Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal

  • Titre professionnel
  • Finance
  • Niveau Bac + 2
  • RNCP 37949

Le Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal est une certification professionnelle, délivrée par le ministère du Travail permettant d’obtenir un titre RNCP de niveau 5, reconnu par l’État et les entreprises.

TP CGF
  • 1 an
    de formation
  • 82 %
    de réussite
    globale
    en 2023

Objectifs

Les objectifs du Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal

En entreprise, le gestionnaire comptable et fiscal est en charge des opérations de comptabilité et de gestion ainsi que des déclarations fiscales. En cabinet d’expertise comptable, ce spécialiste financier effectue la comptabilité et les travaux de fin d’exercice de ses clients, sous la responsabilité d’un chef de mission ou d’un expert-comptable. Le gestionnaire comptable et fiscal exerce ainsi des missions variées, en relation avec les clients, les fournisseurs, les organismes financiers et les administrations fiscales et sociales :

• Établissement des documents comptables et fiscaux
• Présentation des comptes périodiques et annuels
• Analyse des comptes
• Veille comptable, fiscale et sociale

Programme

Le programme du Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal
Le référentiel de formation est organisé en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

  • Établir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels
  • Renseigner et contrôler les déclarations fiscales
  • Établir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise

Modalités

Inscrivez-vous à tout moment de l’année. Inutile d’attendre septembre pour vous inscrire en formation, commencez quand vous le souhaitez !

Pré-requis

Comment intégrer le Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal ?

Avoir validé le Bac ou un diplôme de niveau 4
Ou avoir un niveau Terminale
Ou avoir validé un diplôme de niveau 3 avec deux ans d’expérience professionnelle
Ou avoir un niveau Seconde ou Première avec deux ans d’expérience professionnelle


Ce titre professionnel doit obligatoirement être suivi dans le cadre de la formation continue :
être âgé(e) d’au moins 18 ans et disposer d’une expérience professionnelle ou avoir terminé sa scolarité depuis au moins un an.

Stage

Cette formation comprend un stage obligatoire de 6 semaines.
Pour les candidats salariés dans le domaine de la formation, le stage n’est pas obligatoire. Leurs missions en entreprise doivent leur permettre de réaliser leur dossier professionnel.

Alternance

Il est possible de réaliser le Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal en alternance, via un contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Examens

Ce qu’il faut savoir sur les examens

ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens au sein de plusieurs régions*.


2 sessions d’examens sont proposées :
• du 1er janvier au 31 mars
• du 1er juin au 31 octobre

Si les candidats obtiennent seulement une partie des trois CCP, ils ont la possibilité de se représenter aux CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent, après accord du jury, repasser l’examen une seule fois dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve.

* ENACO confirmera les lieux des sessions d’examens en fonction du nombre de candidats, dans un délai raisonnable.

Tarif de la formation

Cette formation est proposée à partir de 3231 € TTC.

Ce tarif est réservé aux particuliers en formation initiale.

Les solutions de financement

disponibles pour cette formation

Retour
  • Financement personnel
    Financez votre formation en plusieurs fois et sans frais. Cette option vous permet également de bénéficier d’une réduction sur le prix de votre formation.
  • CPF
    Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre une action de formation. Ce dispositif de financement public vous accompagne dès l’entrée dans la vie professionnelle et tout au long de votre carrière.
  • AIF
    Dans une démarche de retour à l’emploi et après avoir identifié vos besoins avec votre conseiller France Travail, vous pouvez effectuer une demande de prise en charge des frais de formation auprès de Pôle emploi afin de bénéficier d’un financement régional, partiel ou total.
  • AFC
    Pour que votre profil reste attractif auprès des recruteurs et dans le but de retrouver un emploi, France Travail vous permet de bénéficier de formations 100 % prises en charge et dont le quota est limité. ENACO propose plus de 15 formations, tous domaines confondus !
  • Plan de développement des compétences
    Dans le cadre d’un nouvel emploi, d’une promotion ou d’un perfectionnement professionnel, l’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste et veiller au maintien de leurs capacités et compétences au sein de l’entreprise.
  • Contrat d’apprentissage
    Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail dans le cadre de suivi d’une formation de l’enseignement supérieur. Ce contrat est conclu entre un employeur et un étudiant en centre de formation d’apprentis (CFA). Il permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et RNCP.
  • Contrat de professionnalisation
    Ce contrat de travail conclu entre un employeur et un étudiant a pour objectif l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et / ou la branche professionnelle.
  • Pro-A
    Ce dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance permet de financer une formation aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences en vue d’une évolution ou d’une promotion professionnelle.
  • Plan de licenciement
    Ce dispositif est dédié aux salariés dont on envisage la transformation ou la suppression de leur poste. Cela s’inscrit dans le cadre de difficultés économiques, de mutations technologiques ou de la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise.
  • Désolé, aucun financement ne correspond à vos choix. Essayer à nouveau en changeant les options.

Débouchés

Les débouchés du Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal

A l’issue de votre Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal, vous pourrez travailler dans tout type d’entreprises et les cabinets d’expertise comptable :

En entreprise

  • Comptable gestionnaire
  • Chef comptable/Responsable comptable
  • Responsable comptable et financier

En cabinet d’expertise comptable : 

  • Collaborateur(trice) assistant(e)
  • Gestionnaire de dossiers

Ce Titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d’études au sein d’ENACO :

Accompagnement
Un dispositif d’accompagnement unique au service de votre réussite

L’accompagnement personnalisé de chaque étudiant est au cœur de notre projet pédagogique.
En complément des ressources éducatives, ENACO met à votre disposition un programme de coaching innovant et complet tout au long de votre parcours de formation.

Coaching professeurs

Coaching Professeurs

Issus du milieu professionnel, les professeurs d’ENACO sont experts dans leur domaine et vous accompagneront à chaque étape de votre formation, notamment à travers les classes virtuelles, les rendez-vous individuels et les échanges par email.

Découvrir les professeurs

Coaching pédagogique

Optimisez votre apprentissage grâce aux coachs pédagogiques : tels des mentors, ils veilleront à vous intégrer pleinement, vous guider et vous accompagner vers la réussite, du début à la fin de votre formation.

Découvrir le coaching pédagogique by Enaco

Coaching pédagogique

Accompagnement PSH

Cette formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Il est possible de bénéficier d’aménagements tout au long de votre parcours.
Pour plus d’informations, contactez notre Référent handicap, social et mobilité : referentshm@enaco.fr

* PSH : personne en situation de handicap