. Prochaine étape : la création de votre dossier de formation dans votre espace personnel. En parallèle, nous vous invitons à gérer les modalités de ce financement avec un conseiller formation ENACO.

Dans le cadre d’une formation qui se déroule hors du temps de travail, comme le propose ENACO, vous n’avez pas à demander l’accord de votre employeur pour suivre une formation. Vous disposez seul de vos droits pour utiliser votre CPF comme bon vous semble.

Besoin d’être guidé dans votre démarche CPF ?

Nos conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Votre solde CPF est insuffisant pour couvrir l’ensemble de vos frais de formation ?

Pas de panique ! De nombreux relais sont disponibles pour prendre en charge le reste de votre formation : selon votre statut, vous pouvez obtenir un abondement.

Si vous êtes salarié, vos frais de formation peuvent être complétés par votre entreprise, par la région ou par un Opérateur de Compétences (OPCO).

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un abondement par France Travail sous forme d’AIF – Aide individuelle à la formation.

Enfin, vous pouvez compléter vos frais de formation via un financement personnel en réglant la somme restante directement via le site du CPF.

Quelles formations ENACO sont éligibles au CPF ?

Pour être éligible à un financement par le CPF, la formation doit vous permettre :

  • L’acquisition d’une qualification (diplôme d’Etat, Titre RNCP, qualification professionnelle, etc.)
  • L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences

La liste des formations éligibles par ce dispositif de financement est également disponible sur le site du CPF.