close

Formation professionnelle : Quels sont mes interlocuteurs CPF ?

26 septembre 2023
Lettre de motivation

Première bonne nouvelle que beaucoup de français ignorent, toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et ce jusqu’à son départ à la retraite, d’un compte personnel de formation (CPF).

A ce jour, on compte pas moins de 39 millions de titulaires d’un compte CPF alimenté et vous en faîtes sans doute partie.

Beaucoup de français ont entendu parler du CPF par les journaux télévisés, la presse ou la radio, mais beaucoup ignorent qu’ils peuvent en bénéficier.

Lorsqu’on se pose des questions sur une éventuelle reprise d’études ou tout simplement quand on envisage de se reconvertir, le CPF est certainement  une option à ne pas négliger. Celui-ci permet d’acquérir des droits à la formation, matérialisés en Euros et qui sont mobilisables très rapidement, même lorsqu’on est en situation de chômage. 

En bref, le CPF est un formidable levier de développement professionnel,  accessible à tous et qui permet chaque année à de très nombreux salariés de se former à moindre coût. Le montant moyen du CPF en 2022 pour un salarié du privé avoisine les 1.600€ (Source Moncompteformation.gouv.fr) 

Quoiqu’il en soit, ENACO dispose d’une cinquantaine de formations référencées sur le site moncompteformation.gouv.fr. En effet, la première école de commerce en ligne en France a pour vocation de rendre accessible les études supérieures au plus grand nombre. 

Vous avez un projet de formation défini ? Vous aimeriez mettre en place une action de formation par le biais du CPF, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? 

Découvrez dans cet article, vos principaux interlocuteurs dans la mise en œuvre d’une action de formation par le biais du CPF.

  1. Le site web du CPF 

Il est incontournable, rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr où vous disposez d’un espace personnel sécurisé vous permettant d’: 

  • Accéder à l’ensemble de vos informations, notamment le solde de votre CPF, crédité en Euros ;
  • Obtenir toutes les informations sur les formations éligibles au Compte personnel de formation auxquelles vous pourrez recourir. Pour information, seules les formations présentes sur ce site officiel sont éligibles ;
  • Avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP). 
  1. Pour les salariés dans le secteur public :

Si vous êtes salarié dans le cadre public, votre service des Ressources Humaines et les institutions représentatives du personnel peuvent également vous guider dans la mise en place d’une action de formation financée par votre CPF. 

Vous pouvez aborder ce sujet lors de votre entretien professionnel (qui est obligatoire tous les deux ans). C’est le moment privilégié pour évoquer votre projet professionnel et/ou vos éventuels besoins en formation.

  1. Pour les salariés du secteur privé, vous pouvez vous adresser à :
  • L’agence pour l’emploi des cadres (APEC)
  • Un Organisme paritaire agréé au projet de transition professionnelle (PTP) pour les salariés en général. Comme par exemple :
  • UNAGECIF (Union Nationale de Gestion du Congé Individuel de Formation) : c’est l’OPACIF des acteurs du secteur de la Banque France, des industries électriques et gazières, de la RATP et de la SNCF.

AGECIF CAMA (Association de Gestion du Congé Individuel de Formation, Crédit Agricole, Mutualité Agricole) : c’est un OPACIF hors champ. Cela signifie qu’il ne relève pas du domaine d’application des accords concernant la formation professionnelle continue, conclus au niveau interprofessionnel. 

UNIFORMATION : pour les salariés des secteurs de l’économie sociale, de la protection sociale et de l’habitat social

  1. Vous êtes en recherche d’emploi, jeune ou en en situation de handicap, vos interlocuteurs sont :

Pour information : ENACO propose un certain nombre de dispositifs de financement pour ces publics

  1. Vos interlocuteurs au niveau local :

Votre Région peut également proposer des dispositifs d’accompagnement dans le cadre de la reconversion et désigner des opérateurs pour vous accompagner. N’hésitez pas à consulter le site internet de votre région pour en savoir plus.

Les CARIF-OREF (Centre animation ressources d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation) comptent aujourd’hui près de 600 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire. Leurs missions s’articulent autour de 3 grands axes : l’observation, l’information/Animation et la professionnalisation.