close

Le plan de développement des compétences

Vous êtes salarié et votre entreprise vous propose de développer vos compétences en parallèle à votre activité ? On vous en dit plus.

Bannière : apprentissage

QU’EST-CE QUE LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ?

Le plan de développement des compétences se fait à l’initiative de l’employeur pour permettre à ses salariés de suivre une formation dans un objectif professionnel. Certaines de ces actions sont d’ailleurs obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires selon l’article L6321-1 du Code de Travail

Cette action de formation se déroule généralement sur le temps de travail. Elle se poursuit donc dans le cadre du contrat de travail. 

Le plan de développement des compétences offre également des actions de bilan de compétences et peut proposer une validation des acquis par l’expérience (VAE). 

Les actions de formation nécessaires ou obligatoires conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction. Les actions non obligatoires sont celles qui se déroulent en dehors du temps de travail.

QUELLES SONT LES MODALITÉS DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ?

Le plan de développement des compétences concerne toutes les entreprises. Il est destiné aux salariés en CDD, CDI et intérimaires

La demande de suivi d’une formation prévue par ce dispositif peut être formulée par le salarié lui-même à son entreprise. La mise en œuvre de ce plan de développement des compétences relèvera ensuite d’une consultation des représentants du personnel et de la décision de l’employeur.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ?

La formation est prise en charge par l’employeur et se déroule pendant le temps de travail, ce qui n’ajoute pas de temps en dehors pour le salarié. Excepté des cas particuliers comme un accord collectif d’entreprise ou de branche qui prévoit la possibilité de ces actions en dehors du temps de travail, ou avec l’accord du salarié. Le salarié peut refuser de suivre une formation en dehors de son temps de travail ou la dénonciation de son accord dans les 8 jours.

Le salarié conserve sa rémunération totale ainsi que sa protection sociale habituelle. A l’issue de la formation, vous retrouvez donc votre poste de travail ou un poste équivalent dont la qualification et la rémunération sont égales au poste précédent. 

QUELLES FORMATIONS ENACO SONT ÉLIGIBLES AU PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ?

Pour être éligible à un financement dans le cadre du Plan de développement des compétences, la formation concernée doit entrer dans l’une de ces catégories : 

  • Formation d’adaptation au poste de travail
  • Formation liée à l’évolution des emplois 
  • Formation liée au développement des compétences

A l’issue de votre formation, vous obtenez une attestation de compétences.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Plan de développement des compétences ?

Nos équipes sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h.