Titre professionnel Manager d’équipe relation client à distance

  • Titre professionnel
  • Marketing / Communication
  • Niveau Bac +2
  • RNCP 38665

Le Titre professionnel Manager d'équipe relation client à distance est une certification professionnelle, délivrée par le ministère du Travail, permettant d’obtenir un titre RNCP de niveau 5, reconnu par l’État et les entreprises.

TP MERCD
  • 1 an
    de formation
  • 82 %
    de réussite
    globale
    en 2023

Objectifs

Les objectifs du Titre professionnel Manager d’équipe relation client à distance

Le Manager d’équipe relation client à distance pilote une équipe de conseillers client afin de développer la qualité de service et la satisfaction des clients. Ce responsable suit au quotidien les indicateurs de performance et assure l’interface avec sa direction. Ce manager participe au recrutement des nouvelles recrues, accompagne les conseillers client dans leurs actions et les fait monter en compétence en vue d’atteindre les objectifs fixés. Grâce à son sens de l’organisation et de la communication, ce responsable exerce de larges missions :

  • Encadrement, gestion et animation d’une équipe de conseillers clients
  • Détermination des objectifs et suivi des indicateurs de performance
  • Définition des actions de développement
  • Traitement des conflits avec les clients
  • Veille commerciale, réglementaire et technologique sur les produits et services

Programme

Le référentiel de formation est organisé en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

  • Piloter la performance d’une équipe de conseillers client
  • Assurer le management d’une équipe de conseillers client

Modalités

Inscrivez-vous à tout moment de l’année. Inutile d’attendre septembre pour vous inscrire en formation, commencez quand vous le souhaitez !

Pré-requis

Comment intégrer le Titre professionnel Manager d’équipe relation client à distance ?

  • Avoir validé un diplôme de niveau 4
  • Ou avoir un niveau Terminale
  • Ou avoir un diplôme de niveau 3 avec deux ans d’expérience professionnelle
  • Ou avoir un niveau Seconde ou Première avec deux ans d’expérience professionnelle


Ce titre professionnel doit obligatoirement être suivi dans le cadre de la formation continue : être âgé(e) d’au moins 18 ans et disposer d’une expérience professionnelle ou avoir terminé sa scolarité depuis au moins un an.

Stage

Cette formation comprend un stage obligatoire de 6 semaines.
Pour les candidats salariés dans le domaine de la formation, le stage n’est pas obligatoire. Leurs missions en entreprise doivent leur permettre de réaliser leur dossier professionnel.

Alternance

Il est possible de réaliser le Titre professionnel Manager d’équipe relation client à distance en alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Examens

Ce qu’il faut savoir sur les examens

ENACO offre la possibilité aux candidats de passer leurs examens au sein de plusieurs régions*.


2 sessions d’examens sont proposées :


• du 1er janvier au 31 mars
• du 1er juin au 31 octobre

Si les candidats obtiennent seulement l’un des deux CCP, ils ont la possibilité de se représenter au CCP restant à valider, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel. En cas d’échec complet sans aucun CCP obtenu, les candidats peuvent, après accord du jury, repasser l’examen une seule fois dans un délai d’un an à compter de la date de la première épreuve.

* ENACO confirmera les lieux des sessions d’examens en fonction du nombre de candidats, dans un délai raisonnable.

Tarifs de la formation

Cette formation est proposée à partir de 3231 € TTC.

Ce tarif est réservé aux particuliers en formation initiale.

Les solutions de financement

disponibles pour cette formation

Retour
  • Financement personnel
    Financez votre formation en plusieurs fois et sans frais. Cette option vous permet également de bénéficier d’une réduction sur le prix de votre formation.
  • CPF
    Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre une action de formation. Ce dispositif de financement public vous accompagne dès l’entrée dans la vie professionnelle et tout au long de votre carrière.
  • AIF
    Dans une démarche de retour à l’emploi et après avoir identifié vos besoins avec votre conseiller France Travail, vous pouvez effectuer une demande de prise en charge des frais de formation auprès de Pôle emploi afin de bénéficier d’un financement régional, partiel ou total.
  • AFC
    Pour que votre profil reste attractif auprès des recruteurs et dans le but de retrouver un emploi, France Travail vous permet de bénéficier de formations 100 % prises en charge et dont le quota est limité. ENACO propose plus de 15 formations, tous domaines confondus !
  • Plan de développement des compétences
    Dans le cadre d’un nouvel emploi, d’une promotion ou d’un perfectionnement professionnel, l’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste et veiller au maintien de leurs capacités et compétences au sein de l’entreprise.
  • Contrat d’apprentissage
    Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail dans le cadre de suivi d’une formation de l’enseignement supérieur. Ce contrat est conclu entre un employeur et un étudiant en centre de formation d’apprentis (CFA). Il permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et RNCP.
  • Contrat de professionnalisation
    Ce contrat de travail conclu entre un employeur et un étudiant a pour objectif l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et / ou la branche professionnelle.
  • Pro-A
    Ce dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance permet de financer une formation aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences en vue d’une évolution ou d’une promotion professionnelle.
  • Plan de licenciement
    Ce dispositif est dédié aux salariés dont on envisage la transformation ou la suppression de leur poste. Cela s’inscrit dans le cadre de difficultés économiques, de mutations technologiques ou de la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise.
  • Désolé, aucun financement ne correspond à vos choix. Essayer à nouveau en changeant les options.

Débouchés

Les débouchés du Titre professionnel Manager d’équipe relation client à distance

A l’issue de votre Titre professionnel Manager d’équipe relation client à distance, vous pourrez intégrer des centres de relation client internes ou externalisés, en tant que :

  • Manager d’équipe de téléconseillers
  • Responsable d’équipe
  • Superviseur
  • Chef d’équipe
  • Team leader
  • Responsable commercial sédentaire
  • Animateur des ventes

Ce Titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d’études au sein d’ENACO :

Accompagnement
Un dispositif d’accompagnement unique au service de votre réussite

L’accompagnement personnalisé de chaque étudiant est au cœur de notre projet pédagogique.
En complément des ressources éducatives, ENACO met à votre disposition un programme de coaching innovant et complet tout au long de votre parcours de formation.

Coaching professeurs

Coaching Professeurs

Issus du milieu professionnel, les professeurs d’ENACO sont experts dans leur domaine et vous accompagneront à chaque étape de votre formation, notamment à travers les classes virtuelles, les rendez-vous individuels et les échanges par email.

Découvrir les professeurs

Coaching pédagogique

Optimisez votre apprentissage grâce aux coachs pédagogiques : tels des mentors, ils veilleront à vous intégrer pleinement, vous guider et vous accompagner vers la réussite, du début à la fin de votre formation.

Découvrir le coaching pédagogique by Enaco

Coaching pédagogique

Accompagnement PSH

Cette formation est adaptée aux personnes en situation de handicap. Il est possible de bénéficier d’aménagements tout au long de votre parcours.
Pour plus d’informations, contactez notre Référent handicap, social et mobilité : referentshm@enaco.fr

* PSH : personne en situation de handicap